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Égalité filles/garçons, comment dépasser les idées reçues en classe ?

Germain Peyraud
7 avril 2022 14:08
2 mn

Liberté, égalité, fraternité, mixité : comment dépasser les idées reçues sur les filles et les garçons ? Nous vous invitons ici à emmener vos élèves à comprendre l’origine et les conséquences des différences entre les filles et les garçons ; et à leur faire prendre conscience, à travers le jeu sportif et le débat, de leurs propres stéréotypes de genre, pour chercher à les déconstruire et les dépasser.

La thématique de l’égalité filles-garçons peut être sensible à plusieurs égards. Bien que les choses évoluent, garçons et filles sont souvent influencé·es dès le plus jeune âge dans leurs choix par des modèles prédéfinis. La persistance des stéréotypes de genre (ou idées reçues) entraîne une sexualisation des rôles sociaux pour les filles ou les garçons : telle activité considérée plutôt « pour une fille », telle autre plutôt « pour un garçon », etc. Pour lutter contre les stéréotypes de genre et tendre vers l’égalité filles-garçons, il est donc nécessaire de développer l’esprit critique des élèves et leur autonomie de penser.

L’enjeu principal de cette thématique est de questionner les élèves sur leurs propres représentations filles/garçons, pour les amener à mieux se connaître, à accepter la différence et les faire contribuer à une société plus égalitaire et plus juste. Avec cet objectif en tête, l'ONG PLAY international a développé un outil pédagogique appelé Playdagogie, utilisant le jeu sportif et le débat pour sensibiliser à cet enjeu de vivre ensemble.

La Playdagogie, une méthode de pédagogie active et participative

La Playdagogie, conçue et développée par l’association PLAY International, est une méthode pédagogique active et participative. Dans cette activité, le jeu s’articule en trois étapes. 

Dans la première phase 

Nommée jeu sans thème, l’enseignant·e met en activité l’élève dans un cadre sécurisant. L’élève comprend les mécanismes de jeu, les consignes, l’organisation spatiale du jeu et élabore collectivement sa stratégie de jeu. Après une quinzaine de minutes de jeu, l'enseignant·e va utiliser la même forme de jeu en introduisant des indices et des symboles évoquant la thématique du jour. Cette mise en scène peut prendre différentes formes : renommer l’espace, le matériel, les statuts, introduire des annexes et supports, proposer un ou des jeux de rôles aux participant·es. L’élève va alors, à travers le jeu, éprouver des sentiments, des sensations et se questionner sur la thématique abordée.

Ici, le jeu Les Médiablotins s’appuie sur un jeu traditionnel de course et d’évitement. Plusieurs équipes évoluent dans un terrain délimité par des plots. Une dernière équipe se place avec des ballons en dehors du terrain. Au signal de l’enseignant·e, un joueur ou une joueuse de chaque équipe doit tenter de traverser le terrain, sans se faire toucher par les ballons. S'il ou elle est touché·e, il ou elle va récupérer une coupelle jaune (valeur 1 point). Dans le cas contraire, il ou elle peut récupérer une coupelle d’une autre couleur (valeur de 3 points). L’objectif est de marquer le plus de points possibles.

Dans une deuxième phase

La zone de départ est renommée « le coffre à jouets », l’espace de jeu est renommé « le magasin à jouets », et les ballons deviennent des « stéréotypes de genre ». Les coupelles jaunes sont remplacées par des étiquettes jouets roses ou bleues. Les jouets violets remplaceront les autres coupelles. Le principe et l’organisation du jeu restent identiques. Cette fois-ci, lorsqu’un joueur ou une joueuse est touché·e par un stéréotype de genre, il ou elle devra choisir un jouet parmi ceux prévus pour son sexe (carte rose ou bleue). Si aucune carte ne lui plaît, l’enfant peut décider de choisir une carte « joker ». Au travers de cette mise en scène, l’élève prend conscience de l’influence des stéréotypes de genre sur ses choix quotidiens.

Dans une troisième phase

Les ressentis des élèves sont verbalisés lors d'un débat. L’enseignant·e deviendra le médiateur ou la médiatrice et va étayer les notions abordées. Il ou elle s'appuiera sur les comportements observés lors de la phase 2 pour questionner et déconstruire les représentations des élèves. L’enseignant·e fera ensuite des liens avec la vie quotidienne, et diffusera des connaissances et bonnes pratiques (par exemple, revenir sur la définition d’un stéréotype et l’illustrer par des exemples concrets).
 

Un atelier Zoom pour échanger sur le sujet de l'égalité filles/garçons en classe

Vous êtes intéressé·e par cette approche pédagogique innovante ? PLAY international et ses formateurs vous attendent lors d'un atelier le mercredi 13 avril de 11h à 12h pour vous présenter l’intérêt de cette méthode et vous accompagner à mettre en place ces contenus auprès de vos élèves. Cet atelier gratuit sur Zoom vous permettra d’être en mesure de maîtriser les étapes de cette méthode, le contenu des séances du kit pédagogique et les messages clés poursuivis dans chacune d’entre elles.
 

Germain Peyraud - Coordinateur pédagogique chez PLAY International (Mission France) - LinkedIn
Félix Féréol – Chargé de Mission Pédagogie chez PLAY International (Mission France) - LinkedIn

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