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Prendre conscience qu’encadrer les devoirs, ce qui s’y fait (ou devrait s’y faire) et de comment cela se fait, est un préliminaire au travail d’accompagnement à mettre en place de façon explicite auprès de nos élèves, sous peine de « non assistance à personne non outillée ». Pour ce faire, s’inspirer de pratiques éprouvées ne peut que faciliter la passage à l’action.
Les devoirs à la maison sont indéniablement un facteur d'accroissement des inégalités. Pensés pour donner une possibilité supplémentaire d’apprentissage, les devoirs, s’ils ne sont pas accompagnés explicitement d’une méthodologie et de stratégies cognitives associées, ne permettent pas aux élèves dépourvu·es de ces outils de profiter de ces temps supplémentaires, hors classe, dédiés à l’apprentissage.
C’est un enjeu de taille que celui d’accompagner les devoirs à la maison de gestes professionnels dédiés à ces activités qui s’exercent hors les murs de l’école. Effectivement, un malentendu peut très vite s’installer dans des familles et chez les élèves, confondant le temps passé à travailler et les processus d’apprentissages. C’est en différenciant, dans un premier temps les tâches tangibles des tâches intangibles, que nous pourrons donner aux élèves des ressources nécessaires à la mémorisation par exemple, qui reste une des tâches intangibles les plus fréquentes dans les devoirs à réaliser à la maison.
Cette ressource, pensée pour être pratique, nous donne bon nombre de clés pour aborder cette question des devoirs, qu’ils soient réalisés à la maison ou dans le cadre du dispositif Devoirs faits. Y sont abordés :
Une ressource à consulter d’urgence pour favoriser la réussite de tous et toutes nos élèves.
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