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Lors d’une de mes quelques années passées en CE1, j’ai dû travailler davantage sur ma façon de faire des feedbacks. Un de mes élèves oubliait toujours les retenues lors des additions posées. J’avais beau répéter à chaque début d'exercice, de façon collective, qu’il ne fallait pas oublier les retenues, rien y faisait... J’ai alors réfléchi et pris le temps de construire avec cet élève un feedback clair, précis et imagé pour qu’il puisse comprendre quel était le problème et éviter les erreurs. Il avait donc les outils nécessaires pour apprendre et évoluer dans ses apprentissages.
Un bon feedback doit donc être compris par l’élève, et doit proposer des éléments qui l'incitent à essayer encore et accompagner chacun et chacune de façon aussi individuelle que possible. Il est très formateur d’apprendre aux élèves à proposer leur propre feedback sur une erreur. C’est une façon de les rendre plus autonomes et de leur donner les clés pour qu’ils trouvent la motivation seuls.
Le feedback est un retour qui doit être efficace et donc fait rapidement après l’erreur de l’élève. Un élève, d’autant plus de niveau élémentaire, passe rapidement d’une notion à une autre, d’une activité à une autre. Si l’on veut que nos remarques et nos retours soient les plus efficaces, il est important de les faire le plus tôt possible après le travail ou l’évaluation donnés.
Un feedback doit être précis si l’on veut qu’il soit réellement efficace. Il est possible que pour une notion donnée, votre élève ait fait de nombreuses erreurs. Rien ne sert de lui présenter chaque erreur, il va se sentir noyé et certainement découragé. Il est préférable de repérer la difficulté qui vous semble la plus importante, mais également assez facile à remédier. Expliquez de façon claire à votre élève ce qui était attendu et montrez-lui comment y arriver. En discutant et en retravaillant ensemble, celui-ci se sentira sûrement valorisé et aura plus de chance de comprendre et réussir lors du prochain exercice.
Qu'est-ce qu'une évaluation efficiente ? Comment la rendre lisible par les élèves mais aussi par les familles ? Qu'en est-il de l'auto-évaluation et de l'évaluation par les pairs : quelles étapes pour me lancer ?
Pour que le feedback soit efficace, il est important que l’élève se sente en confiance et comprenne que vous êtes là pour l’aider à corriger ses erreurs. Sans cela, il est fort probable que votre élève se sente rabaissé et de fait ne souhaite pas faire d’efforts pour remédier à ses difficultés, tout ce que l’on veut éviter ! C’est dans cet objectif qu’il est important de limiter le nombre d’erreurs présentées en une seule fois, mais également qu’il est nécessaire de bien choisir ses mots pour que la relation de confiance soit solide.
Un autre point semble essentiel lors d’un feedback : l’individualisation. Dans nos classes, il est rare que nos élèves fassent la même erreur au même moment. Nous savons également que nos élèves ont plus de mal à assimiler une consigne collective qu’une consigne individuelle. C’est pour cela qu’il est important de garder des moments privilégiés pour faire des feedbacks. Le faire en collectif n’aura pas le même impact qu’en individuel, sachant que l’élève que vous visez ne se sentira peut être pas réellement concerné par ce que vous dites, cela n’aura donc aucun effet.
Soyez également vigilant à ne pas faire un feedback pour un élève en particulier devant la classe entière. Celui-ci se sentira probablement dévalorisé et la motivation ne sera pas au rendez-vous. Un temps particulier avec un élève peut lui montrer que vous avez envie de l’aider et qu’il est important qu’il continue ses efforts pour évoluer : une vraie source de motivation.
Le feedback est un outil principalement utilisé par les adultes lors des situations d’apprentissages. Il est important de commencer à outiller nos élèves dès le plus jeune âge, pour qu’ils soient les plus autonomes possibles sur ce thème. Un élève qui est capable de réfléchir à ses erreurs et de chercher comment les rectifier sera un élève qui a confiance en lui et qui s’estime dans ses travaux.
Il est nécessaire d’y aller très progressivement, un élève de CP ne sera pas capable de voir son erreur et de trouver la solution seul. Mais il est possible de travailler en collectif sur des erreurs et de réfléchir ensemble sur les solutions pour y remédier. L’important est de proposer des erreurs qui ne seront reliées à aucun élève de votre groupe classe pour éviter de mettre en avant les difficultés d’un élève en particulier. Il est également possible de donner des clés aux élèves lors des temps de remédiations individuelles.
Prendre le temps de faire un feedback peut paraître complexe et chronophage. Pourtant c'est une petite action qui permet à nos élèves de considérer l'erreur de façon positive et de leur donner confiance en l'adulte et en eux-mêmes pour réussir et apprendre. Testez, vous verrez !
Professeure des écoles depuis 2014 en élémentaire
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Bonjoyr Élodie,jai dévouvert et adoré lutilit
Bonjour Élodie,j'ai découvert et adoré l'utilité du feebacks.Il est malheureusement vrai que l'on ne prend pas le temps de revenir sur les erreurs de nos élèves non par négligence mais plutot d'une façon global sans trop s'y attarder.A partir de maintenant je m'y mets.Merciiiii infiniment pour le partage et vis bons conseils.