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Des poules à l'école : 4 conseils pour tester la médiation animale !

Élodie Mirow
29 janvier 2024 15:18
6 mn

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22 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Sandrine — 13 septembre

    Bonjour Depuis le début de ma carrière, j'utilise des animaux en classe. En CP, mon chien, Darwin, a permis à certains enfants d'apprendre à lire. Les enfants s'asseyaient par terre et le chien se couchait à côté d'eux. Ils tournaient les poils du chien avec leurs doigts et apprenaient ainsi. Une autre année, j'ai utilisé des chèvres naines. Un élève, qui était mis à l'écart, fut très rapidement intégré dans la classe. C'était le seul à pouvoir cueillir les branches de noisetiers pour nourrir les chèvres. J'ai ensuite fait des élevages de cochons d'inde en élémentaire et maternelle. Souvent, mes chiens sont venus à l'école. Je les élevait chiot en classe et les enfants s'en occupaient... il n'y avait plus rien sur le sol ! Maintenant et depuis quelques années, je fais naître des poussins en classe. J'ai des PS-MS. Mais toute l'école en profite : tous les enfants voient le développement de l'embryon grâce à une lampe. Ils voient aussi la naissance et le passage du poussins au poulet ! Toutes les interactions avec les animaux sont faites dans le respect et les enfants sont très bienveillants. Certains se révèlent et prennent confiance en eux ! Juste pour conclure : ce sont des êtres vivants et en avoir dans sa classe nécessite de l'investissement...et on ne s'en débarrasse pas une fois qu'on ne les utilisent plus... malheureusement, j'en ai vu...

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