Nous voilà au bout de ce parcours. En souhaitant que vous ayez pris autant de plaisir à le consulter et y apprendre que j’en ai eu à le concevoir, je vous propose de clore cette séquence de découverte de la gestion des émotions et ses outils et d’aller plus loin avec d’autres auteures et auteurs.
Bonne continuation à vous sur ce chemin riche, sinueux, parfois difficile mais bien souvent exaltant.
Ce que vous imaginez mettre en place dans votre classe
À la fin de ce parcours vous devriez avoir les éléments pour :
nommer des émotions (les vôtres en premier lieu puis celles des élèves, en faisant bien le distinguo entre les deux) ;
calmer des états émotionnels impropres à l’apprentissage et/ou à l’accompagnement de vos élèves ;
comprendre ce qui se passe dans le lien à l’autre ;
aider vos élèves lorsqu’ils sont en conflit, lorsqu’ils vivent une tension ;
mettre en place des activités permettant de retrouver un climat serein d’apprentissage et de vie scolaire.
Quel sera donc votre Premier Plus Petit Pas Possible ? Partagez-le avec nous. À partir de vos réponses nous réaliserons une cartographie des actions possibles pour entamer ce travail autour des émotions dans sa classe.