Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Devoirs faits est un dispositif qui existe au collège depuis 2017 et doit permettre aux élèves d’être accompagnés dans leur travail personnel. Une fois que l’on a dit ça, eh bien on n’a pas tout dit… Car en réalité, son organisation est très variable d’un établissement à l’autre et rencontre, de fait, plus ou moins de succès. Dans cet article, je vais vous faire part de ce que j’ai pu observer et qui, à mon sens, fonctionne.
Au fil de mes pérégrinations professionnelles, j’ai vu différentes façons de faire concernant Devoirs faits. Certains collèges mettaient à disposition des salles différentes selon les jours, d'autres utilisaient le CDI et la salle de permanence à tour de rôle.
Quand on en a la possibilité, en termes de locaux, le plus efficace est d'estampiller une salle dans laquelle se tiendront toutes les heures de Devoirs faits. Cela évite de nombreux écueils : les élèves qui ne trouvent pas la salle du jour, ceux qui font croire qu’ils ne la trouvent pas, les erreurs de réservation et planification des salles dans Pronote, etc. Pour cela, il faut donc :
Partir en séance de Devoirs faits avec l’idée que les élèves auront tout ce qui leur faut sous la main est illusoire. Vous allez devoir gérer à la fois Mathias qui a trois compas et deux gommes (au cas où !) et Sylvaine qui ne saura pas où elle a mis son agenda, mais qui se souviendra vaguement d’avoir à faire un DM de français, dont elle n’a pas la feuille bien sûr…
Pour s’assurer de pouvoir aider au mieux les élèves, il faut donc avoir anticipé ces problématiques très concrètes. Pour cela, je vous conseille de :
Nous le savons, les classes constituent des groupes très hétérogènes dans leur relation au travail en classe comme à la maison, dans leur appétence et dans leur sentiment de compétence. Ces problématiques se retrouvent à Devoirs faits, puisque souvent se présentent des élèves qui, globalement, sont en réussite, quand ceux qui en auraient le plus besoin n’y pointent jamais le bout de leur nez.
Alors, comment faire pour satisfaire et toucher tous les élèves selon leur profil ? En ayant un point de vue global sur la gestion de Devoirs faits qui allie souplesse et contrainte, c’est-à-dire :
Insuffler du dynamisme aux heures de Devoirs faits pour les rendre attractives, c’est aussi les organiser et les tenir selon des modalités différentes. On peut par exemple :
Assister les élèves lors de Devoirs faits ne doit pas seulement se cantonner à lui avoir fait faire l’exercice 8 page 243. Il est important d’avoir des objectifs plus larges, qui permettront la progression de l'élève sur le long terme. Ainsi, en équipe, il est important de s’interroger sur les points suivants :
Vous l’aurez compris, travailler à améliorer le dispositif Devoirs faits ne peut se faire dans son coin. Il s’agit en réalité d’une action commune, qui doit impliquer la réflexion des enseignants, des personnels de la Vie scolaire et du chef ou de la cheffe d’établissement.
Professeure de lettres modernes en collège depuis 2001.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, je commence parun atelier cps et ensuite par îlotsautour des différents devoirs à faire. Où si c est général rapppel du cours avec d autres exemplespour contextualiser...