Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Étymologiquement, évaluer veut dire « donner de la valeur ». Pour les entreprises, c'est une réalité : par exemple pour Apple devenue, en pleine pandémie, une entreprise valorisée à 2000 milliards de dollars.
De là, dire que la rédaction de Mathéo, élève de CM1, pourrait valoir 2000 milliards de bons points, il n'y a donc qu'un pas.
Pour nous, enseignants, la valeur se base sur les compétences, sur les progrès des élèves. Pourtant dans le regard de nos élèves et de leurs parents, l'évaluation a souvent gardé une fonction de classement :
« D’accord mais, en dehors de ces compétences, il se situe comment? » (sous-entendu : « Dites-moi s’il est dans les premiers ou dans les derniers de la classe. »). Cette fonction projetée sur l’évaluation génère du stress pour nos élèves, qu'ils soient en réussite ou en difficulté.
Posons les bases de l'évaluation que nous voulons pour valoriser au mieux les élèves qui nous sont confiés.
Pour commencer, on n’évalue pas de la même manière selon que l’on évalue des savoirs, des savoir-faire et des compétences, mais on a à cœur d’être le plus juste possible. Ainsi, deux dispositifs coexistent : le contrôle et l’évaluation.
Le contrôle est la vérification d'une conformité à une norme. Le contrôle n'a besoin que d'un référentiel. L'exemple le plus simple est celui de l'apprentissage des tables. La seule réponse possible à 2x2 est 4. Cet apprentissage se déroule sur une période limitée et se veut impersonnel. En cela, il est considéré comme homogène et permet donc à ce titre de préserver l'égalité de traitement des élèves.
En revanche, l'évaluation s'inscrit dans une durée non limitée, si ce n'est celle du cycle scolaire, et dans tous les cas dans un temps long qui est celui de l'apprentissage. Elle se base sur un référentiel* multiple qui va varier en fonction de l'enseignant, qui crée souvent sa propre grille d'évaluation. Elle est un processus qui s’inscrit dans la durée pour prendre en compte l'hétérogénéité de la classe et mettre en œuvre un traitement équitable des élèves.
* Les référentiels de compétences en éducation sont une notion récente, apparue en 2005, avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il regroupe à la fois les attendus et les critères de réussite, parfois les indicateurs et les outils destinés à sa mise en œuvre. C’est une démarche plus complexe à mettre en œuvre car elle nécessite une appropriation importante.
Dans une classe, nous employons ces deux procédés pour obtenir une cartographie des progrès et des besoins de nos élèves. Cela va nous permettre de mieux les accompagner pour favoriser leur réussite, tout en répondant aux attentes des familles et de l'institution qui ont besoin d'avoir une vision explicite sur les réussites/échecs/progression des élèves.
Dans la fiche outil suivante, je vous propose de réaliser un état des lieux des types d’évaluations que vous mettez en œuvre, des bénéfices que vous en attendez et des outils que vous utilisez pour ouvrir des perspectives.
Évaluer ses élèves pour les valoriser
C'est quoi ? Dans cette fiche, je vous propose de réaliser un état des lieux des types d’évaluations que vous mettez en œuvre, des bénéfices que vous en attendez et des outils que vous utilisez pour vous permettre d'ouvrir des perspectives.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour Isabelle. Merci beaucoup. Je n'ai pas suivi ce pack évaluation de façon linéaire. Qu'importe, les modules me semblent indépendants les uns des autres même s'ils forment un tout cohérent. Ce module est mon dernier, place à la pratique maintenant ! Que d'idées ! Que de projets pour cette année ! Revenons à cet article. L'étymologie du mot évaluer (donner de la valeur) est extrapolable à l'évaluation scolaire. En effet, comme vous le soulignez, la valeur se base sur les compétences et les progrès des élèves. Cela est observable, quantifiable ou mesurable et communicable. L'évaluateur évalue les compétences acquises, leur degré d'acquisition par rapport à un référentiel en vue de proposer de nouveaux savoirs à ses élèves, ajuster, remédier, etc. De là, le but est le chemin parcouru; c'est le processus d'apprentissage qui nous importe le plus. Les compétences se construisent les unes sur les autres ou les mêmes compétences se complexifient au fur et à mesure. Cela étant dit, nous ne devons pas perdre de vue que les élèves n'apprennent pas de la même façon et ne sont pas censés être évalués pareillement et au même temps, comme l'explique Sara d'Etreprof dans l'une de ses vidéos. Pour cela, l'enseignant crée ses propres grilles d'évaluation en se basant sur un référentiel de compétences. Ce module tombe à point nommé (j'en profite tant qu'on est encore en vacances !) pour réaliser un état des lieux de mes pratiques d'évaluation et commencer à transférer petit à petit les apprentissages de ce kit dans le quotidien de ma classe.