Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, je conçois que les rituels du matin et du soir sont importants mais sur quel volume horaire les imputer? J’ai déjà du mal à faire tout rentrer sur une journée?
Hello Emeline, Merci pour l'intérêt que tu portes à cet article. Elle est intéressante ta question. L'idée c'est sans doute de mettre en adéquation ton expression pédagogique avec ces pratiques . Si tu te sens à l'aise dans la ritualisation, tu intègreras certainement bon nombre de tes apprentissages sous des formes ritualisées. Dans le cas contraire, tu opteras certainement pour une mise en oeuvre progressive pour répondre aux besoins de ta classe. Quoi qu'il en soit, le premier plus petit pas possible semble une fois de plus de mise. Une rapide analyse des besoins de ta classe, de son profil, te permettra d'identifier l'apprentissage qu'il te semble important à travailler en priorité, le moment de la journée et le temps que tu souhaites y consacrer (s'agissant d'un temps collectif et en fonction de l'âge de tes élèves, on pense plutôt à un format court). En fonction de l'expertise et de l'appétence que tu y développeras (ou pas) tu pourras progressivement diversifier et potentiellement multiplier ces rituels dans ton emploi du temps quotidien ou hebdomadaire.
Dans ma classe j’ai mis en place l’accueil en classe. Les enfants arrivent entre 8h30 et 8h40 et s’installent directement avec un travail en autonomie. Je peux donc saluer chacun lorsqu’il entre et m’occuper des imprévus. Quand tout le monde est arrivé. On arrête l’autonomie, on fait l’appel et on présente le contenu du jour. Par contre jusqu’à présent je n’ai pas de rituel du soir, pour la simple raison que je ne parviens pas à respecter mon timer… et on est souvent un peu à la bourre pour «faire le cartable ». :-/
Malgré mes 18 années d'ancienneté, je n'avais jamais réellement penser à des rituels de fin de journée. Je vais me pencher sur cela dans les prochains jours. Merci pour cet article.
En accord avec Sophie cham, je ritualise souvent le début de semaine et seulement parfois la fin de semaine avec notamment la prise en compte des ressentis des élèves mais j’avoue ne pas réussir à le tenir chaque semaine. Je manque aussi cruellement de temps ! Je tente alors de raccrocher ces moments lors du « conseil des enfants » tenu par les délégués 1 fois par mois
Bonjour, merci pour cet article. Je me retrouve vraiment dans ce que tu proposes dans l'importance de ritualiser l'entrée et la sortie.
Je partage le même constat concernant les rituels de la fin de journée. C'est un de mes objectifs de l'année à venir. Prendre un temps pour revenir sur la journée écoulée et non plus se presser, les presser ( les élèves ) pour être dans les temps. Ne plus noter les devoirs à ce moment là déjà fera gagner de précieuses minutes.
Pourriez-vous détailler la notion d'échanges didactiques svp ?
Merci pour ce partage