Personnaliser vos contenus
Nous connaissons bien voire très bien nos élèves. Nous les accompagnons chaque jour, nous les aidons à grandir, à devenir élèves, nous proposons des activités pensées pour leur permettre des apprentissages et c’est certain, ils progressent !
Objectiver cette progression nécessite de les observer et donc d’orienter notre regard de façon structurée et intentionnelle.
Arrêtons-nous un instant au milieu de l’effervescence de la classe et prenons le temps d’observer finement un élève en particulier. Connaître et comprendre ce qui fait obstacle ou ce qui fait sens pour lui, afin d’orienter ses apprentissages à venir, et le guider dans son parcours d’activités : voilà un grand défi de l’évaluation en maternelle ! Mais comment s’y prendre ? Quoi observer ?
Évaluer, c’est avant toute chose valoriser. Valoriser ce qui est réussi ou en cours de construction pour mesurer les productions et non les enfants, pour mesurer les acquis plutôt que les manques.
Observer est une manière d’évaluer ces réussites. Cela nécessite d’orienter notre regard de façon intentionnelle sur des observables.
Des observables, c’est ce que propose cette ressource pour nous permettre de situer les apprentissages de chaque élève dans des contextes déterminés, mais aussi d’imaginer les apprentissages qui pourraient suivre. Ainsi, grâce à cette ressource, la situation de classe au quotidien deviendra une occasion d’évaluation.
Mon petit conseil : identifiez ces observables lors de la préparation de vos activités pour préparer vos supports de prises de notes et décider de qui vous allez observer. Une feuille ou un carnet en poche, un crayon, et soyez opportunistes ! Et pour ceux et celles qui douteraient de la pratique, c’est bien dans les textes :
« Pour apprécier les progrès des enfants, sans que le temps de l’évaluation n’empiète sur celui qui est consacré aux apprentissages, il est nécessaire d’envisager des pratiques pédagogiques favorisant l’observation directe, régulière dans des situations ordinaires variées. L’enseignant est attentif aux questions que posent les enfants, aux comportements et initiatives qu’ils manifestent, à leurs productions, dans le groupe comme en relation duelle. »
eduscol.education.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil