Personnaliser vos contenus
Être appelé·e pour la première fois dans une nouvelle école, c’est le saut dans l’inconnu, le calme avant le tsunami d’informations et l’entrée dans le vif du sujet : l’enseignement, la vie de prof. Que vous soyez déployé·e dans une seule ou plusieurs écoles, pour une demi-journée ou plusieurs semaines, remplacer des collègues demande une organisation personnelle et professionnelle cadrée pour ne pas se laisser déborder.
En élémentaire, l’enjeu est de garder une continuité avec les choix pédagogiques du ou de la collègue que vous remplacez tout en installant dans cette classe, qui est aussi la vôtre, votre propre fonctionnement.
Voici 11 ressources pour vous outiller à bien débuter en tant qu’enseignant·e contractuel·le en élémentaire :
C’est quoi ? Les programmes du cycle 2 et ceux du cycle 3 à imprimer et à garder dans votre sac et/ou bureau pour l’avoir toujours à disposition.
C’est quoi ? Une fiche outil pour proposer et construire un apprentissage explicite des règles et du cadre avec vos élèves.
C’est quoi ? Une fiche outil pour réfléchir au cadre que vous souhaitez poser dans votre classe et les modalités pratiques pour le construire et le structurer rapidement mais efficacement.
C’est quoi ? Le blog “mine d’or” d’une collègue avec des ressources spécialement conçues pour les débutants : idées d’activités, d’ateliers et de pratiques de classe.
Les fiches outils qui suivent sont téléchargeables gratuitement sur notre page regroupant toutes les ressources spécifiques pour les enseignants débutants :
C’est quoi ? La checklist des informations essentielles à récolter lorsque vous arrivez dans votre nouvelle école.
C’est quoi ? Une to-do list pour n’oublier aucune étape du processus d’apprentissage dans la construction de vos séances.
C’est quoi ? Une fiche méthodologique claire pour réaliser de manière cohérente son aménagement de classe et les différents espaces qui la composent : affichages, organisation des tables, matériel, rangements, etc.
C’est quoi ? Une fiche outil pour optimiser l’espace de votre classe, prendre en compte les différents rythmes de travail, organiser votre espace pour favoriser l’autonomie et limiter les temps “mous”.
C’est quoi ? 5 activités brise-glace à mettre en place lorsque vous découvrez une nouvelle classe pour que vos élèves apprennent à vous connaître et inversement.
C’est quoi ? Une fiche outil détaillant les questions à se poser pour structurer les trois temps d’une journée de classe comme premières bases de votre emploi du temps : l’entrée en classe, les échanges didactiques, la fin de cours et de journée.
C’est quoi ? Une méthodologie précise pour ritualiser l’entrée et la sortie de classe afin de donner un cadre temporel clair et explicite à vos élèves.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil