Personnaliser vos contenus
Au quotidien ou en situation de crise (telle que celle du COVID le restera dans nos mémoires), nous pouvons avoir besoin de référentiels clairs pour nous départir d'un sentiment flou pour aller vers des observations objectives permettant de mettre en place si besoin un accompagnement au plus près des besoins de l'enfant.
Nous connaissons nos élèves, n'en doutons pas. Lorsque nous avons passé quelques mois avec eux, nous connaissons leurs fonctionnements, leurs habitudes. Les ruptures dans ces fonctionnements nous mettent en alerte, allumant notre radar. Des fragilités qui s'amplifient, des préoccupations nouvelles sont les premiers signes qui nous interrogent mais bien souvent nous ne savons pas quoi observer ni comment observer pour passer de ce premier signe d'alerte à un état des lieux plus explicite.
Pour exemple, durant les apprentissages le stress peut se manifester par des difficultés de concentration, une perte d'intérêt pour le sujet scolaire peut tout aussi bien nous interpeller. Le rapport à la règle est aussi un domaine dans lequel des signes peuvent se faire sentir par un changement de comportement, de l'opposition, des transgressions qui sont autant de signes qui nous alarment.
Cet outil, conçu par l'équipe de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert Debré, vous permettra d'expliciter vos observations et ainsi de vous donner de quoi activer les personnes susceptibles d'aider vos élèves ou de vous accompagner dans certaines démarches.
eduscol.education.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil