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Théorique Pratique

Comprendre la charge cognitive engagée sur un support : l'attention

Mélanie Bachimont
6 mars 2023 14:02
5 mn

Ce contenu fait partie du parcours Affûter ma pédagogie pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers

L’attention, ça s’apprend ! Nos élèves changent de centration attentionnelle constamment, et cela est tout à fait normal. Mais nous avons le pouvoir de guider cette attention afin d’optimiser les apprentissages de nos élèves.
 

Expérience 2 - Diriger son attention

Nous vous invitons à regarder cette vidéo et à comptabiliser le nombre de passes réalisées par l’équipe blanche. À noter qu’une passe peut être directe ou après un rebond.

L'explication théorique

Dans la vidéo, vous aurez pu apercevoir un gorille. Non !? Regardez-la alors plus attentivement… Avez-vous vu le fond changer de couleur ? Non plus !? C'est normal, c’est que votre attention sélective fonctionne très bien ! 

Grâce au filtre de l’inhibition latente, notre cerveau dispose de la capacité à abstraire certains stimuli présents dans notre environnement, en fonction de nos intentions. Ce paramètre est fondamental pour garantir un tri des informations nécessaire et ainsi ne pas surcharger l’attention cognitive. 

Quelles incidences sur les apprentissages ?

Il faut tout d’abord noter le rôle prépondérant de la consigne. Son contenu, mais aussi sa forme, permettent de calibrer l’attention de l’élève afin d’éviter une surcharge informationnelle. Elle doit contenir le but à atteindre, mais aussi permettre de se focaliser sur les éléments pertinents. Une consigne claire, explicite et limitée en termes d’informations est un vecteur d'engagement autonome et de réussite pour les élèves.

Veillez une fois encore à épurer votre support pédagogique. Plus celui-ci est chargé avec différents types d’informations, plus l’attention sélective est complexe. Alors, autant éliminer d’office les éléments purement décoratifs ou pire encore, les informations qui pourraient aller à l’encontre du sens recherché (une mauvaise illustration d’un concept par exemple).

Nous vous suggérons de vous poser quelques questions clés : 

  • Quels sont les éléments incontournables à faire figurer sur votre support ? 
  • La consigne est-elle bien visible ? 
  • Le climat de classe est-il propice à la passation de la consigne ?
     

À vous de jouer !

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