Personnaliser vos contenus
En tant que parents, nous rêvons toutes et tous d'être une petite souris pour regarder nos enfants apprendre et les regarder se comporter dans les apprentissages.
Et si nous permettions à nos élèves d'emporter un peu de ces savoirs acquis en classe à la maison pour donner à voir ce qu'ils ont appris ? C'est l'objectif de ces boîtes/sacs à savoirs.
Pas facile pour tout élève de maternelle de dire à ses parents « Voilà ce que j'ai appris ». L'activité, l'action, le support, restent les meilleurs moyens pour tout observateur de se rendre compte de ce que l'enfant sait faire. Ainsi, élaborer des boîtes dans lesquelles, en classe, on va rassembler des supports, livres, activités significatives de ce qui a été appris en classe, permettra à l'élève une fois à la maison d'être expert·e de son ou ses savoirs.
En construisant ces boîtes, on se donne l'opportunité, avec ses élèves de se poser des questions pour faire le point sur des apprentissages engagés dans des activités :
Tout un tas de questions qui permettront de passer de l'activité aux savoirs ou compétences acquises.
Restera ensuite à organiser le prêt, à responsabiliser les familles et élèves pour prendre soin de ce matériel… Une bien belle expérience à mener !
maternelles21.ac-dijon.fr
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Génial ce lien avec les parents permis grâce à la boîte à savoirs! Très inspirant, merci!
Très bonne idée mais ça représente un grand travail. Je pratique ce lien école-famille grâce aux histoires à raconter (collection Narramus chez Retz. La méthode est très bien expliquée, le matériel à imprimer et plastifier.)Les enfants adorent !
C’est génial ! Ça change du cahier des savoirs et c’est surtout beaucoup plus attrayant, constructif et parlant pour l’élève et les parents. J’ai déjà mis en place les sacs à maths mais j’élargirai avec la boite/le sacs à savoirs. Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour, le lien de la ressource ne fonctionne pas.