Personnaliser vos contenus
L’avantage des rituels, c’est que ça se répète (logique), que ça donne des repères et que ça favorise l’autonomie des élèves. L’inconvénient des rituels, c’est que ça se répète (logique) , que ça ne surprend pas les élèves (ou le prof !) et que ça démobilise leur attention.
Rassurer, surprendre, motiver, adapter pourraient être les 4 piliers de nos rituels de classe que nous pourrions définir comme toutes ces “petites” activités qui reviennent à heures/jours fixes et qui structurent le temps de notre pratique.
Qu'on les appelle rituels ou non, tout ce qui amène rapidement des habitudes et facilite la fluidité des cours est bon à prendre. C'est très agréable pour le·la prof d'avoir des éléments sur des rails, une ossature explicite et récurrente à partir de laquelle on propose ses activités : un accueil, une mise au travail, une pause, un bilan d'activité sont autant de prétextes à installer des rituels qui permettront à chacun de savoir par quels moment on va passer collectivement.
Mais attention quand le rituel ne surprend plus, lasse, il est temps de le faire évoluer !
Vous ne savez pas par où commencer ? Nul doute que vous trouverez des idées dans ces 10 propositions.
Des rituels pur :
profpower.lelivrescolaire.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil