Personnaliser vos contenus
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Pour bien évaluer vos élèves, vous optez le plus souvent pour une évaluation écrite. Cette dernière vient en général en fin de séquence. Elle est la même pour tous, reprend des exercices faits en classe après des séances d'entraînement.
Il vous semble ainsi que tous ou la majorité maîtrisent la notion alors que certains ne réussissent pas complètement l’évaluation que vous leur proposez…
Sans tout bouleverser aujourd’hui dans votre conception de l'évaluation, je vous propose un pense-bête d’outils et de postures utiles pour vous assurer que l’évaluation soit un véritable outil d’apprentissage pour tous.
Longtemps j'ai pratiqué l’évaluation « traditionnelle » en fin de séquence après de multiples entraînements, une feuille A4 avec la compétence et les différents exercices progressifs du plus simple au plus complexe, pour évaluer si mes élèves savaient faire un peu plus que ce qu'on avait travaillé... Une brève lecture des consignes et travail en autonomie, voilà à quoi ressemblaient mes temps d'évaluation.
Si vous êtes dans ce cas, cette proposition est faite pour vous. Une proposition en 5 axes pour s'assurer de la réussite de tous, à savoir l'apprentissage de tous, selon leurs compétences et possibilités : étayer, expliciter, accompagner la mise en activité, se rendre disponible et structurer le temps de l'évaluation.
Cette étape est à prévoir en amont du jour J. La création et l'utilisation de trois outils importants apportent aide ou réassurance aux élèves durant l'évaluation mais aussi après dans le travail quotidien de la classe : des pense-bêtes sur la notion abordée, les critères de réalisations et les critères de réussite.
Ici, il s'agit plus d'une posture/attitude à développer. L'idée est de proposer de façon concise et efficace l'évaluation. Quel rituel mettre en place le jour J pour permettre aux élèves de comprendre ce qu’on attend d'eux, les critères qui leur permettront de savoir s'ils ont atteint l'objectif que vous leur aurez fixé ? En veillant à vos formulations, vous serez de plus en plus précis.
Comment procéder pour que tous comprennent les consignes, pour qu'elles ne soient pas un obstacle mais des aides à la réalisation de l'évaluation ?
=> Pour que vos consignes soient efficientes, voici quelques indicateurs qui pourraient vous guider dans leur élaboration :
Il s'agira de trouver un équilibre entre trop expliciter et laisser trop de choses dans l'implicite.
À NOTER : Les consignes peuvent introduire la tâche, réguler sa réalisation ou bien encore la valider. Elles peuvent donc intervenir à différents moments : avant / pendant / après.
Comment vous êtes-vous organisé·e pour ceux qui ont besoin d'être rassurés, ceux qui ont des difficultés à l'écrit ? C'est ici la posture qui est à privilégier ainsi que le repérage des élèves à besoins particuliers.
Quel temps y consacrer ? Comment gérer le rythme de chacun ?
Je vous propose une fiche récapitulative de ces points de vigilance pour vous permettre de travailler l'explicitation en évaluation, pour oser l'équité dans votre classe afin que chacun réussisse... Une fiche testée et éprouvée dans la classe !
Des astuces pour aider vos élèves à comprendre et à donner du sens à leurs évaluations. Un mémo de tous les outils et postures dont dispose la classe de Virginie pour réussir ses évaluations qui clôturent un apprentissage.
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À Propos
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Merci Virginie pour ce précieux partage. Ces points de vigilance sont, à mon avis, à prendre en considération même si l'on pense l'évaluation au début de la séquence. Sans négliger les 4 autres axes, la consigne est, à mes yeux, la clé de voûte de ce travail. Quand l'élève est au clair sur la tâche à effectuer, sa durée, les conditions matérielles... il se met au travail et libère ainsi l'enseignant qui pourra apporter son aide aux élèves les plus fragiles.