Personnaliser vos contenus
Être appelé·e pour la première fois dans un nouvel établissement, c’est le saut dans l’inconnu, le calme avant le tsunami d’informations et l’entrée dans le vif du sujet : l’enseignement, la vie de prof. Que vous soyez déployé·e dans un seul ou plusieurs établissements, pour quelques heures ou à temps complet, remplacer des collègues demande une organisation personnelle et professionnelle cadrée pour ne pas se laisser déborder.
En secondaire, l’enjeu est d’autant plus important que vous alternez plusieurs niveaux de classe, que vous arrivez souvent en milieu de période, pendant les conseils de classe, juste avant la réunion parents-prof alors que vous n’avez vu les élèves que deux heures, que vous pouvez avoir un contact avec le titulaire ou bien pas du tout...
Voici 10 ressources pour vous outiller à bien débuter en tant qu’enseignant contractuel en secondaire :
C'est quoi ? Les programmes à imprimer et garder dans votre sac et/ou bureau pour les avoir toujours à disposition :
C’est quoi ? Une fiche outil regroupant les étapes possibles pour co-construire une charte commune de règles de vie avec sa classe.
C’est quoi ? Une fiche outil pour réfléchir au cadre que vous souhaitez poser dans votre classe et les modalités pratiques pour le construire et le structurer rapidement mais efficacement.
C’est quoi ? Toutes nos ressources triées par matière dans lesquelles vous pouvez piocher et vous inspirer (pensez à sélectionner votre niveau de classe car nous avons également des ressources pour les collègues du primaire).
Les fiches outils qui suivent sont téléchargeables gratuitement sur notre page regroupant toutes les ressources spécifiques pour les enseignants débutants :
C’est quoi ? La checklist des informations essentielles à récolter lorsque vous arrivez dans votre nouvel établissement.
C’est quoi ? Une to-do list pour n’oublier aucune étape du processus d’apprentissage dans la construction de vos séances.
C’est quoi ? Une fiche outil pour optimiser l’espace de votre classe, prendre en compte les différents rythmes de travail, organiser votre espace pour favoriser l’autonomie et limiter les temps “mous”.
C’est quoi ? 3 activités brise-glace à mettre en place lorsque vous découvrez une nouvelle classe pour que vos élèves apprennent à vous connaître et inversement.
C’est quoi ? Une fiche outil détaillant les questions à se poser pour structurer les trois temps d’une journée de classe comme premières bases de votre emploi du temps : l’entrée en classe, les échanges didactiques, la fin de cours et de journée.
C’est quoi ? Une méthodologie précise pour ritualiser l’entrée et la sortie de classe afin de donner un cadre temporel clair et explicite à vos élèves.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil