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Quelques repères donc pour comprendre la construction idéologique de cette relation complexe entre familles et enseignants. Pour commencer, la IIIe République des années 1880 décrète la nécessité d’un enseignement conçu comme une « instruction publique ». Son unicité permet de soustraire les enfants à l’influence de l’Église, des parents et du milieu familial et local. « Seul l’État a le droit d’enseigner » selon Jules Ferry.
Le philosophe Alain développe les raisons qui, d’après lui, légitiment ce droit :
On voit bien la défiance inscrite dans cette idéologie – défiance inscrite dont il faut se défaire. La méfiance, la défiance, si ce n’est le rejet des familles par l’institution – présents dans les textes cités précédemment – sont remplacés entre les deux guerres par une série de conseils pratiques dont les principaux sont ainsi rédigés :
Aujourd’hui, c’est la loi du 8 juillet 2013 qui reconnaît et valorise fortement le partenariat avec les parents. Elle promeut le concept de coéducation comme « un des principaux leviers de la refondation de l’école ».
Pour ne pas rester sur le registre des déclarations, elle précise les points importants et structurants de la mise en œuvre de cette coopération :
Quelles sont les traces de cette histoire ? Une défiance a priori dont il est difficile de se défaire. Selon des études, chacun des partenaires (école/famille) est tenté de rejeter la faute sur l’autre en cas de problèmes scolaires ou de comportement. Ainsi les parents des classes populaires sont perçus comme démissionnaires ou incapables, ceux des classes favorisées sont perçus comme porteurs d’un « consumérisme individualiste ». On voit bien que dans cette posture de départ, implicitement, inconsciemment, s’imprime une défiance dont plus personne ne maîtrise les soubassements...
Aujourd’hui la coéducation est en construction, des réussites sur le terrain le montrent. Pour y parvenir, il faudrait expliciter les malentendus et les déconstruire :
On entend bien trop souvent que « les parents ne s’occupent pas de leurs enfants » ou que « les parents d’élèves sont des consommateurs » pourtant les études montrent que, quelle que soit l’appartenance ethnique, culturelle ou sociale, la plupart des familles ont pour leurs enfants des aspirations scolaires élevées. Il nous faudrait donc nous défaire de cette image démissionnaire ou consumériste que nous faisons porter aux familles.
D’un côté appel à participation et de l’autre interdiction d’entrer dans l’école.
Les parents « adéquats » sont ceux qui se conforment sans revendiquer, se montrent tout en restant à leur place. Oui, mais finalement, qu’attendons-nous des parents : une alliance, une aide, un recours, un partenariat, une coopération, une concertation, une collaboration…
Pour les parents, tout n’est pas forcément clair : l’école est un monde étrange avec son cortège de questions parfois sans réponse. Ces questions sont donc celles sur lesquelles nous pourrions agir pour construire cette coéducation qui fait partie de nos missions. Nous envisagerons « le comment » dans les capsules suivantes.
Ces évolutions bousculent :
Pour poser le décor de cette relation, nous pourrions essayer de définir ce que peut être une relation collaborative avec les parents en posant les trois postulats suivants :
On voit apparaître dans ces trois postulats la dimension dynamique de cette relation et surtout la responsabilité que nous avons en tant qu’acteurs de cette relation (parents et enseignants) dans la manière de la développer. Cette relation ne va pas toujours de soi. Elle est à construire, parfois très difficilement pour l’enseignant car il n’est pas aisé de trouver les mots justes pour parler d’un enfant et de ses difficultés scolaires. Difficultés qui sont toujours difficiles à vivre pour les parents.
On pourrait donc, pour nous donner un cadre, retenir ces sept principes énoncés par le sociologue Jean-Paul, professeur à l'Université de Genève en sociologie de l'éducation :
Nous sommes bien conscient que nous venons d’énoncer ici des principes qui pourraient paraître idéalistes, voire irréalisables. Il nous paraît néanmoins structurant d’avoir en point de mire ces principes pour trouver dans la relation notre style relationnel dont il ne pourrait y avoir de modèle tant la composante individuelle est forte.
On bâtit donc dans nos rencontres un environnement où le dialogue peut se construire. Cette construction a besoin des deux parties ; nous sommes donc chacun responsable de ce qui se met en œuvre dans l’entretien, mais la relation de face-à-face met en jeu beaucoup de représentations réciproques, de questions implicites qu’il peut être bon d’avoir à l’esprit :
Il ne s’agit pas de répondre à ces questions mais de savoir qu’elles vont venir colorer l’entretien. Pour nous épargner les conséquences de cet implicite, nous pouvons pour commencer expliciter avec les parents le cadre qu’on se donne pour cette coéducation, ce dialogue.
Expliciter clairement les postures que cette co-construction nécessite : des postures plus qu’une méthode donc. Des postures de part et d’autre à expliciter en début d’échange, en début d’année. Ce pourrait être en quelque sorte notre charte de bonne relation. Et comme toute charte, il peut être intéressant de la penser accessible et compréhensible.
Voici quelques éléments de réflexion : informer et trouver des solutions constituent les objectifs de cette coéducation. Pour remplir ces objectifs la parole, l’échange, les idées, les avis doivent pouvoir être échangés en toute sécurité.
Pour cela nous expliciterons que, pour dialoguer, nous allons essayer de :
Une fois la charte posée comme garde-fou de l’entretien, le cœur du sujet (à savoir ce qui pose problème : parler des difficultés) pourra être partagé avec plus de sérénité.
Vous trouverez dans les fiches outils une proposition de déroulé type d’entretien qui pourrait baliser ces temps d’échanges.
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