Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Observer ses élèves pour les voir progresser : observables en maternelle

Nathalie Dreyfus
17 décembre 2021 11:40
5 mn

Nous connaissons bien voire très bien nos élèves. Nous les accompagnons chaque jour, nous les aidons à grandir, à devenir élèves, nous proposons des activités pensées pour leur permettre des apprentissages et c’est certain, ils progressent !

Objectiver cette progression nécessite de les observer et donc d’orienter notre regard de façon structurée et intentionnelle.

Prendre le temps de l'observation pour comprendre ce qui fait réussite ou obstacle 

Arrêtons-nous un instant au milieu de l’effervescence de la classe et prenons le temps d’observer finement un élève en particulier. Connaître et comprendre ce qui fait obstacle ou ce qui fait sens pour lui, afin d’orienter ses apprentissages à venir, et le guider dans son parcours d’activités : voilà un grand défi de l’évaluation en maternelle ! Mais comment s’y prendre ? Quoi observer ?
 

Identifier les réussites, en garder des traces, pouvoir les communiquer, mesurer leur évolution pour évaluer l'apprentissage

Évaluer, c’est avant toute chose valoriser. Valoriser ce qui est réussi ou en cours de construction pour mesurer les productions et non les enfants, pour mesurer les acquis plutôt que les manques.
Observer est une manière d’évaluer ces réussites. Cela nécessite d’orienter notre regard de façon intentionnelle sur des observables

Des observables, c’est ce que propose cette ressource pour nous permettre de situer les apprentissages de chaque élève dans des contextes déterminés, mais aussi d’imaginer les apprentissages qui pourraient suivre. Ainsi, grâce à cette ressource, la situation de classe au quotidien deviendra une occasion d’évaluation.

Mon petit conseil : identifiez ces observables lors de la préparation de vos activités pour préparer vos supports de prises de notes et décider de qui vous allez observer. Une feuille ou un carnet en poche, un crayon, et soyez opportunistes ! Et pour ceux et celles qui douteraient de la pratique, c’est bien dans les textes : 

« Pour apprécier les progrès des enfants, sans que le temps de l’évaluation n’empiète sur celui qui est consacré aux apprentissages, il est nécessaire d’envisager des pratiques pédagogiques favorisant l’observation directe, régulière dans des situations ordinaires variées. L’enseignant est attentif aux questions que posent les enfants, aux comportements et initiatives qu’ils manifestent, à leurs productions, dans le groupe comme en relation duelle. »

:

33 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil