Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
J'ai redécouvert il y a peu de temps que, dès mon année de stage, j'avais créé des jeux pour engager mes élèves dans les apprentissages… Le jeu est un formidable outil pour mémoriser. L’enfant, tout petit, joue par mimétisme afin d’acquérir les procédures et de développer ses aptitudes. En élémentaire, le jeu est souvent utilisé pour développer les compétences des élèves, mais cela devient plus rare en secondaire malheureusement.
La mémorisation est un processus actif : il faut vouloir mettre en mémoire et chercher à se souvenir de ce qui a été stocké. Dit comme cela, ce n’est pas très engageant, mais si on inclut ce processus dans le contexte d’un jeu, c’est tout de suite plus motivant ! Or, beaucoup de jeux sont basés sur la mémorisation.
Les sciences cognitives sont éclairantes à ce sujet et donnent des pistes pour accentuer la mémorisation :
Tout ceci colle parfaitement avec l’utilisation de plusieurs parties de petits jeux pédagogiques.
Voici donc 10 exemples de jeux que vous pourrez facilement adapter, quelle que soit votre discipline et le niveau dans lequel vous enseignez, pour aider à la mémorisation des notions par vos élèves.
Vous pouvez les utiliser en cours de séquence ou en fin de séquence, voire même tout au long de l’année en activité fil rouge. Vous pouvez utiliser le jeu en classe entière, après avoir expliqué la consigne, tous les groupes jouent en même temps ; mais cela peut aussi faire partie des activités qui permettent de différencier le travail des élèves.
Celles et ceux qui finissent plus tôt peuvent jouer en attendant les autres, ou les élèves qui ont plus de mal à mémoriser de façon classique peuvent utiliser les jeux pour y remédier.
Ce grand classique peut être détourné en jeu pédagogique en remplaçant le fait de coller 2 chiffres identiques par 2 éléments qui vont ensemble.
Par exemple, on peut poser un mot à associer avec son explication, le nom d’un ustensile de chimie à côté de son image, la forme conjuguée d’un verbe à côté d’un temps et d’une personne, etc.
Exemple de Charlie Rollo, issu du calendrier (pour aller) de l’Avent de la Team Ludens.
Faire deviner un mot à son équipe, c’est forcément travailler à sa définition et à l’inclure dans un contexte, faire des liens avec d’autres notions, etc.
Le gros effet positif est la grande part de motivation et d’émotions véhiculées par le jeu. Vos élèves vont adorer !
Exemple de Manon Fouques, issu du calendrier (pour aller) de l’Avent de la Team Ludens.
Vous connaissez forcément ce jeu d’association de cartes, faces cachées, dont il faut retrouver le double. On peut facilement en faire un jeu pédagogique, si les 2 éléments de la paire ne sont pas des doubles, mais des éléments à associer, comme dans les exemples du domino ci-dessus.
Exemple de Mathilde Perain, issu du calendrier (pour aller) de l’Avent de la Team Ludens.
À la manière du célèbre jeu télévisé, vous pouvez procéder à la définition d’un mot en fournissant aux élèves le moyen de signaler qu’ils ou elles sont les plus rapides à vouloir donner la réponse (buzzer, instrument de musique, voire même buzzer virtuel).
On peut aussi fonctionner en équipes, avec un ou une capitaine qui buzze, ce qui développera aussi d’autres compétences transversales.
Mémoriser efficacement passe par le fait de se tester et d’avoir un feedback immédiat. Il existe une grande variété d’activités en ligne plus ou moins ludiques, qui permettent à l’élève de s’entraîner et revoir les notions.
Voici un exemple de pad qui regroupe une série d’exercices que je donne à mes élèves de 6ème pour préparer leur évaluation de leçon (dont certains types de jeux sont présentés juste en dessous) :
Détourner un Pacman ou utiliser un “tape taupe”, voilà les exercices que propose le site Wordwall. En quelques clics, créez une activité de révision que vos élèves feront et referont pour voir leur nom sur le podium !
Vous avez accès à la création de 5 activités par compte gratuit. Une banque d’activités existe, si vous voulez piocher directement dans des choses déjà faites.
Exemple d’un exercice de 6ème de Ségolène Paris.
Projeter une image au tableau et retrouver la date, le personnage ou l’événement associé, voire le concept scientifique ou le mot de vocabulaire : voici des exemples de rituels à faire en début de cours. Idéal pour réactiver les connaissances au fil de l’année ou au cours du chapitre.
Plickers, Kahoot ou Agoraquiz sont des outils très intéressants pour créer des concours de maîtrise des connaissances.
L’avantage de Plickers est que les élèves n’ont pas besoin d’utiliser de téléphone : il s’utilise avec des QR code à scanner par le ou la prof, et se joue uniquement en présentiel.
Agoraquiz permet aux élèves de créer eux-mêmes les questions et de défier les camarades (voire le ou la prof !).
Et Kahoot est très engageant, avec son design coloré et la possibilité de mettre un timer par question.
Exemple d’un exercice de 6ème de Ségolène Paris
Souvent utilisée par les collègues de langues vivantes, il s’agit de faire répéter une définition ou une tournure de phrase, un principe ou une explication à chaque élève, les uns à la suite des autres. L’effet répétition est un bon outil pour stocker les informations en mémoire.
On peut rendre ce temps plus ludique en utilisant un ballon qui est lancé par l’élève au joueur suivant et qui apporte de la surprise sur qui sera le ou la prochaine, et oblige donc à davantage d’attention.
J’aime bien utiliser ce jeu pour que mes élèves puissent comprendre comment fonctionne la mémoire.
Je leur donne une liste de 10 mots projetés au tableau, qu’ils doivent mémoriser en 2 minutes. J’éteins alors le vidéo-projecteur, et les élèves doivent noter les mots qu’ils et elles ont pu mémoriser.
On discute ensuite de comment ils s’y sont pris et de ce qui est efficace (essayer de les redonner sans donner la liste, les associer à des images mentales, marcher ou dessiner pour favoriser leur attention). On recommence avec 2 autres séries de mots. Toutes et tous progressent au fil de sessions.
Voilà une preuve qu’apprendre n’est pas l’apanage de certains, mais que c’est une question de méthode ! On en profite pour prolonger la discussion sur la mémorisation à long terme. Vous pouvez retrouver le jeu sur le site de la Team Ludens.
Ségolène Paris-Lefel, professeure de sciences depuis 2007 et auteure du blog Le boulot pédago de Ségo. Membre de la Team Ludens, un collectif de profs qui met les élèves aux manettes des apprentissages, créatrice du groupe Facebook “Pédagogies actives en Sciences”
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, ces jeux existent ils tout prêt ou faut il forcément les construire ? Je pense au Time’s ou au Memory
Merci pour toutes ces pistes. J'en connaissais quelques une mais cela offre une multitude d'activités intéressantes notamment dans le wordwall.
Bonjour Neyla, beaucoup d'enseignant.e.s partagent des jeux déjà créés. Il y en a foison sur le net. Tu pourras en retrouver sur notre site de la Team Ludens :www.semperludens.fr N'hésite pas non plus à rejoindre les nombreux groupes FB disciplinaires où tu trouveras des ressources de collègues.
Bonjour, Merci pour toutes ces informations et ces précisions...j'en connaissais que certains
Bonjour, merci pour toutes ces pistes!
Bonjour, Tous ces jeux seront pour mes élèves un moyen pour aller au-delà des ressources procurées. Merci pour ce partage.