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Mardi, 16h20, j’ai rendez-vous avec les parents de Léna. Je sais qu’ils se font du souci pour la scolarité de leur fille et qu’ils prennent très à cœur tout ce qu’on peut leur dire. J’ai envie de les rassurer, de leur donner à voir les réussites et les progrès que leur fille a déjà faits. J’espère qu’en leur montrant tous ces points positifs, ils vont pouvoir mesurer les capacités de leur enfant et gagner en confiance.
En maternelle, lorsqu’un élève semble avoir des difficultés et que ses parents s’en inquiètent, notre rôle est bien sûr d’évaluer ces difficultés, d’y remédier si nécessaire, mais aussi et surtout, de rassurer les parents sur les capacités de leur enfant. Comment leur faire prendre conscience des progrès de l’élève et leur redonner confiance ? Quels outils peut-on mettre à notre service pour leur faire mesurer les avancées de leur enfant ?
Pourquoi ne pas utiliser le carnet de suivi (qui peut parfois apparaître comme une contrainte) comme support de communication avec les parents ? C’est en effet un des objectifs de sa mise en place, mais on ne pense pas toujours à le mettre en avant. Si vous avez pu y placer quelques photos de l’enfant en activité, des traces de ses apprentissages, des étiquettes signifiant sa réussite ou l’acquisition de telle ou telle compétence, ce sera une bonne base sur laquelle vous appuyer lors d’un rendez-vous avec les parents.
L’avantage du carnet est qu’y sont consignés uniquement les réussites et les progrès des élèves. Cela permet d’avoir un discours positif et de donner à voir aux parents les compétences personnelles de leur enfant de façon concrète. Voici des exemples de commentaires proposés par l'Académie Metz-Nancy.
Lors du rendez-vous, prenez en exemple une ou deux compétences du carnet de suivi en demandant aux parents s'ils observent la même chose à la maison (par exemple, boutonner sa veste tout seul).
En créant des fiches de travail par domaines d’apprentissages et en les reliant pour en faire des fichiers, on peut les feuilleter de façon chronologique. Cela permet bien souvent de prendre conscience des progrès effectués par l’élève. Ces fichiers peuvent être envisagés dans de nombreux domaines : graphisme, numération, coloriage, phonologie, etc.
Les fiches de suivi ou fiches de défi des puzzles, des différents jeux de construction ou de pavage peuvent aussi permettre aux parents de prendre la mesure de tout ce que leur enfant est capable de faire à l’école. En outre, cela montre que les activités qu’il fait en classe sont structurées et qu’une progression existe. Le système des brevets permet également de mettre en lumière les activités faites en classe et leur progressivité.
Comment évaluer en maternelle : par l'observation ? Comment permettre à l'enfant de comprendre ce qu'on attend d'elle ou de lui ? Évaluation explicite, évaluation des fonctions exécutives, évaluations institutionnelles, l'aide de notre ATSEM…
Montrer des photos aux parents permet de rendre compte des activités et des progrès des élèves. Cela leur donne encore une fois à voir de façon concrète le travail effectif de leur enfant en classe. En ordonnant ces photos de manière chronologique, on peut voir les évolutions des réalisations de l’enfant. Afin d’avoir le plus de photos à disposition, n’hésitez pas à demander de l’aide aux autres adultes de la classe : ATSEM, AESH ou intervenant.
Utilisez ce qui est disponible et le plus pratique pour vous : tablette, smartphone ou appareil photo dédié à la classe. Triez régulièrement les photos, car on peut vite en avoir beaucoup et attendre la fin de la période pour les traiter ne sera pas le plus efficace ! Ces photos peuvent être imprimées ou rangées dans un dossier au nom de l’enfant. Vous pourrez ainsi l’envoyer au format numérique à ses parents.
Vous avez sûrement des photos dans des dossiers ou dans votre téléphone qui ne sont pas exploitées. Prenez un moment pour faire le tri et imprimer celles qui vous semblent pertinentes.
Lorsqu'on rencontre les parents d’élèves lors d’un rendez-vous, on a besoin d’avoir des exemples concrets à leur donner pour étayer notre propos. Pour cela, il est nécessaire de prendre du temps pour observer l’enfant. Les temps d’accueil, d’ateliers, la récréation ou tout autre moment vécu à l’école peuvent faire l’objet d’une observation fine.
Avec un regard positif et bienveillant, vous allez découvrir de nombreuses qualités chez vos élèves. Se rendre compte que Lison aime aider ses camarades, que Liam est passionné par la mécanique ou que Lola a une imagination débordante : ce sont ces petits détails qui vous aident à mieux connaître vos élèves (voici des idées pour vous inspirer). Vous pourrez ainsi partager cela avec les parents. En exprimant votre admiration, vous contribuez à un changement de regard de ceux-ci au sujet de leur enfant. Il est également intéressant d’évoquer avec eux l’importance à accorder aux progrès et non à la comparaison avec d’autres enfants ou à une « norme ».
Créez un petit carnet d’observation. Utilisez un petit format qui vous permettra de le glisser dans une poche pour l’avoir facilement à portée de main. Le fait de mettre à l’écrit ce que vous observez va enrichir votre analyse.
En faisant prendre conscience aux parents que, de manière involontaire, on se réfère à une norme, à des attendus (du type à 4 ans, un enfant doit connaître les lettres de l’alphabet, doit savoir compter jusqu'à 10, etc.), on va leur permettre de changer de paradigme.
Notre rôle d’enseignant est de montrer que :
Une fois libérés de ce cadre normatif, vous allez voir que les enfants vont s’épanouir pleinement, car c’est aussi la pression que l’on met (inconsciemment) sur eux qui les empêchent de progresser.
Certains rendez-vous avec les parents peuvent être un peu stressants, mais en communiquant votre enthousiasme et la confiance que vous avez envers votre élève, vous allez rassurer ces parents inquiets. Nul doute que cela aura un effet aussi sur l’enfant. Il ou elle ressentira peut-être moins de pression, et va pouvoir s’épanouir pleinement dans ses apprentissages.
Professeure des écoles en maternelle depuis 2002
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