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5 conseils pour gérer au mieux le dispositif Devoirs faits au collège

Peggy Chrétien Anselmo
2 juillet
2 mn

Devoirs faits est un dispositif qui existe au collège depuis 2017 et doit permettre aux élèves d’être accompagnés dans leur travail personnel. Une fois que l’on a dit ça, eh bien on n’a pas tout dit… Car en réalité, son organisation est très variable d’un établissement à l’autre et rencontre, de fait, plus ou moins de succès. Dans cet article, je vais vous faire part de ce que j’ai pu observer et qui, à mon sens, fonctionne.

Conseil 1 -  Identifier un lieu 

Au fil de mes pérégrinations professionnelles, j’ai vu différentes façons de faire concernant Devoirs faits. Certains collèges mettaient à disposition des salles différentes selon les jours, d'autres utilisaient le CDI et la salle de permanence à tour de rôle.

Quand on en a la possibilité, en termes de locaux, le plus efficace est d'estampiller une salle dans laquelle se tiendront toutes les heures de Devoirs faits. Cela évite de nombreux écueils : les élèves qui ne trouvent pas la salle du jour, ceux qui font croire qu’ils ne la trouvent pas, les erreurs de réservation et planification des salles dans Pronote, etc. Pour cela, il faut donc :

  • se mettre d’accord collectivement (chef ou cheffe, Vie scolaire, enseignants et enseignantes) sur le principe d’une salle unique ;
  • choisir une salle adaptée : volume, lieu facilement repérable par les élèves ;
  • diffuser largement l’information aux élèves et aux familles.
     

Conseil 2 - Penser le matériel

Partir en séance de Devoirs faits avec l’idée que les élèves auront tout ce qui leur faut sous la main est illusoire. Vous allez devoir gérer à la fois Mathias qui a trois compas et deux gommes (au cas où !) et Sylvaine qui ne saura pas où elle a mis son agenda, mais qui se souviendra vaguement d’avoir à faire un DM de français, dont elle n’a pas la feuille bien sûr…

Pour s’assurer de pouvoir aider au mieux les élèves, il faut donc avoir anticipé ces problématiques très concrètes. Pour cela, je vous conseille de :

  • vérifier (avec le chef d’établissement) que vous avez accès à tous les cahiers de texte dans Pronote ;
  • avoir mis en place, avec l’équipe d’enseignants de Devoirs faits et le gestionnaire, un espace SOS matériel avec des feuilles, compas, règles, équerres, dictionnaires, calculatrice, pour dépannage ;
  • avoir fait installer un jeu de chaque manuel de chaque niveau dans la salle dédiée ;
  • et (cerise sur le gâteau) avoir  une banque d’exercices par matière et quelques bouquins pour les élèves qui auraient fini leur travail et se retrouveraient désœuvrés.
     

Conseil 3 - Allier souplesse et contrainte

Nous le savons, les classes constituent des groupes très hétérogènes dans leur relation au travail en classe comme à la maison, dans leur appétence et dans leur sentiment de compétence. Ces problématiques se retrouvent à Devoirs faits, puisque souvent se présentent des élèves qui, globalement, sont en réussite, quand ceux qui en auraient le plus besoin n’y pointent jamais le bout de leur nez. 

Alors, comment faire pour satisfaire et toucher tous les élèves selon leur profil ? En ayant un point de vue global sur la gestion de Devoirs faits qui allie souplesse et contrainte, c’est-à-dire :

  • créer des créneaux sur la base du volontariat sans contrat d’engagement dans le temps : aucune obligation, l’élève y vient s’il le souhaite, ponctuellement ou de manière suivie, c’est à sa convenance ;
  • mettre en place des mécanismes d’incitation plus ou moins forte : entretien avec l’élève/avec la famille, stipulation dans les bulletins mais aussi, création de binôme Devoirs faits pour favoriser une logique d’émulation en combinant camaraderie et travail ;
  • positionner, dans l’emploi du temps des 6ème, des créneaux obligatoires. Ce système a l’avantage d’être intégré facilement par les familles et les élèves à l’entrée au collège et de créer des habitudes de travail et de recours à Devoirs faits dont on peut espérer qu’elles perdureront en 5ème, ou 4ème.

 

Conseil 4 - Impliquer autrement

Insuffler du dynamisme aux heures de Devoirs faits pour les rendre attractives, c’est aussi les organiser et les tenir selon des modalités différentes. On peut par exemple :

  • accepter que les élèves travaillent en groupes ou en binômes, selon ce qu’ils choisissent de faire ;
  • mettre en place, au sein même des heures de Devoirs faits, un principe de tutorat entre élèves ;
  • proposer aux parents de venir à Devoirs faits avec deux objectifs en tête : soit pour les aider à comprendre comment aider leur enfant à la maison, soit pour qu’ils se joignent au travail d’accompagnement des élèves.
     

Conseil 5 - Avoir un recul réflexif

Assister les élèves lors de Devoirs faits ne doit pas seulement se cantonner à lui avoir fait faire l’exercice 8 page 243. Il est important d’avoir des objectifs plus larges, qui permettront la progression de l'élève sur le long terme. Ainsi, en équipe, il est important de s’interroger sur les points suivants :

  • Comment va-t-on accroître les capacités organisationnelles des élèves, dans le cadre de Devoirs faits, et en dehors de ce cadre ?
  • Comment va-t-on favoriser l’autonomie, dans le cadre de Devoirs faits et en dehors de ce cadre ?
  • Comment va-t-on permettre aux élèves qui participent à Devoirs faits de comprendre et exprimer leurs besoins ?
  • Comment permettre aux élèves d’acquérir des compétences dans le domaine des méthodes et outils pour apprendre ?
  • Comment va-t-on faire le lien avec les familles sur la fréquentation du dispositif (présence / contenu) ?
  • Comment va-t-on faire le lien entre ce qui se passe à Devoirs faits et ce qui se passe dans la classe ?
     
Remarque

Peggy Chrétien-Anselmo

Professeure de lettres modernes en collège depuis 2001.

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13 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Fab — 5 novembre 2022 09:52

    Bonjour, je commence parun atelier cps et ensuite par îlotsautour des différents devoirs à faire. Où si c est général rapppel du cours avec d autres exemplespour contextualiser...

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