Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus

Évaluation par les pairs : un gain de temps et une situation d'apprentissage

Isabelle Dufrêne
24 mars 2022 14:42
2 mn

Ce contenu fait partie du Kit Évaluation

Il est un domaine pour lequel je trouve qu'il est particulièrement fastidieux d'évaluer les élèves, c'est la production d'écrits. Et comme chacun sait, lorsqu'une tâche est fastidieuse… On se déconcentre rapidement. C'est alors que risque d'entrer en jeu l'un des biais de l'évaluation : la lassitude de l'évaluateur.
Plus les textes s'enchaînent et moins notre esprit est disponible. C'est pourquoi il m’a fallu trouver une solution pour que les élèves bénéficient de toute l'attention de leur correcteur. L'idée : multiplier les correcteurs.

Multiplier les correcteurs pour une évaluation plus juste et source d'apprentissage pour les élèves en proposant l'évaluation par les pairs

La question de l'équité de traitement est au cœur de ma pratique et, pourtant, je voyais bien qu'enchaîner les corrections en production d'écrits m'écartait de mon désir d'objectivité. Comment dès lors permettre que chacun reçoive des conseils attentifs et personnalisés ?

J'aime apprendre et, lors de formations à distance que j'ai eu l'occasion de suivre, nous avions dû évaluer les travaux des collègues. Outre que cela permettait de mieux cerner les attendus de ces évaluations, écrire un commentaire évaluatif qui soit à la fois utile et positif n'était pas toujours chose facile.

Pourtant c'est cette proposition que j'ai faite il y a maintenant six ans à mes CM. Ils rédigeaient leurs rédactions sur des feuilles et la consigne était assortie d'une grille de vérification, à cocher avant de rendre le travail. En retravaillant ces grilles, nous avons ajouté une colonne pour l'évaluateur et une case pour le commentaire. 
À la fin de l'exercice, nous mélangions les copies et chacun avait en charge la relecture d'une production. Mon rôle en tant qu'enseignante était de relire les commentaires et de prendre en charge les points de grammaire et d'orthographe.

Pour évaluer un pair, des compétences bien utiles à l'apprentissage et au climat de classe

En effet, l'élève doit mobiliser des critères explicites, expliciter son point de vue, justifier, prendre soin de la manière dont sera entendue vos propositions. 
Au fil des années, j'ai conservé ce fonctionnement, même s'il évolue selon les élèves qui se trouvent dans la classe. En revanche, les bénéfices restent les mêmes. 

En tout premier lieu, une amélioration du climat de classe. En effet, pour évaluer il faut se mettre à la place de l'autre, chercher à faire des critiques constructives, donner son avis et prendre en considération celui de son correcteur. Des considérations qui construisent un climat de classe plus serein. 

Mais également une amélioration des productions des élèves : en évaluant, chacun doit vérifier que son camarade a bien suivi les consignes. Par là-même, il faut avoir clarifié pour soi quelles sont ses consignes. Pour pouvoir aider, il faut mobiliser ses savoirs, sans compter qu'il est toujours rassurant de voir que l'on a bien compris ce qu'il faut faire.

C’est un dispositif qui pourrait sans doute être étendu à d’autres domaines, une affaire à suivre donc !

:

4 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Karim — 13 août 2021 06:28

    Bonjour Isabelle. Merci beaucoup. Vous avez évoqué dans cet article un des biais de l'évaluation, à savoir la lassitude de l'évaluateur. Quels sont les autres biais de l'évaluation ? Merci.

  • Karim — 13 août 2021 10:13 (modifié)

    L'évaluation par les pairs cadre avec la coopération que je compte mettre en place dès la rentrée en m'appuyant sur les travaux de Sylvain Connac. Ce module m'apporte donc une réponse technique pertinente au sujet de l'évaluation en rapport avec ce type de pédagogie. Ce pack d'Etreprof m'a appris qu'il y a bien des méthodes efficientes, moins énergivores et moins chronophages mais qui fonctionnent bien. Le bien être des élèves et des enseignants est une condition essentielle pour répondre à la demande institutionnelle d'une école bienveillante et de la chance pour tous !

  • Isabelle — 14 août 2021 19:16 (modifié)

    Bonjour Karim, plusieurs recherches ont été menées sur ces biais et sur les manières d'en minimiser l'impact. Je vous conseille cet extrait de Pédagogie Collégiale: https://tinyurl.com/m577wk5c Sur la troisième page se trouve un tableau récapitulatif des différents biais qui je l'espère répondra à votre question. Merci pour votre retour.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil