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Théorique

Arrêter de crier

Nathalie Dreyfus
16 août 2023 14:24
13 mn

Ce contenu fait partie du parcours Réduire le bruit en classe

Repenser sa posture face au cri

Quand on parle du bruit en classe, on pense surtout à celui des élèves et on oublie que l’enseignant·e peut également être à l’origine du bruit, lors d’éclats de voix qui génèrent stress et fatigue, et ne sont pas toujours efficaces.

Alors, si on arrêtait de crier ? C’est le défi qui nous est lancé dans cet épisode par Nathalie. Même, si on n’en est pas fier·ère, il nous arrive à tous·tes de perdre le contrôle et de crier en classe en espérant calmer l’agitation. Heureusement, il est possible de changer de posture !

Tout d’abord, pour comprendre pourquoi arrêter de crier, il faut comprendre sur l’impact des cris sur votre classe. En effet, de votre relation d’autorité, au stress généré chez vos élèves, en passant par l’effet déresponsabilisant, crier n’est pas neutre et est même inefficace. 

Le plus simple pour limiter le recours au cri est encore de le prévenir, en comprenant par exemple quels sont les facteurs déclencheurs. Vous pouvez aussi prendre des pauses de décompression ou examiner vos pensées pour éviter de ressasser des idées irritantes.

Enfin, ne vous surchargez pas! Il est tentant de faire plusieurs choses à la fois pour aller plus vite, mais c’est souvent contre productif, les interruptions ou le manque de concentration risquant de vous mener à des émotions négatives susceptibles de déclencher des cris.

Vous pouvez également mettre en œuvre des stratégies pour éviter de crier inutilement : vous déplacer (et oui, plus vous êtes proches des élèves, moins vous avez besoin d’élever le niveau de votre voix pour être entendu·e !), parler à voix basse (vos élèves seront obligés de se taire pour vous entendre), utiliser un geste de substitution bien visible, ou encore, s’imaginer en train d’être filmé·e (en se demandant quelle image on souhaite renvoyer à une personne extérieure).

Lancez-vous : commencez par vous fixer des objectifs réalistes avec vos propres fonctionnements et évaluez votre progression ! C’est le fait de vous observer qui vous rendra de plus en plus conscient·e.

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