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6 clés pour s'organiser avec des absences perlées dans le secondaire

Fanny Duhamel
20 janvier 2022 16:27
3 mn

Nos pratiques doivent s’adapter en un temps record aux conditions de notre temps. Difficile, dans l’urgence, d’avoir les idées claires afin de s’adapter au mieux. Je vous propose ici six clefs afin d’être efficace, tout en vous préservant :

  • Penser distanciel en créant les séquences ;
  • Optimiser le travail en classe ;
  • Favoriser les routines ;
  • Penser régularité ;
  • Avoir un train d’avance ;
  • Prendre le temps de vérifier les aspects techniques avec les élèves.

  

 Conseil 1 : Penser distanciel en créant les séquences

Il vous sera difficile de modifier vos documents dans l’urgence en fonction des absences perlées. Créez alors un document qui servira à la fois pour le présentiel et pour le distanciel. Cela peut représenter une certaine gymnastique d’esprit, mais il deviendra rapidement possible pour vous de créer un document simple qui pourra servir à tous et toutes. L’idéal étant de créer un document par heure de classe, et non un document global regroupant l’intégralité de la séquence.

Désormais, pour toutes les classes, à chaque heure, je crée un document PDF simplifié qui retrace le contenu de la séance (le point de leçon étudié, la correction des exercices, etc.). Il précise également la partie du classeur ou du cahier où le ranger. Préparé à l’avance, il peut être amené à évoluer au cours de la séance, en fonction des besoins des élèves. Je le partage ensuite immédiatement sur le cahier de texte.
 

Conseil 2 : Optimiser le travail en classe

Créer des supports de cours peut devenir rapidement très chronophage. Dans mon cas, je pense plus particulièrement aux corrections des exercices qui, en mathématiques, peuvent être parfois complexes à taper à l’ordinateur ou longues à écrire à la main.

Si vous avez un vidéo projecteur interactif, vous pouvez utiliser des programmes du type Open-Sankoré afin de convertir les écrits au tableau en document PDF et partager le contenu de votre séance avec les absents. Et sans cela, une photo du tableau à envoyer aux élèves absents peut très bien faire l’affaire.
 

Conseil 3 : Favoriser les routines

Afin que les choses soient naturelles, il vaut mieux créer des habitudes en classe et s’en rapprocher le plus possible en cas d’absence d’élèves. N’hésitez pas à reproduire un schéma de séance, même si le contenu, lui, diffère d’une fois sur l’autre. Contrairement aux enfants de maternelle et de primaire, nos élèves du secondaire sont également familiers à l’utilisation des ENT, et plus particulièrement à l’usage du cahier de textes. Vous pouvez donc vous reposer sur cet outil et sur vos pratiques afin de transmettre le travail.

Vous pouvez également partager régulièrement des capsules vidéo qui (ré)expliquent la leçon. Leur usage deviendra alors naturel pour les élèves, qu’ils et elles aient été absent·es, ou présent·es mais en ayant mal compris un point de la leçon. Pour ma part, en mathématiques, je partage systématiquement sur Pronote une capsule vidéo sur la notion étudiée lors de la séance. Je les trouve pour la plupart en accès libre sur mon moteur de recherche (Qwant dans mon établissement). Mes vidéos préférées sont celles que l’on trouve sur la chaîne Youtube d’Ivan Monka, qui explique l’intégralité du programme de mathématiques du secondaire de façon extrêmement claire.

Petite astuce : Afin d’éviter les publicités, j’intègre les vidéos à mon espace Pearltrees et je les partage à partir de là. Cela me permet également de les retrouver plus facilement d’une année sur l’autre.
 

 

Conseil 4 : Penser régularité 

Remplissez régulièrement votre cahier de textes et incluez directement les ressources nécessaires, au risque de vous laisser déborder rapidement. Voire, préparez vos séances en amont directement dessus. Cela vous permettra d’avoir vos ressources sous la main, et vous n’aurez plus qu’à modifier ensuite ce qui s’avère nécessaire. Un vrai gain de temps !
 

Conseil 5 : Avoir un train d'avance 

Vous n’êtes pas à l'abri d’être vous aussi absent ou absente ou d’avoir un contretemps. Vous aurez alors bien d’autres choses en tête que la gestion du travail en distanciel pour vos élèves. Même si cela peut ne pas être évident à faire, prévoyez quelques séquences simples à mettre en place dans ces cas de figure. Cela vous permettra de garder l’esprit tranquille.
 

Conseil 6 : Prendre le temps de vérifier les aspects techniques avec les élèves

La transmission des ressources sera globalement numérique. Prévoir une séance en salle informatique peut s’avérer une bonne idée. Prenez le temps de vérifier que tous et toutes les élèves ont leurs codes d’accès, qu’ils et elles savent sur quel site se rendre et comment, revoyez avec eux comment installer un programme, télécharger un document, ouvrir un PDF, etc. 

Ces préalables s’avèrent nécessaires, non seulement lors des absences de nos élèves, mais également pour la vie de tous les jours. Nous avons l’habitude de travailler ainsi, mais certains et certaines élèves éprouvent des difficultés sans oser nous le dire. Souvent, il faut peu de choses pour trouver une solution. N’hésitez pas également à faire le point avec eux et elles sur le matériel à leur disposition à la maison.
 

Remarques 


Ne soyez pas trop exigeants et exigeantes envers vous-même

Afin de vous préserver, acceptez que ce n’est pas le bon moment pour être perfectionniste. Les documents fournis n’ont pas besoin d’avoir une mise en page parfaite. Le mot d’ordre est efficacité, afin de vous préserver.
 

Anticipez les besoins spécifiques

Lors de la rédaction de vos supports, adaptez-les dès le départ un maximum à tous et toutes les élèves, afin de ne pas devoir les modifier précipitamment pour un ou une élève dyslexique, par exemple, le jour où il ou elle sera concerné·e par une absence.
 

Pensez « notes vocales »

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à envoyer des notes vocales à la place des messages instantanés écrits. Pourquoi ne pas tenter l’expérience en enregistrant, en audio, une explication rapide ou un encouragement pour ses élèves ?
 

Pensez au format smartphone

Si certains et certaines de vos élèves n’ont qu’un smartphone (et pas d’ordinateur) pour travailler, partager une capture d’écran d’un document peut résoudre les problèmes d’affichage ou de logiciels. N’hésitez pas à consulter les différentes rubriques du guide Absences, fermetures : faire classe en gérant les imprévus ou du guide Enseigner (aussi) à distance pour partager le plus efficacement possible les ressources avec vos élèves à distance.

 

Fanny Duhamel – Enseignante de Mathématiques depuis 2005, CARDIE, IREM, TraAM, pédagogies actives, bien-être à l’école

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