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Diviser par 2 son temps de correction

Marie-Camille Coudert
2 juillet
3 mn

Ce contenu fait partie du Kit Évaluation

On le sait, corriger doit servir la progression de nos élèves. Si on enlève toutes les corrections ayant un autre objectif, on gagne déjà du temps (et notre temps est précieux). En effet, il est important d'utiliser son temps sur les techniques pédagogiques véritablement efficaces. 
C'est pour cela que diminuer son temps de correction au maximum est indispensable, c'est ce que je vous propose aujourd'hui : diviser ce temps par 2.

Corriger moins pour dégager du temps pour des pratiques de classe servant aux apprentissages des élèves

Souvent la correction a un côté rassurant, on est sûr de travailler lorsque l'on corrige. Mais en fait, notre temps de travail hebdomadaire est limité ; même en y mettant la meilleure volonté du monde, on ne peut pas dépasser une certaine durée par semaine. Les études montrent que plus de 55 heures par semaine ne sert à rien. On ne fait pas plus de boulot, on est juste moins efficace.

Sans monter jusqu'à 55 heures par semaine (parce que cela est tout de même beaucoup), il faut vraiment avoir en tête que notre durée de travail hebdomadaire est limitée. Le temps que je prends pour corriger mes copies, c'est du temps que je ne passe pas à autre chose professionnellement.

La question que je me dois alors de poser est : le temps pris pour corriger mes copies est-il du temps efficace pour l'apprentissage de mes élèves ?

Les études en sciences de l'éducation sont assez claires : le temps de correction n'est pas un temps vraiment efficace.

Une expérience nous le prouve : des élèves passaient un examen blanc, une partie des copies était corrigée, l'autre partie ne l'était pas. Les deux groupes d'élèves progressaient de la même manière, que leur copie ait été corrigée ou non.

Un troisième groupe d'élèves, lui, ne passait pas du tout d'examen blanc et ne progressaient pas. C'est donc le fait de réaliser les contrôles qui font progresser les élèves, pas la correction !

Si vous passez du temps à corriger, en plus de consacrer du temps à une pratique professionnelle inutile, vous perdez du temps pour construire des pratiques réellement utiles.

L'idée aujourd'hui est donc de diminuer ce temps de correction au maximum (puisqu'il n'est pas efficace), afin de dégager du temps pour des techniques beaucoup plus efficaces pour l'apprentissage, comme l'évaluation formative par exemple (qui est très efficace) ou d'autres techniques dont on parlera dans les prochains envois du Kit Évaluation.

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88 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • olivier.vaslet — 10 mars 2021 18:11 (modifié)

    Bonjour, j'avoue que je suis assez stupéfait par cette fiche outils qu'il est proposé d'utiliser tel quel ! Etre disruptif, d'accord, c'est bien. Mais il s'agit quand même d'appréhender, d'anticiper les réactions de la norme ; en l'occurrence, "ce prof fait qu'à moitié son boulot, j'appelle la direction de l'établissement" ! Autrement dit, il est dommage qu'aucun conseil ou recommandation sur la façon de présenter "l'expérience" aux élèves et accessoirement à leur parent. Par ailleurs, corriger moins, n'est-ce pas contredire les apports des sciences cognitives autour des notions de feed-back ou de mémorisation expansée ? J'attends le prochain article avec impatience, considérant que nous sommes dans un processus d'évolution des pratiques d'évaluation...

  • Marie-Camille — 11 mars 2021 17:32

    Bonjour Olivier, merci de ton commentaire constructif ! Il est vrai que j’adopte un positionnement qui est peu courant dans l’Education Nationale : j’estime que les enseignants sont des professionnels compétents. Et oui, ça choque car on a l’habitude d’être traité comme des enfants qui, par exemple, ne savent pas présenter une expérience à leur classe, on a plus l’habitude des textes qui présentent les « bonnes pratiques pédagogiques ». J’ai accompagné plus de 100 enseignants dans cette expérience, mon bilan : tous ont su présenter l’expérience de façon pertinente à leurs élèves. Sans qu’on leur fournisse une « bonne façon de faire » (certaines ont choisi par exemple de ne pas la présenter pour voir si les élèves s’en rendraient compte, d’autres ont joué la carte de la transparence) tous ont réussi à corriger l’intégralité de leurs copies. La vérité, c’est que, la fin du chronomètre approchant, on corrige plus rapidement la fin du paquet. Aucun n’a eu de retour de la direction ou des parents. Oui, c’est étonnant mais c’est ce que je disais dans les mails précédent, la « pression de correction », on se la met principalement nous-même. Par exemple à cause des peurs que tu cites. Pour les apports en sciences cognitives, tu as bien raison, nous sommes dans un processus. Et la prochaine étape, c’est justement « comment donner un feedback efficace » :) Bref, merci de ton éclairage sur ce kit, n’hésite pas à revenir nous dire comment tu as présenté l’expérience à tes élèves et les réactions qui s’en sont suivies.

  • Anne — 8 novembre 2021 17:47

    Bonjour à tous, Je viens de lire cette fiche outil avec étonnement : il ne m'était pas venu à l'idée de mettre un chronomètre. Personnellement, j'ai trouvé d'autres moyens pour moins corriger : j'évalue des travaux réalisés en binôme ou en groupe. Les rédactions de mes élèves sont beaucoup plus riches et mieux rédigées lorsqu'ils ont fait ce travail à deux. En dictée, chaque élève écrit d'abord sa propre version du texte, puis corrige un maximum d'erreurs avec son cahier, le dictionnaire, un manuel de conjugaison... Ensuite, je leur demande de travailler à trois ou quatre (en faisant des groupes homogènes) et de mettre en commun leurs versions. Chaque groupe me rend une copie, et hop ! trois à quatre fois moins de copies à corriger. Je tiens à préciser que ces façons de faire ont été validées, et même recommandées par un inspecteur de Lettres... pour notre plus grand bonheur !

  • nathalie — 19 mars 2022 10:08

    Je m'étonne de voir que dans les conseils donnés il puisse y avoir : - rendre certaines copies non corrigées - mettre des notes arbitraires Je suis en lycée et avec la réformes du bac ce sont NOS notes qui sont ensuite répercutées pour le bac et pour Parcoursup. Il est donc important que nos notes soient représentatives et équitables... Les élèves y accordent bcp d'importance. Les parents sont par ailleurs devenus plus que vigilants sur ce point.

  • flofafranck — 19 mars 2022 10:25 (modifié)

    Moi quoi que je fasse de tt façon je serai critiquée! Mais il est vrai qu'on nous considère jamais comme Adultes Professionnels.... C'est malheureux mais élèves et parents sont des Consommateurs. Pour eux seul le résultat chiffré compte, pour eux le travail de l'enseignant est de corriger et de noter!

  • ant.tassin — 19 mars 2022 20:08

    Bonjour, Serait-il possible d'avoir les références de l'expérience en sciences de l'éducation montrant une progression indifférente avec ou sans correction de la copie s'il vous plaît ?

  • Sakeena — 20 mars 2022 02:57 (modifié)

    Bonjour, C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu cet article. Je viens de terminer une série de corrections qui m'a pris un temps fou. Dans l'ensemble il y a quelques points communs à degrée divers qui reviendront pour la rétroaction. Pour moi, il est intéressant de constater la progression de mes élèves pour la rémédiation, donc cet étude vient rejoindre mon constat : quelques copies corrigées suffisent. Cependant pour les élèves la rétroaction individuelle me semble important.

  • Laurent — 21 mars 2022 05:53

    Bonjour ! Le temps et l'énergie dédiés aux corrections est souvent bien plus grand que les bénéfices que les élèves retirent de ces mêmes corrections. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une sensation d'injustice par rapport aux élèves qui recevront une copie non corrigée. Après tout, ils ont fourni un travail et de manière arbitraire (si leur copie est au-dessus ou en-dessous du tas) ils recevront ou non une correction. Personnellement, avec les années, j'ai diminué la quantité d'exercices cotés, et lorsque les exercices sont cotés, ils sont généralement très ciblés, ce qui fait de plus petites corrections. Je passe plutôt du temps à faire un feedback à l'ensemble de la classe afin qu'ils profitent des erreurs et des réussites de tous. Dans tous les cas, les corrections restent un domaine où les représentations sont les plus fortes, en particulier chez les parents. Merci d'avoir donné un coup de pied dans la fourmilière ! P.S. Je serais moi aussi intéressé par les références de l'expérience montrant la progression indifférente avec ou sans correction des copies.

  • Nathalie — 21 mars 2022 12:32

    L'idée de Marie Camille par ce "pas de côté" de s'arrêter au chronomètre n'est pas d'établir en système de rendre des copies non corrigées. C'est bien de faire une expérience (une et une seule fois) pour questionner sa pratique, savoir combien de temps on veut y passer et comment on peut faire pour cibler la correction, donner des feed back efficients. Nous rappelons ici que cet article fait partie d'un kit, à savoir une séquence de 7 mails pour intégrer pas à pas ces propositions et réflexions qui comme vous le dites toutes et tous viennent nous déranger et déranger les représentations que nous avons du métier. Pour vous inscrire au kit complet c'est par ici https://etreprof.fr/boite-a-outils/evaluation

  • Nathalie — 21 mars 2022 17:05

    Et pour ceux et celles qui voudraient se plonger dans la littérature autour de ce sujet voici quelques références : Dylan Wiliam & Daisy Christodoulou « What does it look like in the classroom ? » chapitre 1 Wiliam, D. (2011) Embedded Formative Assessment, Solution Tree Press Christodoulou, D. (2017) Making good progress ? Soderstrom, N. and Bjork, R. (2015) Learning versus performance

  • Mélanie — 19 septembre 2022 04:24

    Il manque au moins 2 établissements dans la liste de Pontoise, dont le mien... pourtant il s'agit de collèges publics.

  • Thomas — 21 septembre 2022 13:38

    Bonjour Mélanie, je pense que vous voulez parler des établissements au moment de la création d'un compte sur ÊtrePROF. Merci de nous envoyer un mail à contact@etreprof.fr pour nous préciser les établissements que vous n'avez pas trouvé.

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