Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus

Accueil des élèves de seconde : 5 clés pour le réussir

Christophe Le Guelvouit
26 avril
6 mn

Nouvelle année, mais aussi nouveaux élèves. Et pour les élèves qui entrent en seconde, c’est aussi un changement d’établissement, de cadre, d’enjeux. Voici 5 clés pour accueillir au mieux vos élèves de seconde et permettre que cette année démarre correctement, pour vous comme pour eux !

1 - Prendre conscience des enjeux

L’essentiel pour les élèves est de bien comprendre que l’entrée en seconde générale et technologique est un choix de leur part pour la grande majorité d’entre eux. 

Après leurs années au collège, ils ont décidé, en s’inscrivant au lycée, de s’orienter vers des études moyennes ou longues. Même si ces éléments leurs ont déjà été communiqués au cours de l’année de 3ème, il semble important de reposer le contexte sur la nouvelle année qui commence

Il ne s’agit pas pour autant de mettre dès les premières heures de l’année une pression qui pourrait être contre-productive en provoquant stress et découragement prématuré, mais il est essentiel que les élèves prennent conscience des enjeux et se donnent les moyens de réussir. Notre rôle, en tant qu’enseignant, est de les accompagner au mieux. 

  • L’obtention du bac, considérée comme l’objectif final du lycée, n’est qu’une étape, un sésame vers une poursuite d’études, car, qu’il soit général ou technologique, la formation au lycée n’est pas professionnalisante. J’ai eu l’occasion de constater à plusieurs reprises que ce point, qui semble évident, n’est en réalité pas toujours clair pour les élèves, la rentrée sera donc l’occasion de revenir sur les enjeux du lycée.
     
  • L’année de seconde va permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances et compétences des différentes disciplines, et ainsi de choisir leur future filière ou leurs futurs enseignements de spécialités. Pour éclairer ces décisions, il est important de leur expliquer le fonctionnement de Parcoursup, et éventuellement de leur présenter les temps dédiés à l’orientation qui sont prévus au lycée durant l’année.

 

2 - Apprendre l’autonomie

Une fois les enjeux du lycée reprécisés, la clé de la réussite au lycée tient en un mot : autonomie. Sauf que le sens de ce mot, dont l’usage semble galvaudé, est tout sauf limpide pour les élèves. Et il nous appartient, en tant qu’enseignants, de le définir avec eux, de leur expliciter les attentes des enseignants et les exigences du lycée.

Pour commencer, il est important de leur rappeler que l’entrée en seconde générale et technologique correspond au premier vrai palier d’orientation de leur scolarité, avec les impacts que cela engendre sur leur organisation. Le plus important, qui pourra dérouter les jeunes, est le nombre important d’élèves par classe. Celui-ci risque alors d’augmenter l’anonymat des élèves dans le groupe classe tout en réduisant le temps que chaque enseignant pourra consacrer individuellement à un élève. De plus, les élèves étant en seconde générale et technologique par choix pour la plupart, le rythme des apprentissages risque d’être plus soutenu que celui du collège, encore plus en cette rentrée qui fait suite à deux années où le rythme scolaire a été tout aussi singulier qu’inédit. Ensuite, comme précisé dans le premier point, chacun construit désormais son orientation et son avenir. Pour ces raisons, le développement de l’autonomie est essentiel.

Qu’entend-on par l’autonomie des élèves ?

3 - S’organiser

Puis vient le moment de parler organisation.
Changer d’établissement, c’est aussi changer de méthodologie et il peut parfois être compliqué pour les élèves de s’adapter. Aussi, l’essentiel est de les accompagner dès le début de l’année pour instaurer un climat rassurant, favorable à de meilleures conditions d’apprentissage. 

Concernant le matériel scolaire, les élèves sont souvent laissés libres au lycée. Mais cela ne doit pas empêcher l’enseignant de donner ses conseils. En effet, si certains élèves sont peut-être déjà carrés dans leur organisation, avec par exemple un trieur contenant le dernier chapitre et les pages numérotées depuis le début de l’année, ce n’est pas forcément le cas de tous. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix de matériel pour le lycée, c’est à chaque enseignant de faire un pas de côté sur la manière dont son cours est organisé afin de guider les élèves demandeurs vers le matériel qui serait le plus adapté. 
Selon moi, imposer un type de matériel, cahier, classeur ou autre, au lycée risque de générer plus de conflits que résoudre de problèmes. Restons souples.

L’organisation de son travail en fonction de son emploi du temps et de la semaine est un point essentiel à re-baliser avec les élèves. Notamment car, dans la plupart des établissements, le groupe classe risque d’être divisé car certains enseignements ne permettent pas un effectif de 35. Bien comprendre son groupe et son emploi du temps permet aux élèves de commencer l’année sereinement.

Enfin, même si le travail des élèves relève de leur autonomie, un petit retour sur les différentes méthodes de travail semble pertinent : relecture régulière des cours, ne pas attendre le dernier moment, profiter des heures d’étude, sont autant d’éléments à rappeler, en mettant en perspective les difficultés liées au passage au lycée. Certains élèves sont arrivés jusqu’à cette étape en se reposant sur leurs compétences, mais comme pour tout, le “talent” trouve ses limites, et attendre les vacances d’automne pour se ressaisir pourrait avoir un impact assez désastreux sur l’année de certains élèves.

4 - S’outiller pour réussir

Les élèves qui entrent en seconde sont souvent considérés comme des Digital Natives, mais ne pas les accompagner dans l’usage du numérique au service de leur scolarité serait une erreur. En effet, même si les jeunes sont souvent caricaturés avec un téléphone à la main, extension de leur propre personne ou doudou du 21ème siècle, leurs usages quotidiens ne sont pas forcément tournés vers leur scolarité.  
Il serait vain de vouloir lutter contre leur usage du numérique, et il semble donc plus pertinent de leur apprendre à performer ces usages au service de leur réussite.

Pour ce faire, quelques pistes simples à explorer avec eux : prendre en photo (ou mieux, numériser avec une application adéquate) ses cours, organiser ses données par discipline (éventuellement sur un service de cloud pour les retrouver partout), utiliser des applications sélectionnées par l’enseignant et pertinentes (un émulateur de calculatrice, un dictionnaire adapté, un site d’informations…). Selon l’organisation du lycée, une partie de ce travail peut éventuellement être réalisée dans le cadre du cours de SNT. 

Enfin, dernier élément et non des moindres, le principal outil à destination des élèves est l’Environnement Numérique de Travail, ou ENT, mis à leur disposition. Selon les endroits, il pourra être le même que celui du collège ou complètement différent, mais dans tous les cas les possibilités qu’il offre permettent à l’élève (et à l’enseignant) de suivre et d’organiser au mieux son année, tant au travers de la consultation du travail que des ressources mises à disposition. Voilà pourquoi il est important d’accompagner dès le début de l’année les élèves sur son usage.

On a malheureusement vu au cours des deux dernières années que l’usage du numérique peut être une barrière pour la réussite de certains élèves ; il serait dommage de ne pas réussir à la dépasser dès le début de l’année pour permettre à chacun de réussir au mieux.
 

5 - Installer un climat rassurant

Sans surprise, pour que cette année se déroule sans accroc, la mise en place d’un climat serein, de confiance et propice au travail est indispensable. Si la plupart des éléments précédemment évoqués vont déjà dans ce sens, il ne faut pas omettre certains points :

  • Voir avec les élèves ce qu’ils savent déjà sur le fonctionnement du lycée. S’il n’est pas nécessaire de réexpliquer pour la 12ème fois de quelle façon s’organisent les bâtiments, ni où trouver la salle de Sciences-Physiques ou d’Anglais, il ne faut pas tomber dans le travers inverse d’imaginer que les autres collègues l’ont déjà expliqué, voire que les élèves connaissent le lycée car ils sont venus en visite.
     
  • Présenter les personnels de l’établissement : profs, vie scolaire, pôle médico-social, pôle administratif, en explicitant clairement les missions de chacun et les raisons pour lesquelles les élèves peuvent être amenés à rencontrer l’une ou l’autre de ces personnes.
     
  • Instaurer un climat de confiance avec les élèves. Il peut parfois être compliqué de trouver un positionnement avec des élèves : ce ne sont plus des enfants mais ils ne sont pas encore adultes. Certains ont plus de maturité que d’autres… Néanmoins, instaurer un climat de respect mutuel, où élèves comme adultes se sentent bien, fait du cours un point de repère rassurant.

 

Sans avoir la prétention d’être exhaustive, cette liste devrait vous permettre d’accueillir vos élèves de seconde dans de bonnes conditions, en installant dès le début de l’année les mécanismes qui leur permettront de réussir leurs années au lycée. Bien entendu, il ne s’agit pas de solutions miracles : j’ai régulièrement eu besoin de revenir sur certains de ces points dans l’année. Et vous, ces conseils vous auraient-ils été utiles lorsque vous êtes arrivé au lycée ?

Christophe Le Guelvouit, professeur de mathématiques pendant 15 ans en collège et lycée

:

47 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil