Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
« Le moment où l’élève comprend et verbalise ses difficultés est indispensable dans son cheminement personnel. C’est lorsqu’il ou elle accepte ses difficultés que la démarche constructive dans les apprentissages peut réellement démarrer. »
Estelle Baudelet, professeure de biotechnologie et santé environnementale en lycée technologique
Parfois, un mot compliqué suffit pour se retrouver devant des visages complètement déstabilisés. À la première difficulté, on peut vite avoir l’impression que nos élèves baissent les bras, une situation que nous avons tous et toutes connue à un moment ou un autre. Mais alors, comment les remotiver et leur redonner confiance en eux pour favoriser leur persévérance dans les apprentissages ?
Surmonter les difficultés et faire évoluer les croyances sur l’intelligence passe souvent par le renforcement de la confiance en soi. Quand nous montrons à nos élèves que nous croyons en eux, que nous valorisons leur travail, ce n’est qu’à partir de ce moment que les élèves peuvent reprendre confiance et déconstruire leurs croyances sur l’intelligence. Dans ce tuto, Estelle Baudelet, enseignante en biotechnologie et santé environnementale en lycée technologique, nous propose quelques pistes pour accompagner nos élèves face aux difficultés en créant un climat de confiance dans sa classe propice aux échanges.
Partagez-nous vos trucs et astuces pour accompagner les élèves en difficulté en commentaire et ensemble, redonnons confiance à nos élèves !
Des ressources concrètes conçues par des collègues de voie professionnelle pour agir sur votre climat de classe et sur les compétences psychosociales de vos élèves :
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil