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« Vous êtes des guetteurs de progrès ! »
Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Éducation nationale
La question de l’évaluation et du suivi des élèves est au cœur de notre métier. Depuis les nouvelles directives en matière d’évaluation (BO n°3 du 21 janvier 2016), l’évaluation des élèves est refondée pour être en accord avec les programmes et redonner sa spécificité à l’école maternelle, en préconisant un apprentissage bienveillant qui respecte l’équilibre du développement de l’enfant. Les procédures mises en jeu sont doubles : le carnet de suivi des apprentissages (CSA) élaboré par l’équipe de cycle et une synthèse des acquis nationale en fin de grande section.
Le carnet de suivi des apprentissages est conçu pour suivre l’élève pendant les trois années de l’école maternelle. Il illustre par domaine le chemin des apprentissages et permet aux parents de suivre la progression de leur enfant. Cet outil d’évaluation questionne les pratiques enseignantes et met en lumière le lien qui unit progressivité des apprentissages et progression dans les activités. Comment s’y prendre concrètement pour utiliser cet outil de manière efficiente dans les classes ?
Le format du carnet de suivi des apprentissages est laissé à l’appréciation des équipes enseignantes, sous condition qu’il respecte le cahier des charges ministériel. Selon l’école maternelle dans laquelle vous exercerez, vous rencontrerez des outils différents pour mettre en lumière les progrès des élèves. Vous devrez alors vous adapter aux différents formats, mais la fonction reste la même : garder des traces du parcours d’apprentissage de chaque élève et valoriser le parcours aux yeux de l’enfant et de ses parents.
Il vous faudra échanger sur la question de l’évaluation positive avec vos collègues, réfléchir aux pratiques évaluatives de classe et à leur harmonisation afin de permettre aux élèves de se voir progresser tout au long du cycle.
Il est judicieux de s’approprier les liens qui unissent le carnet de suivi des apprentissages, les attendus de fin de cycle et vos progressions de classe avant la rentrée. Cela passe par la définition des principales compétences qui vont être travaillées sur la période avec les élèves et vos objectifs pédagogiques.
Si par exemple vous travaillez durant la première période sur le lexique de classe, vous avez défini dans votre progression des objectifs à atteindre pour les élèves que vous pourrez valider avec eux une fois acquis. Pour les élèves, cela se traduira en termes de capacité : « Je suis capable d’utiliser le vocabulaire de la classe dans différentes situations et à bon escient. » Les items à valider avec les élèves correspondent à la progression sur les trois années du cycle et permettent de déterminer leur niveau de maîtrise.
Le fait d’observer ces liens plus finement vous aidera à présenter à vos élèves leur parcours d’apprentissage sur chaque période. Cela vous engagera sur la réflexion de la pertinence des traces à laisser pour rendre visible les progrès des élèves.
Le carnet de suivi des apprentissages est un outil pour les élèves, leur permettant de voir leurs progrès. Les élèves doivent donc l’utiliser, pouvoir le consulter. Il est alors nécessaire de prévoir un temps pour échanger avec elles et eux en classe. Ce temps peut se faire sur du temps d’accueil ou sur d’autres horaires, mais il se doit d'exister, sans quoi cet outil devient le vôtre et non celui de l’élève.
Par exemple, lorsque je constate une trace écrite remarquable, je le signifie à l'élève en le valorisant : « Tu as réussi à dessiner un bonhomme avec toutes les parties du corps. Si tu es d’accord, nous allons mettre ton dessin dans ton carnet de suivi. »
L’élève est alors très fier de sa réussite, qu’il pourra partager ensuite avec ses parents lors de la remise du carnet de suivi des apprentissages. J’engage l’élève à commenter son dessin, à nommer les différentes parties du corps, et j’annote sur la trace en n’oubliant pas de la dater.
Vous pouvez imaginer construire avec chaque élève une boîte des réussites pour alimenter le CSA. L’élève y collecte ses réussites sur un temps donné. Ensuite, vous pouvez lui demander de consulter ce qu’il ou elle a déposé dans sa boîte. Ceci donne lieu à des échanges langagiers avec vous. Vous lui demandez d’expliquer ses réussites (même les plus petites) et vous l’aidez à se projeter vers de nouveaux défis d'apprentissage. L'élève pourra alors intervenir dans son carnet, en y déposant lui-même les preuves de ses progrès.
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Le carnet de suivi doit mettre en lumière le temps de l’apprentissage pour l’élève. Il doit permettre à chaque enfant de prendre conscience des progrès qu’il ou elle a déjà fait, et de ceux qu’il reste encore à faire. C’est un véritable contrat didactique avec l'élève, un contrat d’apprentissage.
Pour cela, il faut être explicite avec les élèves, échanger avec elles et eux pour identifier leurs réussites et leurs échecs. Il faut donc valoriser ce que l’enfant sait faire et lui exprimer de manière juste et claire. Les élèves ont besoin de savoir ce qu’ils et elles apprennent, afin d'intégrer progressivement le fait qu’apprendre demande du temps et de la persévérance. Il est nécessaire de leur énoncer les critères de réussite lors des activités, afin qu’ils et elles puissent s’auto-évaluer avec l’aide de l’adulte.
De manière très concrète, j’affiche visuellement certaines compétences visées sur la période en me servant des pictogrammes du carnet de suivi des apprentissages. J’explique aux élèves ce qui est attendu de leur part, la maîtrise qu’ils et elles doivent acquérir. Les élèves progressent à leur rythme et l’évaluation ne se fait pas pour tout le monde en même temps. Les élèves peuvent alors signifier lorsqu’ils ou elles ont atteint un niveau de maîtrise, et s'associer à l’évaluation.
Garder des traces des progrès permet à l’élève de prendre conscience qu’il ou elle progresse. Il est pertinent d'associer l'élève dans l’élaboration de la trace écrite, qui peut se faire sous forme de dictée à l’adulte. Cela peut être des annotations sous des photos ou sous les traces. Vous pouvez aussi y faire figurer des commentaires pour donner des précisions sur les situations.
Cela permet aussi de garder une mémoire des acquis pour communiquer avec les parents. Chaque élève a des traces différentes en fonction de ses productions. Vous pouvez envisager de prendre des photographies des activités ou de faire des enregistrements pour des activités langagières. La conservation de ces traces peut s’effectuer de différentes manières suivant le choix que vous aurez déterminé en équipe (par une application de stockage pour les photos, les vidéos, les audios ou pour les productions papier, un classeur, un portfolio, etc.).
Ces traces vont vous permettre d’observer et d’évaluer les élèves, elles sont aussi des outils pour différencier le travail.
Le carnet de suivi des apprentissages doit être remis aux parents a minima deux fois par an. Lors de la première année de scolarisation des élèves, les parents découvrent cet outil pour la première fois ; il est important que vous leur expliquiez la philosophie du carnet, les enjeux et les attentes de l’école. Ceci peut être fait lors de la réunion de rentrée.
Vous pouvez également rédiger une notice explicative destinée aux familles, afin de leur donner des informations pertinentes sur le carnet de suivi des apprentissages (sa vocation, sa fréquence de circulation dans les familles, son fonctionnement). Le carnet de suivi des apprentissages doit être rendu explicite pour chacune des familles.
La remise du carnet de suivi des apprentissages doit faire l’objet d’un temps d’échange avec les parents sur les progrès des enfants. Vous pouvez formuler des commentaires, en précisant si l’enfant sait le faire seul ou s’il a encore besoin d’aide. Les points de vigilance sont soulevés si besoin. Le dialogue sera constructif, et aidera les parents à devenir des « parents d'élèves ».
Professeure des écoles depuis 1992 et maître formatrice
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