Intégrer des principes neurocognitifs dans ses séquences pédagogiques
Nathalie Dreyfus
30 juin 2022 12:13
10 mn
« L’arrivée des sciences cognitives dans le monde scolaire s’accompagne d’une posture nouvelle, celle de la rigueur des représentations que les acteurs de l’éducation peuvent posséder sur le fonctionnement du cerveau qui apprend. » (Source : sciences-cognitives.fr)
Il faudrait ensuite intégrer ces connaissances (en dépassant les neuromythes) dans la construction de nos propositions pédagogiques.
S'appuyant sur les 7 principes neuro-éducatifs énoncés par Steve Masson, cette ressource nous propose des pistes d'activités à proposer à nos élèves :
Activation des neurones liés à l'apprentissage : utiliser des approches actives, éviter les sources de distraction, éviter d’activer des idées ou stratégies inappropriées.
Activation répétée des neurones : planifier plusieurs moments d'activation, réaliser du surapprentissage, éviter l'entrainement prolongé, éviter la répétition d'erreur.
Récupération en mémoire : faire fréquemment des tests, répondre souvent à des questions, laisser du temps, donner des indices.
Élaborations d'explications : questionner, s'auto-expliquer, concevoir une carte conceptuelle.
Espacement de l'activation des neurones : distribuer des périodes d'apprentissage, augmenter progressivement l'espacement, revenir sur les contenus.
Rétroaction : rechercher un maximum de rétroaction, viser un équilibre entre rétroactions positives et négatives, privilégier les rétroactions immédiates, privilégier la rétroaction élaborée et axée sur une tâche.
Esprit dynamique : offrir de la rétroaction compatible avec l'esprit dynamique, enseigner comment le cerveau apprend, éviter de croire qu'un esprit dynamique suffit pour apprendre.