Ateliers | La session des vacances de printemps est ouverte !
En savoir plus
En savoir plus

Veiller à un climat de classe positif

Tom Tertois
5 août 2021 09:30

Le climat de classe concerne toute l’équipe pédagogique. Il renvoie au contexte de bien-être, de la qualité de vie dans une construction de l’apprentissage et d’une part de vie. La perception de la qualité de vie au sein de l’établissement et les échanges avec les différents interlocuteurs auront un impact sur le climat. Cette notion de climat repose donc sur une perception subjective de la vie scolaire qui prend en compte l’établissement dans son entièreté. De nombreuses recherches ont été réalisées ces dernières années qui définissent plusieurs facteurs comme : la classe, l’enseignant, les autres.

Pourquoi veiller à un climat de classe positif ?

Arriver à instaurer un climat positif au sein de sa classe ou de la classe au travers de l’établissement permet de :
-  Améliorer les résultats scolaires
-  Désamorcer les conflits entre les élèves 
- Améliorer le bien-être des élèves et des adultes 
- Fédérer les équipes pédagogiques
- Diminuer le harcèlement scolaire
- Diminuer les inégalités scolaires 
- Baisser l’absentéisme et le décrochage scolaire

Le climat de classe favorisera, ou non, les apprentissages et aura une valeur dans la réussite de la mise en place de travaux de collaboration au sein des différents groupes constitués.

Le climat de classe doit être instauré dès la rentrée scolaire. Bien évidemment avec nos adolescents et leurs changements d’humeur à la minute, il évoluera malgré nous au fil du temps.

Il a piqué sa petite copine au garçon de sa classe ? Le cours est foutu…

La qualité de vie à l’école, c’est l’attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et bien-être personnel. Ainsi on peut déterminer que sont importants :
- Les locaux 
- Le sentiment de sécurité (violence, racisme, harcèlement) 
- Les règles de vie, le cadre de vie 
- L'atmosphère générale du lycée 
- Le climat relationnel 
- L’ambiance et la motivation des équipes dirigeantes et pédagogiques

Le but ultime, outre la considération de l’individu en tant que tel, est de créer un climat propice aux apprentissages. Ce que l’on veut c’est éviter à tout prix LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE, qui est fréquent en lycée professionnel lorsque les élèves n’arrivent pas à s’adapter.

Concrètement, comment faire ?

Le travail sur le climat de classe a des effets à moyen à long terme (en fonction des individus concernés) et requiert de la motivation, de la bienveillance, de la bonne humeur, et beaucoup de communication !

Établir un climat de confiance et de coopération dans vos classes n’est pas chose facile, alors penser devenir le Gentil Organisateur du pays des Bisounours pour l’ensemble de votre établissement semble être pure utopie. Mais allons nous nous contenter de ça ? Non, bien sûr.

L’école dans son rôle éducatif, sera l’endroit où nos élèves, et certains de nos collègues pourront apprendre à se sociabiliser, vivre ensemble, coopérer dans le but de créer une ambiance studieuse sans souffrance.

Le lycée professionnel peut être un choix de relégation ou une ultime chance pour les élèves en échec scolaire, ou un moyen d’insertion pour les enfants immigrés.

Nous sommes d’autant plus fiers du parcours de nos élèves qui réussissent en CAP ou BAC PRO, et certains qui poursuivent des études. Beaucoup d’élèves ne supportent plus le système scolaire, dès 16 ans la scolarité n’étant plus obligatoire, ils choisissent de ne pas terminer le cursus commencé ou sont attirés par l’indépendance et le (maigre) salut financier qu’offre l’apprentissage. L’absentéisme est un indicateur de décrochage scolaire. Parfois les élèves de lycée pro choisissent les cours un peu “à la carte”. C’est à vous de montrer l’importance des matières enseignées dans leur ensemble, la pratique professionnelle n’est pas, à elle seule, l'unique facteur de réussite. Et c'est une prof d’atelier qui le dit !

Eléments de méthodo :

  • Faites la différence entre sociabilisation et socialité :
    - Sociabilisation : intériorisation de normes, règles et de comportements par appartenance à un collectif,
    - Socialité : capacité pour un individu à entrer en relation avec autrui.
  • Acceptez de créer des rituels et routines qui définissent votre appartenance à un groupe.
    - Soyez solidaire
    - Soyez respectueux, puisque vous l’exigez de la part des autres
    - Instaurez une relation de confiance
  • Accompagnez-les, avec l’aide des CPE et de la vie scolaire dans son ensemble, à œuvrer pour l’établissement (projets, décorations, foyer, CVL, anniversaire du lycée…)
  • Trouvez des leviers de motivation et nourrissez-les.
  • Soyez à l’écoute.
  • Une stratégie d’équipe s’appuie sur la mobilisation de tous, par l’attention portée à l’accueil, l’accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d’acteurs, le bien-être des personnels.
  • Instaurer un climat d’entraide et une ambiance de travail agréable en favorisant la coopération plutôt que la compétition. Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s’appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l’engagement, la parole de l’élève, les élèves acteurs.
  • Intervenir dès que vous détectez des comportements inadaptés (moquerie, violence, insulte…).
  • Construire les règles de vie de classe avec eux.
  • Établir une échelle de sanctions en relation avec celle du règlement intérieur de l’établissement. Les ados sont très sensibles aux questions de JUSTICE. La justice scolaire, c’est prendre en compte le sentiment de justice et d’injustice, les mesures restauratrices, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d’évaluation.
  • Gardez le lien avec les familles : accueillez-les (journées parents profs), communiquez.

 

Afin d’illustrer de manière plus visuelle tous ces propos, voici un schéma de conduite. Il peut vous aider à vous situer dans votre pratique.

 

 À noter :
- Vous n’êtes pas seul, embarquez la majorité des collègues avec vous !
- Formez de vraies équipes éducatives et pédagogiques et travaillez ensemble
- Pour aller plus loin : https://bit.ly/Climat_Scolaire

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil