Personnaliser vos contenus
Les textes sont clairs : « Dans le quotidien de la classe, l'enseignant prélève des informations, des indices significatifs des progrès et des acquis attendus des élèves. » Voilà ce que propose d’explorer le module 7.
Je vous propose de regarder vos outils et votre fonctionnement, de choisir vos recueils de données et de réfléchir aux quand et comment observer vos élèves. C’est cette organisation construite et clairement établie par vous qui vous donnera légitimité à évaluer vos élèves par l’observation. Ce ne sera plus une nébuleuse d’observations mais un cadre précis et construit.
Commençons par expliciter ce qu’est l’observation :
Pour observer les fonctionnements cognitifs de l’élève, nous disposons de trois moyens :
Le premier travail pour vous donc, est de lister les supports utilisés qui peuvent faire l’objet d’observation : les cahiers d'entraînement, fiches, ardoises… Je vous propose ici de prendre ces écrits plutôt que de faire une évaluation spécifique car ils seront sources de nombreux indicateurs de réussites que vous pourrez consigner. Par exemple, si tous les exercices d’entraînement sont justes, alors on peut considérer que la compétence en jeu est maîtrisée. Restera à évaluer son réinvestissement dans une autre tâche ou sa permanence à un temps plus éloigné de l’apprentissage.
Idem quand il s’agit d’écrire un texte, de recopier sans erreur, les dictées hebdomadaires ou quotidiennes : quand ce sont des exercices d'entraînements récurrents réussis, il est très facile de cocher la case "Acquis”.
Il vous faudra ensuite réfléchir à comment prendre en compte ce qui se joue dans les échanges oraux avec vos élèves en grand groupe ou en plus petit et ainsi imaginer comment vous prendrez des notes dans ces moments-là.
Pour vous permettre cette observation, il faudra organiser des temps d'autonomie dans la classe, ces temps où tous sont au travail et pendant lesquels vous pouvez vous libérer pour regarder et observer.
La piste proposée ici est de privilégier une ou deux situations. L'accent sera mis sur l’observation d’élèves en difficulté. On pourra par exemple se demander comment ils se servent des outils donnés pour progresser. On ne regardera que cela sous peine de se disperser et donc de ne pas savoir quoi faire de ce qu'on observe.
Vous pouvez aussi choisir d'observer la prise de parole, spontanée ou non. Observez aussi leur implication dans les apprentissages : savent-ils répondre à des questions précises sur les sujets abordés en classe ? Peuvent-ils donner des exemples lorsque vous demandez d’illustrer votre propos ? Demandent-ils de l'aide s’ils n'y arrivent pas? Ou bien sont-ils prêts à donner de l'aide pour les exercices?
Observer, c’est recueillir des informations. Il vous faudra donc organiser votre recueil : quotidien, hebdomadaire, bimensuel, mensuel ?
Ce rythme peut varier et n’est pas forcément identique selon les élèves. Il faudra envisager l’équité plus que l’égalité si vous souhaitez des évaluations fines et surtout que votre classe ne devienne pas une machine à évaluer. Agir et faire des choix pour que l'évaluation devienne un feedback pertinent (pour ne pas dire permanent) aux service des acquis.
Observer pour évaluer
C'est quoi ? Quelques étapes pour observer vos élèves dans leur travail d’évaluation (ou autre temps de travail). L’important ici étant de s’intéresser à la démarche, aux stratégies mises en place par l’élève pour réussir, d’observer tout ce qui n’apparaît pas dans le "rendu" visible du travail entrepris.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonsoir Virginie et merci beaucoup. Ce module 7 a apporté LA réponse à mes questionnements concernant ce type d'évaluation qui se taille la part du lion dans le quotidien de la classe. En effet, quand on débute dans l'enseignement -et c'est mon cas-, on pense que le seul type d'évaluation crédible est l'évaluation écrite et corrigée. Or, cette dernière est chronophage, épuisante et parfois inutile. Grâce à ce module, je suis non seulement soulagé à ce propos mais les outils et les réflexions proposés me permettront à coup sûr de mener à bien ce travail et de pouvoir le communiquer (aux élèves, parents, CP, inspecteurs...).
En m'inspirant de la fiche outil, j'ai réalisé un tableau des observables en trois colonnes (Début, entrainement, évaluation) avec trois cases pour cocher si c'est acquis, en cours d'acquisition ou non acquis, et 5 lignes (Difficultés, Causes possibles, Autonomie face au travail, Fonctionnement cognitif face à la tâche demandée, Pistes de remédiation). Avec un tel tableau, on peut prélever des indices observables des progrès des élèves ainsi que de leurs difficultés pour pouvoir y remédier. Pour les élèves les plus fragiles, je constituerai un dossier pour chaque période pour rendre compte de leur évolution et du cheminement qu'ils ont parcouru. Pour que cette évaluation ait du sens, il faudrait, comme vous le précisez dans la fiche, "spécifier à la classe que la réussite d’une évaluation repose sur deux catégories d’observables : • Le résultat visible sur le support du travail ; • La démarche pour y arriver."
@karim, merci pour ce retour. Voilà un outil à expérimenter. Son utilisation vous amènera sûrement à faire quelques ajustements mais la structure semble très complète. A l'occasion vous nous le partagerez ?
Merci pour ce document. KArim ton document m'intéresse.Serait-il possible de me l'envoyer.J'ai fait un document de suivi de mes observations de classe mais je n'en suis pas satisfaite. Ton document me parle davantage.