Vous trouverez dans ce document, édité par le Groupe départemental Maternelle Vienne, une liste très fournie de dispositifs à mettre en place pour assurer au mieux ce passage du monde des petits vers le monde des grands
La liaison GS/CP doit pouvoir permettre d’atteindre les objectifs suivants :
- Faciliter la continuité GS/CP en aménageant les ruptures qui peuvent être des freins importants dans les apprentissages.
- Prendre en compte les besoins de l’élève en organisant la continuité des apprentissages par la mise en place de progressions : geste d’écriture, découverte du monde, premiers éléments de mathématiques… Le domaine de la maîtrise de la langue devra faire l’objet d’une attention particulière. Les progressions y seront travaillées en veillant à ne pas débuter de manière précoce (en maternelle) des apprentissages systématiques qui relèvent de l’école élémentaire. Une bonne connaissance mutuelle des exigences propres à chaque niveau et en lien avec les programmes est nécessaire.
- Choisir ensemble, de manière concertée, des situations d’évaluation (observation des élèves, analyse des productions quotidiennes, protocoles spécifiques), outils indispensables pour apprécier les progrès et proposer des réponses adaptées.
- Tout en réaffirmant le rôle essentiel de la maternelle et notamment de la GS dans la préparation au CP, établir un contrat de confiance avec les familles en les informant des compétences attendues au CP et en dédramatisant ce passage. Cette liaison GS/CP repose sur un principe de mise en œuvre : celui de la progressivité des apprentissages du début de la GS jusqu’au début du CP ; sans quoi, faute de cette exigence, c’est l’élève qui s’adapte.