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Pratique

Différencier ses évaluations avec des coups de pouce en 4 étapes

Alexandra Zonina
16 août 2023 13:54
4 mn

L’intérêt pour les coups de pouce m’est venu avec la question : comment rendre une évaluation efficace ? En effet, je remarquais trop souvent que les niveaux étaient éclatés et qu’il n’était pas évident de faire des évaluations différenciées à chaque fois. Donc, il me fallait trouver le moyen pour que cette évaluation ait un sens, autant pour les élèves les plus doués, que pour ceux qui ont plus de mal. 

Je me suis également posé la question : comment donner les bons coups de pouce sans que l'élève se sente stigmatisé ou que les autres trouvent ça injuste ? J’ai suivi une formation en ce sens : c’est ce que j’ai appris et testé que je vais partager avec vous.

Coup de pouce ou parcours différencié ?

Le coup de pouce est une aide à un moment donné de l’évaluation que l’élève peut décider ou non d’activer. C’est une aide que vous aurez préparée en amont, et vous pouvez toujours décider d’en rajouter si nécessaire. Par exemple, un mot de vocabulaire qui empêche la compréhension. Les coups de pouce vont véritablement dépendre de votre objectif d’évaluation.

Il nécessite une organisation au niveau des notes. Par exemple, si l’élève choisit l'évaluation la plus simple et a tout bon, il aura la note maximale. Par contre, s’il utilise aussi un coup de pouce, c’est la note maximale -0,5. Ainsi, l’élève réfléchira s’il a vraiment besoin de cette aide. 

Enfin, les coups de pouces ne doivent pas être vus comme un échec ou un piège. Mes élèves étaient soulagés d’y avoir accès, d’autres encore se sont sentis fiers de ne pas en avoir besoin. J’ai réellement vu que grâce à ça plusieurs élèves n’étaient plus en confrontation face à l’évaluation, même si cela reste un stress pour eux. 

Le parcours différencié est un dispositif dans lequel vous décidez de faire 3 évaluations différentes, ce qui suppose que vous connaissiez déjà un peu leur niveau. Pour éviter les “étiquettes” faible, intermédiaire et avancé, préférez des étoiles. On est d’accord, ce n’est qu’une différence de graphisme et on sait ce qu’il y a derrière, mais c’est moins perçu comme négatif par l’élève.

remarques

Étape 1 - Faire accepter le dispositif

Les niveaux sont très hétérogènes parmi les élèves. Lors de la présentation des compétences à acquérir, expliquez le dispositif (que ce soit les coups de pouces ou les parcours différenciés). Par exemple, si vous avez des allophones en classe, vous devez leur faire accepter l’utilisation de l’ordinateur/ téléphone pour le dictionnaire.

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Étape 2 - Définir consignes et barèmes

Les consignes doivent être courtes et claires. Si vous avez des annexes, précisez : est-ce que vous voulez qu’ils complètent sur l’annexe, ou sur une feuille à part ? Ne donnez pas trop de consignes dès le départ.
En langues, il y a toujours un va-et-vient entre les deux langues. Spécifiez quelle langue activer, sinon vous aurez une nuée de questions. Un lien pour vous aider : Travailler la compréhension de consignes.

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Étape 3 - Proposer les coups de pouce

Voici quelques exemples concrets sur les coups de pouce que vous pouvez donner :

  • En maths, une collègue avait décidé de poser l’opération, il fallait trouver la bonne continuité. Elle avait fourni aux élèves une grille quadrillée pour aider les élèves à poser clairement les opérations. Pour aller plus loin : Différencier une évaluation avec des coups de pouce en maths ou Construire des parcours différenciés en maths.
     
  • En anglais, j’avais décidé de mettre certains mots de vocabulaire (quid de l’apprentissage par cœur ?), mais si ce sont des mots compliqués. Il vaut mieux débloquer les élèves qui sont déjà parfois en guerre contre certaines matières. Le plus difficile dans les langues est d’éviter les coups de pouce "traduction".
     

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Pourquoi corrige-t-on autant en secondaire ? Comment évaluer efficacement nos élèves ? Comment noter leurs copies sans y passer nos soirées et nos week-ends ?
 

Étape 4 - Choisir son moment

Pour les coups de pouce, vous avez deux solutions : soit vous décidez de directement les mettre sur les copies, mais selon ce que vous mettez, ça revient aux parcours différenciés. Ou bien, vous les préparez sur des petits bouts de papier et vous donnez l’autorisation aux élèves de venir le chercher s’ils en ont besoin durant l’évaluation.

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Alexandra Zonina, professeure d’anglais et lettres en lycée professionnel depuis 3 ans

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