Personnaliser vos contenus
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Lorsqu’un élève m’a dit un jour « Que je travaille ou pas, j’ai les mêmes notes ! », je me suis dit : « Mais à quoi sert l’évaluation ? Combien de temps passons-nous à corriger et évaluer la copie de nos élèves ? En tirent-ils et elles des bénéfices ? Comprennent-ils et elles la valeur des évaluations ? »
Toutes ces questions, on se les pose pendant notre formation enseignante, et encore maintenant. C’est grâce à leur expérience professionnelle en Amérique du Nord, et plus précisément au Canada, aux réflexions et à leurs discussions, que Maxence Baudry, directeur adjoint et professeur depuis 2008, et moi-même, professeure spécialisée et orthopédagogue au Canada depuis 2012, vous partagent nos outils pour engager et motiver les élèves et faire croître leurs apprentissages.
Selon le bulletin de veille du réseau Canopé de 2022, l’évaluation au sens large désigne « l’acte par lequel, à propos d’un événement, d’un individu ou d’un objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères ». Nous présentons alors ici trois domaines de la formation, termes repris des conférences du professeur Étienne (2016) et d'Annie Sicard (2021).
L'évaluation pour apprendre « vise à recueillir et à interpréter les preuves d'apprentissage afin de permettre tant aux personnels enseignants qu'un élève de déterminer l'apprentissage ciblé, d'établir où l'élève se situe dans son apprentissage et déterminer ce qui doit être fait pour y arriver ». (FCLS dans Sicard, 2020). Dès lors, quels sont les référents et le référé, propre à Barbier (Etienne, 2016) ? Comment les déterminer ?
« L'évaluation : il faut faire et en même temps que l’on fait, il faut examiner le degré de réussite potentiel de ce que l’on fait. » (Etienne, 2016).
Les enseignants doivent construire des critères d’évaluation afin de permettre aux élèves de connaître le but recherché de leurs apprentissages par le biais des évaluations sommatives. Quels types d’évaluation permettent un engagement de la part des élèves, et lesquels sont les plus efficaces ? Comment la différenciation pédagogique est liée à l’évaluation ?
Nous aborderons enfin la question de faire un retour sur les apprentissages et quand établir la prochaine planification pour les élèves. Quand et comment déterminer une évaluation sommative ?
À partir d’outils et/ou de stratégies testés et mis en place en classe, nous vous présenterons des dispositifs d’auto-évaluation, d’évaluation par les pairs et d’évaluation par l’enseignant. Nous aborderons l’évaluation comme un outil de démonstration, un « moteur » pour les apprentissages (Étienne et Pantanella, 2015) et une mise en valeur de ces derniers au service des élèves et de l’enseignant. Nous verrons comment les élèves peuvent construire une relation positive à l’évaluation et comment il est possible de les engager dans ce domaine. Rendez-vous lors de l'atelier Zoom gratuit et ouvert à tous le mardi 26 avril à 18h20 heure de Paris, ou 9h20, heure de Vancouver.
Lucile Denys, professeure spécialisée et orthopédagogue au Canada. Expertise dans les troubles d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques.
Maxence Baudry, directeur adjoint et professeur depuis 2008, 9 ans à l’étranger dans des écoles bilingues.
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