Nouveau | Kit concours de lecture à voix haute | Secondaire
En savoir plus
En savoir plus

Se servir judicieusement des documents institutionnels autour de l’évaluation

Virginie Giraud Augerat
16 août 2023 14:23
4 mn

Ce contenu fait partie du Kit Évaluation

Partir du prescrit institutionnel pour le faire entrer dans notre quotidien et lui donner du sens

Deux demandes institutionnelles accompagnent nos démarches d’évaluation au quotidien dans nos classes :

  • les évaluations nationales obligatoires ;
  • le Livret Scolaire Unique (LSU), document officiel consignant le parcours scolaire de nos élèves.
     

Pour vous approprier au mieux ces deux demandes institutionnelles et qu’elles deviennent ainsi des outils du quotidien, je vous partage dans ce dernier article du Kit Évaluation élémentaire quelques réflexions.

Il est important de dire, en guise de préliminaire, que les évaluations nationales sont avant tout des données officielles pour permettre à l’Institution d'avoir une photographie des élèves de France à un instant T. 
Elles peuvent donc vous permettre d'avoir une photo de votre classe en regard de cette norme institutionnelle. Partant de cette photographie, vous pourrez proposer des parcours d'apprentissage à vos élèves. 

Le LSU, lui, est un outil commun à tous qui permet de consigner les acquis du socle commun à des moments précis de l’année pour ainsi donner à voir de manière synthétique le parcours d’un élève.

Ces deux outils incontournables ne permettent pas de mesurer les progrès des élèves au quotidien dans vos classes, alors comment les utiliser pour qu'ils nous servent au quotidien ?
 

Transformer les items du LSU et des évaluations nationales pour les rendre intelligibles et les mettre en lien avec le parcours d'apprentissage

C'est un double bénéfice : pour la compréhension des élèves et leur famille et pour nous permettre de renseigner le Livret Scolaire Unique au plus près des élèves et de leurs apprentissages.

Dans les évaluations nationales, les compétences sont clairement définies et détaillées. Elles peuvent vous servir de base pour créer un document détaillé des compétences évaluées et ainsi donner à voir à vos élèves ce qu’ils savent faire et ce qu'il reste à travailler (cf. cahier de progrès ci-dessous et déclinaison de ces compétences en sous-compétences lisibles et intelligibles). 

Les résultats des évaluations nationales de milieu d’année peuvent être incluses dans le LSU directement si les compétences sont acquises. Celles qui restent à acquérir seront déclinées dans le cahier de progrès.

En ce qui concerne le LSU, il peut vous servir de fil directeur pour votre programmation et vos évaluations. S’il doit être rempli en direct, rien ne vous empêche de créer un autre type de document (le cahier de progrès), plus lisible pour vous et donnant à voir les progrès de vos élèves. 

En consacrant un peu de temps à détailler les compétences que vous travaillez, vous pourrez mesurer leurs progrès facilement. L’important ici est de partir des items du LSU et de les décliner en items simples et progressifs pour que les élèves et les parents comprennent les attendus et que vous fassiez facilement le chemin inverse pour passer du travail réalisé en classe aux items du LSU à renseigner. 

Partir des items du prescrit, c'est se faciliter la tâche quand il faut le renseigner et ainsi faire de ce prescrit un élément révélateur du parcours des élèves.

En vous inspirant du travail engagé dans les différentes étapes de ce Kit, je vous invite à faire un premier pas vers la réalisation d'un cahier de progrès donnant à voir les progrès pas-à-pas de vos élèves :

Construire un cahier de progrès

Pour que l’élève aborde l’évaluation comme une étape nécessaire à l’apprentissage, il doit toujours connaître les attendus. En présentant les différentes étapes pour atteindre la maîtrise d’une notion, l’élève s’approprie pleinement son apprentissage et l’évaluation n’est qu’un test, un exercice qui vient clôturer une notion, une validation du travail effectué pour y parvenir.

:

4 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Karim — 12 août 2021 18:37

    Bonsoir et merci Virginie. Tout est dans la déclinaison des compétences consignées dans le LSU en sous-compétences progressives évaluées au fur et à mesure. Concrètement, la programmation est la répartition réaliste sur l'année scolaire de ces sous-compétences à travailler au fil des semaines. De là, on voit bien le lien entre programme du cycle/socle 4c, programmation et parcours d'apprentissage.

  • Ummimran — 24 septembre 2023 13:38

    Dans l'esprit de l'exemple cité en photo, il y a le carnet de suivi Montessori : https://tangrammontessori.com/cadres-d-habillage/7516-carnet-de-suivi-des-apprentissages-montessori-cycle-1-9782956978107.html Parfaite déclinaison en compétence et en plus il fait le lien entre le matériel didactique et les programmes, repères de progressivité et attendus de fin de cycle

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil