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Apprendre aux élèves à avoir une alimentation saine et équilibrée

Germain Peyraud
8 mars 2022 10:41
2 mn

La thématique du « bien manger » peut être sensible à aborder avec les élèves ; leur rapport à l’alimentation dépend de leur environnement, des habitudes de leur famille et des revenus à leur disposition, ce qui peut être à l’origine d’inégalités. L'ONG PLAY international a développé un outil pédagogique appelé la Playdagogie, utilisant le jeu sportif et le débat pour permettre le développement d’une éducation nutritionnelle, faire découvrir aux élèves les rôles de l'alimentation et les bonnes habitudes alimentaires écoresponsables dans une démarche durable.
 

La Playdagogie, une méthode de pédagogie active et participative

La Playdagogie, conçue et développée par l’association PLAY International, fait l’objet d’un déploiement en France depuis 2012. Elle allie le jeu sportif et le débat comme supports pédagogiques pour transmettre des messages de prévention et de sensibilisation en intégrant des contenus éducatifs. Son ambition est de contribuer au changement de leurs représentations sur des thématiques sociales et sanitaires. Cette méthode est éprouvée et reconnue scientifiquement et académiquement, notamment par le ministère de l’Éducation nationale.

Elle s’articule en trois étapes : 

  1. Le « jeu sans thème » où l’enseignant·e met en activité l’élève dans un cadre sécurisant. L’élève comprend les mécanismes de jeu, les consignes, l’organisation spatiale du jeu et élabore collectivement sa stratégie de jeu.
  2. Après une quinzaine de minutes de jeu, l'enseignant·e va utiliser la même forme de jeu en introduisant des indices et des symboles évoquant la thématique du jour. Cette mise en scène peut prendre différentes formes : renommer l’espace, le matériel, les statuts, introduire des annexes et supports, proposer un ou des jeux de rôles aux participant·es.
  3. L’élève va alors, à travers le jeu, éprouver des sentiments, des sensations et se questionner sur la thématique abordée.
     

Comment favoriser une alimentation saine et responsable ?

Le jeu Nutri-course de la séquence pédagogique traitant de la thématique du bien manger s’appuie sur un jeu de course et d’évitement. Plusieurs équipes réparties en colonnes évoluent dans un terrain délimité par des plots. Au signal de l’enseignant·e, un joueur ou une joueuse de chaque équipe doit tenter d’amener une coupelle de couleur de l’autre côté du terrain, sans se faire toucher par la défense.

Dans une seconde phase, la zone de départ est renommée le marché, l’espace de jeu est renommé le corps et les coupelles de couleur sont remplacées par des étiquettes aliments. Le principe et l’organisation restent identiques. Cette fois-ci, lorsqu’un joueur ou une joueuse est attrapé·e par un défenseur ou une défenseuse, symbolisant le goût, il ou elle peut passer si la défense apprécie l’aliment transporté. Chaque aliment transporté contient un certain nombre de nutriments valant chacun un point. Pour gagner, l’équipe doit atteindre un score cible (entre quatre et six points) pour chaque nutriment.

Au travers de cette mise en scène, l’élève prend conscience de l’importance d’apporter une diversité de nutriments à son corps, dans des proportions adaptées. Ses ressentis seront alors verbalisés lors de la troisième et dernière phase : le débat. L’enseignant·e deviendra le médiateur ou la médiatrice et va étayer les notions abordées. Il ou elle s'appuiera sur les comportements observés lors de la phase 2 pour questionner et déconstruire les représentations des élèves. L’enseignant·e fera ensuite des liens avec la vie quotidienne et diffusera des connaissances et bonnes pratiques (par exemple, revenir sur les différentes catégories de nutriments).
 

Des kits pédagogiques à destination des élèves et des enseignant·es

Pour les élèves, le kit pédagogique Bien manger de PLAY International leur permettra de découvrir de façon ludique et bienveillante les différents rôles de l’alimentation, la variété de catégories d’aliments, mais aussi l’importance de développer des habitudes alimentaires garantes d’une meilleure santé au quotidien. L’utilisation de ces outils permet de traiter certains points du programme d’EMC de cycle 3 et s’intègre également dans le Parcours citoyen de l’élève.

Pour les enseignant·es, les méthodes pédagogiques de PLAY International permettent d'aborder de façon ludique plusieurs compétences du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. L’utilisation du jeu sportif permet aussi de favoriser une meilleure coopération entre les élèves et d'améliorer l'estime de soi.
 

Un atelier pour aller plus loin

Vous êtes intéressé·e par cette approche pédagogique innovante ? PLAY international et ses deux formateurs vous attendent lors d'un atelier Zoom gratuit et ouvert à tous mercredi 16 mars à 17h pour vous présenter cette méthode, les outils et activités à votre disposition pour les mettre en place dans votre classe. Cette classe virtuelle vous permettra d’être en mesure de maîtriser les étapes et le contenu des séances du kit pédagogique.


Germain Peyraud - Coordinateur pédagogique - Mission France | LinkedIn

Félix Féréol – Chargé de Mission Pédagogie – Mission France | LinkedIn

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