Personnaliser vos contenus
Les bienfaits de l’activité physique quotidienne ne sont plus à démontrer. Les confinements liés à la crise sanitaire nous ont permis d’en faire la démonstration, aux dépens de la santé de nos enfants. Les constats sont inquiétants et les risques épidémiologiques sont à prendre au sérieux. Il est primordial de trouver des moyens pratiques pour sensibiliser les jeunes à ces questions, afin de lutter contre la sédentarité et les impliquer dans le maintien de leur bonne santé physique et mentale. Avec cet objectif en tête, l'ONG PLAY international a ainsi développé un outil pédagogique utilisant le jeu sportif pour sensibiliser aux enjeux de santé qui en découlent.
La Playdagogie a été conçue et développée par PLAY International, qui fait l’objet d’un déploiement en France depuis 2012. Elle utilise le jeu sportif et le débat comme supports pédagogiques pour transmettre des messages de prévention et de sensibilisation en intégrant des contenus éducatifs. Son ambition est de sensibiliser les élèves et de contribuer au changement de leurs représentations sur des thématiques sociales et sanitaires. Cette méthode est éprouvée et reconnue académiquement et scientifiquement, notamment par le ministère de l’Éducation nationale.
Elle s’articule en trois étapes : dans une première phase, nommée jeu sans thème, l’enseignant·e met en activité l’élève dans un cadre sécurisant. L’élève comprend les mécanismes de jeu, les consignes, l’organisation spatiale du jeu et élabore collectivement sa stratégie de jeu. Après une quinzaine de minutes de jeu, l'enseignant·e va utiliser la même forme de jeu en introduisant des indices et des symboles évoquant la thématique du jour. Cette mise en scène peut prendre différentes formes : renommer l’espace, le matériel, les statuts, introduire des annexes et supports, proposer un ou des jeux de rôles aux participant·es. L’élève va alors, à travers le jeu, éprouver des sentiments, des sensations et se questionner.
Dans le jeu Bien dans tes baskets, bien dans ta tête de la séquence pédagogique traitant des bienfaits de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, les zones que doivent traverser les attaquants et attaquantes pour aller de la zone de départ (« la sédentarité ») à la zone d’arrivée (« bien-être mental ») représentent les différents niveaux d’activité physique :
À chaque zone traversée, un mode de déplacement (marcher, trottiner, courir) sera imposé. Les défenseurs se répartissent à l’extérieur des couloirs pour défendre chacune des zones. Leur but est de toucher les attaquants et attaquantes avec les ballons. Les ballons représenteront le stress et les points de vie accumulés par les attaquants ou attaquantes en bout de parcours deviendront les points d’émotions positives, assimilés lors de cette phase à la confiance en soi ou la bonne humeur.
Au travers de cette mise en scène, l’élève prend conscience des effets et les conséquences positives de l'activité physique sur son épanouissement et son bien-être personnel. Ses ressentis seront alors verbalisés lors de la troisième et dernière phase : le débat. L’enseignant·e deviendra le médiateur ou la médiatrice et va étayer les notions abordées. Il ou elle s'appuiera sur les comportements observés de la phase 2 pour déconstruire et reconstruire les représentations des élèves. L’enseignant·e fera des liens avec la vie quotidienne, et diffusera des connaissances et bonnes pratiques.
Pour les élèves, le kit pédagogique Bien Bouger de PLAY International leur permettra de comprendre, en s’amusant et en se dépensant, les bienfaits de l’activité physique au niveau physiologique, psychologique, cognitif et social de façon ludique et positive. L’utilisation de ces outils peut s’inscrire dans le Parcours éducatif de santé pour des sujets liés aux bienfaits de l’activité physique ou à l’alimentation.
Pour les enseignant·es, les méthodes pédagogiques de PLAY International permettent l’utilisation de façon originale et ludique de plusieurs compétences requises dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
Les formations Playdagogie offrent des outils clés en main permettant aux professeur·es formé·es d’utiliser régulièrement les méthodes et les séances spécifiques présentées. De ce fait, grâce à ces séances, les enfants pourront intégrer ces changements dans leur quotidien pour agir sur leur santé, notamment en intégrant des habitudes d’activité physique et comprendre leurs bienfaits. L’utilisation de la Playdagogie et du jeu sportif permet aussi d’apprécier une meilleure coopération entre les élèves et d'améliorer l'estime de soi.
Vous êtes intéressé·e par cette approche pédagogique innovante ? PLAY international et ses formateurs vous attendent lors de l'atelier le 16 février de 11h à 12h pour vous présenter l’intérêt de cette méthode et vous accompagner à mettre en place ces contenus auprès de vos élèves. Cet atelier vous permettra de maîtriser les étapes de cette méthode, le contenu des séances du kit pédagogique et les messages clés poursuivis dans chacune d’entre elles.
Germain Peyraud - Coordinateur pédagogique chez PLAY International (Mission France) - LinkedIn
Félix Féréol – Chargé de Mission Pédagogie chez PLAY International (Mission France) - LinkedIn
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