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Différencier en classe plus efficacement avec la méthode APOGÉE

Pierre Lignée
1 février 2021 16:35
2 mn

Si prendre en compte la diversité de mes élèves signifie adapter tous les supports et individualiser les activités, j’y passe toutes mes soirées ! Comment faire plus simple sans pour autant délaisser les élèves en difficulté ?

Lors d’une séance de production d’écrits, comment prendre en compte les capacités de chaque élève ? Lors de la conception des séances de grammaire, n’est-ce pas infaisable d’individualiser ? Comment choisir efficacement le matériel le mieux adapté pour soutenir la numération, le calcul ?

La méthode APOGÉE propose, aux enseignants du cycle 2 au cycle 4, cinq gestes professionnels pour mettre en place une démarche de différenciation qui permette de s’adresser simplement à tous les élèves.

La méthode APOGÉE : de quoi parle-t-on ?

Cette méthode court-circuite les idées reçues sur la différenciation chronophage et cloisonnante, individualisée à l’extrême. Elle centralise les éléments les plus efficaces pour différencier en un temps record.

Appuyée sur les travaux québécois issus du développement du modèle de Réponse à l’intervention, sur la modélisation des gestes de l’enseignant de Roland Goigoux et sur les propositions d’André de Peretti et Sylvain Connac (pédagogie du colibri), la méthode APOGÉE est pensée pour une application la plus simple possible, raisonnable et réalisable en classe. Elle repose sur :

  • l'Accessibilité ;
     
  • le principe de Progression et d’Objectifs adaptés ;
     
  • l’attention portée aux Groupements liés aux activités pédagogiques (intérêt de l’individuel, du binôme, du groupe restreint et du grand collectif au service des apprentissages et de la différenciation) ;
     
  • le travail en Équipe ;
     
  • un engagement actif des élèves avec des Explicitations des attendus et des objectifs d’apprentissage.
     

Les principes de la méthode APOGÉE

Trois principes de base sous-tendent cette dynamique inclusive :

La conception accessible

Penser accessible, c’est comme construire un appartement directement conçu pour tous, plutôt que de se dire qu’il sera toujours temps de l’adapter à des besoins spécifiques plus tard. 

En classe, cela revient par exemple à élaborer directement nos supports pour qu’ils soient compréhensibles par tous les élèves - mêmes ceux en difficulté de lecture, de repérage dans l’espace, malvoyants... Quelques réflexes simples suffisent et font gagner un temps d’adaptation précieux.

La progressivité

L’atout majeur de concevoir en termes de progression plutôt qu’en termes de programmation des apprentissages repose sur le fait que cette vision dynamique et diachronique permet d’accompagner chaque élève à son rythme sans se perdre dans une individualisation complexe à gérer.

En donnant aux élèves un outil de repérage de leurs progrès, ils peuvent même devenir autonomes dans leur sélection des exercices d’entraînement les plus appropriés.

La coopération

En travaillant en équipe, l’effort de conception des supports pédagogiques est partagé. Dans le même temps, les échanges s’enrichissent de la multiplication des points de vue sur l’élève : plutôt que chacun se demande comment soutenir et étayer la production d’écrit dans sa discipline, on prend le meilleur de chaque pratique. 

Que pensez-vous de cette méthode APOGÉE ? L'avez-vous déjà mise en place dans votre classe ou envisagez-vous de le faire ? Dites-nous tout en commentaire !

Pierre Lignée, professeur des écoles en élémentaire depuis 2009 et formateur à l’INSPÉ, ancien coordonnateur en ITEP

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59 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • aude.perras — 4 février 2021 09:01

    Bonjour, n'ayant pas pu assister à l'atelier, je voudrais savoir s'il serait possible d'avoir quelques pistes d'action à mettre en œuvre dans nos classes. Merci d'avance pour votre réponse et votre travail

  • Thomas — 4 février 2021 09:14 (modifié)

    Bonjour, l'atelier n'a pas encore eu lieu, il est programmé pour le 10 février.

  • Sophie — 6 février 2021 09:30

    Bonjour Au même moment j’aurai Rdv avec ma tutrice de mémoire (j’ai déjà essayé de changer l’horaire mais elle ne peut pas) et c’est bien dommage car cela m’aurait vraiment intéressé. Est-ce qu’il y aura un replay quelque part? Merci beaucoup!

  • reglisse — 6 février 2021 13:30

    Lydie- Je suis très intéressée par cet atelier mais je serai en classe mercredi matin. Sera -t'il possible d'avoir des ressources sur la méthode Apogée par un autre biais? Merci

  • Ingrid — 7 février 2021 19:21

    Bonjour, idem pour moi, je serai en classe mercredi matin. Le webinaire sera-t-il filmé ? ou accessible en différé ? Je vous remercie par avance.

  • Cécile — 11 février 2023 10:59 (modifié)

    Bonjour, très intéressée par cet atelier, je ne pourrais pas y assister car je ne serai pas chez moi. Comment faire ? Existe-t-il des ressources à consulter sur cette méthode ?

  • samira — 18 février 2023 11:26

    Bonjour. Je n ai pas retrouvé le replay sur cette page ?

  • Christelle — 18 février 2023 17:47

    Bonjour Je n ai pas pu être disponible, où se trouve le replay svp?

  • Thomas — 21 février 2023 14:20 (modifié)

    Bonjour Cécile, Christelle et Samira, les ateliers ÊtrePROF ne font pas l'objet de replay.

  • grâce — 4 septembre 2023 11:36

    Comment retrouver le contenu de cet atelier qui s'est tenu en février 2023?

  • Thomas — 4 septembre 2023 11:55 (modifié)

    Bonjour "Grâce" nous n'avons pas de "fiche synthèse" disponible pour cet atelier de février 2023. Pierre Lignée propose régulièrement des ateliers sur ÊtrePROF. Peut-être qu'il en reproposera un autour de cette méthode ?

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