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Échanger, tolérer, respecter : apprendre aux élèves les clés pour vivre en communauté

Germain Peyraud
17 février 2022 14:08
3 mn

La Déclaration universelle des droits de l’Homme spécifie en 1948 que "tous les êtres naissent libres et égaux en dignité et en droits". Toutefois, de nombreuses inégalités persistent entre les individus, notamment au travers des discriminations qui en sont l’une des plus grandes sources à l’heure actuelle. À l’école, aborder cette thématique peut être sensible à plusieurs égards : elle touche parfois directement le quotidien des enfants et peut faire émerger des situations vécues difficilement.  

Il est donc primordial de trouver des moyens pratiques pour sensibiliser les élèves à cette question, afin de leur permettre de développer des comportements inclusifs et d’agir contre les discriminations au quotidien. Avec cet objectif en tête, l'ONG PLAY International a développé un outil pédagogique appelé Playdagogie, utilisant le jeu sportif et le débat pour sensibiliser à cet enjeu du vivre ensemble.

La Playdagogie, conçue et développée par l’association PLAY International, fait l’objet d’un déploiement en France depuis 2012. Elle utilise le jeu sportif et le débat comme supports pédagogiques pour transmettre des messages de prévention et de sensibilisation en intégrant des contenus éducatifs. Son ambition est de sensibiliser les élèves et de contribuer au changement de leurs représentations sur des thématiques sociales et sanitaires. Cette méthode est éprouvée et reconnue académiquement et scientifiquement, notamment par le Ministère de l’Éducation nationale.

Différents et égaux : comment aller au-delà des préjugés ?

La Playdagogie s’articule en trois étapes : dans une première phase, nommée « jeu sans thème », l’enseignant·e met en activité l’élève dans un cadre sécurisant. L’élève comprend les mécanismes de jeu, les consignes, l’organisation spatiale du jeu et élabore collectivement sa stratégie de jeu. Après une quinzaine de minutes de jeu, l'enseignant·e va utiliser la même forme de jeu en introduisant des indices et des symboles évoquant la thématique du jour. Cette mise en scène peut prendre différentes formes : renommer l’espace, le matériel, les statuts, introduire des annexes et supports, proposer un ou des jeux de rôles aux participant·es. L’élève va alors, à travers le jeu, éprouver des sentiments, des sensations et se questionner.

Par exemple, le jeu « Jamais sans conséquence », issu de la séquence pédagogique traitant de la lutte contre les discriminations, s’appuie sur le jeu traditionnel de la balle américaine. Plusieurs équipes évoluent dans un terrain délimité par des plots. Avec l’aide d’un ballon présent sur le terrain, chaque équipe doit parvenir à toucher les membres des équipes adverses pour les éliminer (et les sortir du terrain). 

Dans une seconde phase, l’espace de jeu est renommé la société, et l’acte de toucher un ou une adversaire représente un acte de discrimination. Il est cette fois-ci possible de toucher un ou une adversaire avec le ballon en le lançant, ou en le ou la touchant. En fonction de la manière dont le joueur ou la joueuse a été touché·e, il ou elle reçoit une contrainte différente.

Au travers de cette mise en scène, l’élève prend conscience des différentes conséquences d’un acte de discrimination, sur lui mais aussi sur l’ensemble de son équipe. Ses ressentis seront alors verbalisés lors de la troisième phase : le débat. L’enseignant·e deviendra le médiateur ou la médiatrice et va étayer les notions abordées. Il ou elle s'appuiera sur les comportements observés de la phase 2 pour questionner et déconstruire les représentations des élèves. L’enseignant·e fera ensuite des liens avec la vie quotidienne, et diffusera des connaissances et bonnes pratiques (par exemple, préciser la différence entre une conséquence physique et conséquence psychologique).

Des kits pédagogiques à destination des élèves et des enseignant·es

Pour les élèves, le kit pédagogique Lutte contre les discriminations proposé par PLAY International leur permettra de comprendre de façon ludique et bienveillante la notion de discrimination, son origine et ses conséquences, mais aussi l’importance de développer des comportements inclusifs pour agir contre au quotidien. L’utilisation de ces outils permet de traiter certains points du programme d’EMC de cycle 3 et s’intègre également dans le Parcours citoyen de l’élève.

Pour les enseignant·es, les méthodes pédagogiques de PLAY International permettent l’utilisation de façon originale et ludique de plusieurs compétences requises dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Les formations Playdagogie offrent des outils clés en main permettant aux professeur·es formé·es d’utiliser régulièrement les méthodes et les séances spécifiques présentées. Grâce aux séances, les enfants pourront questionner leurs représentations et leurs préjugés, et intégrer ces changements dans leur quotidien en adoptant des comportements plus inclusifs envers autrui. L’utilisation de la Playdagogie et du jeu sportif permet aussi de favoriser une meilleure coopération entre les élèves et d'améliorer l'estime de soi.

Germain Peyraud - Coordinateur pédagogique chez PLAY International (Mission France) - LinkedIn
Félix Féréol – Chargé de Mission Pédagogie chez PLAY International (Mission France) - LinkedIn

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