Des activités toutes prêtes pour la Maternelle
En savoir plus
En savoir plus
Théorique

En finir avec les bavardages

Nathalie Dreyfus
11 juillet 2021 13:56
12 mn

Ce contenu fait partie du parcours Réduire le bruit en classe

Comprendre et encadrer les bavardages

Les bavardages des élèves, voilà un sujet récurrent en salle des profs ! Si leur prise en charge est épuisante, il est important de garder à l’esprit que les bavardages sont inhérents à la classe. Les élèves ont besoin de parler mais l’enseignant·e est en droit d’exiger le silence et le calme dans sa classe, comment donc déterminer les attentes légitimes que nous pouvons avoir en classe ? Dans ce podcast, Nathalie nous invite à réfléchir aux temps et aux espaces où la parole est autorisée et au contraire, ceux où le silence est nécessaire.

Comme pour les cris dans le podcast précédent, nous vous invitons ici à commencer par vous interroger sur les causes du bavardage. Deux éléments peuvent être à l’origine des bavardages : les demandes récurrentes de l’enseignant·e qui brouillent le message et le manque de définition commune du silence et du bruit. Ce sont donc des incompréhensions qui causent les bavardages.

Pour éviter ces incompréhensions et réussir à articuler temps d’apprentissage studieux et chahut pédagogique, Nathalie vous livre quelques pistes d’actions concrètes : expliciter les attentes, entraîner les élèves, déterminer des règles et des sanctions, les appliquer et ne pas hésiter à reformuler les attentes.

À vous de jouer : mettez en place ces différentes étapes au fur et à mesure et observez leur impact sur les bavardages au sein de votre classe.

:

32 profs ont trouvé ce podcast utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil