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Pratique

Podcast - Savoir différencier

Nathalie Dreyfus
9 juillet 2021 19:36
18 mn

Une fois qu’on a identifié les spécificités de nos élèves (épisode 5), il s’agit de nous atteler aux réponses à apporter pour introduire des premiers éléments de différenciation dans nos préparations et, par voie de conséquence, dans nos gestes enseignants en œuvre dans le quotidien de la classe.

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22 profs ont trouvé ce podcast utile

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Commentaires

  • Sonia — 23 juillet 2021 22:20

    Podcast bien utile : merci. Au début vous avez parlé de la durée d'attention maximale. Mais j'aimerais savoir : il faut une pause de combien de temps pour pouvoir repartir sur une nouvelle période d'attention ? En tant que maman, je dis toujours à mes enfants "45 minutes de boulot à fond puis 15 minutes de détente" mais au collège en tant que professeur je ne peux pas faire ça avec mes élèves : il faut travailler pendant 55 minutes ou plutôt 50 si on décompte les temps d'installation. On peut varier les formes d'activités mais combien d'activités différentes est le mieux pour les apprentissages (histoire que ça ne fasse pas zapping) ? Je vous remercie pour vos réponses !

  • Gaëlle — 24 juillet 2021 18:50

    Un résumé très utile qui permet de réfléchir à son organisation de classe.

  • Nathalie — 2 août 2021 07:24

    @sonia, merci pour ta question. Il peut suffire comme tu le dis de faire des micro pauses pendant ton cours. Une pause est considérée comme efficace si elle permet au cerveau d'être actif "autrement". On voit bien donc que ça dépend de l'activité que tu quittes. Un exemple : tes élèves viennent de s'installer et terminent leur petit rituel "exercice" du jour". Ils ont agi cognitivement donc. Si tu leur proposes 1 min (montre en main) de mobilisation de leur corps, assis à leur place tu permets de passer d'une activité à une autre. Un savant équilibre entre pauses mais pas de zapping. On peut imaginer avec des grands pouvoir être en activité pendant 50 min sans pause parce que par exemple ils travaillent en groupe, debout... Personnellement je pense que cette question de pause devrait répondre à deux besoins : - passer d'une activité à une autre - pouvoir faire un "stop" quand tu sens la classe déconcentrée. J'avais pour ma part trouvé des chouettes idées dans ce livre https://livre.fnac.com/a9297600/Rolf-Herkert-La-pause-de-90-secondes Et pour terminer si ton cours est ritualisé avec des temps différents durant ta séance, ce qui permet donc de "varier" les plaisirs et les activités cognitives les pauses peuvent être des micro pauses en lien avec ce qui va être mobilisé dans l'activité qui suit. Ils ont été concentrés, tu proposes un jeu type brain storming en collectif de 90 sec pour réveiller le cerveau et le mettre en mode créatif. Ils reviennent du temps de midi, excités, tu leur proposes 90 sec de respiration consciente. En espérant avoir répondu à ta demande

  • NBA — 10 août 2021 19:56

    Podcast très complet et intéressant. Merci!

  • Martine — 14 août 2021 14:53

    Savoir installer l'élève pour son confort une chose à laquelle je vais penser .

  • delphine.actis — 23 août 2021 15:31

    Tous les points sont très intéressants et synthétisés très clairement. J'adore aussi les changements de disposition de l'espace, mais je me heurte au partage de la salle avec d'autres collègues (collège). Par exemple, je voudrais installer un coin puzzle pour se recentrer mais je ne peux pas le laisser dans la salle. J'aime bien aussi les moments de changement d'activité avec yoga des yeux, relaxation dynamique, cohérence cardiaque :-) Merci pour tous ces éléments rassemblés ici ! A bientôt !

  • Nathalie — 25 août 2021 06:25

    @delphine, c'est vrai que les changements de salle ne se prêtent pas à installer des espaces. Serait-il possible alors d'imaginer ce matériel "mobile" ? Des boîtes, dont vos élèves pourraient être responsables ?

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