Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
L’évaluation, quand est-ce que vous la préparez : à la fin de votre séquence ? Nous le faisons tous, ou presque ! Et si on commençait par la penser avant de préparer le reste en mode rembobinage ?
C’est l’idée que j’ai piochée dans une formation consacrée à la mémorisation il y a quelques années. Je la mets en œuvre dans l'une des matières où je suis le moins à l’aise : l’Histoire. Cette idée permet de gagner du temps tout en facilitant l’appropriation d’un contenu par mes élèves, même les plus fragiles.
J'utilise cette manière de faire dans certaines matières pour des objectifs d’acquisition de connaissances (histoire, géographie, etc.).
De façon assez simple, mon évaluation va ressembler à une liste de questions reprenant l’ensemble de ce que nous aurons abordé dans ma séquence. Elle peut s’accompagner de textes et images complémentaires, mais je précise toujours qu’il n’y aura aucune surprise à l’évaluation. Les questions posées seront prises directement dans la leçon.
À quoi ressemble-t-elle ? Elle est divisée en deux parties : questions et réponses. L’impression de deux listes distinctes permet aux élèves de réviser en autonomie : ils vérifient pour chaque question qu’ils connaissent la réponse et vice versa . Cette mise en place a surtout été bénéfique pour mes élèves les plus fragiles qui avaient des difficultés à extraire les connaissances à mémoriser d’un texte pour ensuite les restituer. J’ai pu parallèlement être plus exigeant sur d’autres aspects comme l’orthographe ou la syntaxe de leurs réponses.
Est-ce que j’ai étendu cette procédure à toutes mes évaluations ? La réponse est non. Je m’en sers surtout pour des matières comme l’Histoire ou la Géographie. Mes élèves ont alors un cadre strict et synthétique de révision. Mais dans l'absolu rien n'empêche de transférer cette méthode sur d'autres matières en veillant bien à la proposer pour des acquisitions de connaissances (savoirs) et non de compétences ou savoir-faire.
Un dernier point ludique : à la fin de chaque séquence, une séance est consacrée aux révisions sous forme d’un jeu en équipe. Vous le trouverez sous le nom du Jeu des Poules ou de la Course au trésor en quelques clics sur Internet pour transformer une séance de mémorisation en jeu par équipe.
Cette mise en œuvre est une adaptation de la technique de mémorisation basée sur les cartes-mémoires et son pendant numérique, le logiciel Anki.
Je vous explique mon processus pour créer une leçon et une évaluation à la fois sans temps supplémentaire dans la fiche-outil suivante.
Une démarche qui se propose de créer l’évaluation finale au tout début de la séquence et de l’utiliser comme leçon sans transformation. L'objectif est de fournir un support de mémorisation/révision efficace pour tous.
Sébastin Manodritta, professeur des écoles et bricoleur numérique
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés
Merci beaucoup. C'est une excellente idée de penser l'évaluation au début de la séquence pour toutes les disciplines même si la fiche outil proposée ici convient mieux à l'évaluation des connaissances comme vous le précisez dans votre article. Je vais utiliser cette méthode en histoire, géographie, EMI, EMC. Le parcours d'apprentissage en maths et français. Je commencerai modestement jusqu'à ce que je m'approprie cette démarche.
C'est une super idée !! Une petite amélioration éventuelle à envisager serait de créer un tableau à deux colonnes : une question et une réponse. Pour réviser, l'élève peut ainsi plier la fiche pour avoir d'un côté les questions et de l'autre les réponses.