Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Si on devait classifier les évaluations, on pourrait les diviser en deux catégories : celles que nous créons pour nos élèves en fonction de nos objectifs d’apprentissages et celles, incontournables, demandées par l’institution.
Si les premières sont des éléments pédagogiques à part entière, les secondes, conçues par d’autres, sont parfois éloignées de pratiques de classe.
Comme vous, j’ai été confrontée à ces évaluations incontournables, toutes prêtes, accompagnées de 15 pages de protocole de passation…
Comme vous, je me suis interrogée sur leur côté « hors sol » et normatif.
Alors, dans quelles circonstances se retrouve-t-on obligé de les utiliser ? Mais surtout, comment, une fois passées, les utiliser pour leur donner un sens différent que celui de répondre à l’institution ?
Quand on parle d’évaluations incontournables à l’école maternelle, on pense généralement aux évaluations de début de grande section. Si elles ne sont plus nationales (ce qui en langage éducation nationale signifie obligatoires), certaines académies continuent à les imposer aux enseignants.
Ces évaluations sont à destination de l’institution. Leur but est d’évaluer les enfants pour rendre compte des disparités ou pas entre domaines de compétences, écoles ou circonscriptions. Il s’agit de faire une photographie à un instant T de l’ensemble de la cohorte d'élèves de grandes sections, et ce au niveau national, départemental... Pour remplir cette fonction, elles se doivent d’être standardisées sur le fond et la forme.
Dans la classe néanmoins, il est possible d’en tirer partie car elles présentent deux intérêts :
On peut donc s’appuyer sur ces évaluations pour identifier les besoins des enfants.
En grande section, à la fin de l’année, ces évaluations permettent de réaliser l’incontournable synthèse des acquis qui, elle, est une demande de l’institution puisqu’elle doit être transmise à l’école élémentaire. Évaluation sommative, elle établit un bilan pour certifier des acquis à destination de nos collègues.
Il existe un autre document que l’on peut être amené à remplir dans le cadre d’une équipe éducative : le GEVASCO. Le format très normatif de cette évaluation est fait pour rendre compte de la situation d’un enfant en grande difficulté et peut dérouter les enseignants.
Son but est d’avoir un éclairage sur l’autonomie de l’enfant : qu’arrive-t-il à faire avec ou sans aide dans la vie quotidienne et face aux apprentissages ? Il est généralement complété par l’Annexe 1 où, pour chaque compétence, il est demandé de situer l’enfant dans le cycle 1. En langage, se situe t-il au niveau de la PS, MS ou GS ?
Ces deux types d’évaluation, loin de nos pratiques habituelles, permettent aux membres de la MDPH (qui ne sont pas tous des enseignants) d'identifier l’éventuel décalage d’un enfant par rapport à une norme. Il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider pour le remplir : cela peut se faire en équipe, avec les enseignants qui ont eu l’enfant les années précédentes et avec les membres du RASED qui sont plus familiers de ce document.
Si cela est possible, prenez votre temps pour le remplir. Après une première lecture, observez l’enfant dans votre classe ; il vous sera alors plus facile de le compléter.
Malgré leur côté normé, ne perdons pas de vue que ces évaluations ne sont ni prédictives, ni sélectives.
Un travail d’équipe peut être mené autour des résultats de ces évaluations nationales ou académiques. Il va permettre d’identifier les besoins (collectifs et individuels) et de mobiliser efficacement les ressources. En croisant les regards, on enrichit la réflexion autour des compétences et connaissances de chacun, et cela nous permet de définir des axes de travail communs.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés