Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Après le confinement, faire classe dehors m’est apparu comme une évidence. Je me suis vite rendu compte, en échangeant avec ma collègue, que cette pratique apporte de nombreux bénéfices aux élèves et aux enseignants qui décident de se lancer. Au début, cette modalité pédagogique m’a fait peur et me questionnait : “L’espace classe est trop grand ! Vais-je finir le programme ? Un élève a un TDAH, cela va être trop compliqué…”
En adoptant quelques gestes simples, en préparant mes élèves en amont, mes objectifs, j'ai pris conscience des bénéfices que cette pratique amenait pour TOUS les élèves, pour MOI et de l’impossibilité de revenir en arrière ensuite. Imaginez cet espace vert, même petit, ce petit coin de nature proche de votre école !
La recherche a montré les bénéfices de la classe hors les murs. J’ai moi-même pu identifier des gains pour les élèves et pour les enseignants ou enseignantes lors de la pratique, et aussi surtout après les retours de ma super collègue qui avait été très vite hors des murs de l’école. Chacun son rythme !
Pour les élèves, l'école dehors :
Pour les enseignants ou enseignantes, cela permet de :
Deux pratiques sont possibles : exploiter la richesse des situations que la nature offre ; ou bien mener dehors des activités qui se font normalement en classe (lecture d’albums, arts visuels, séance de maths, de sciences, etc). À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux et vous semble la plus acceptable !
Voici des idées d'activités d’apprentissage au choix parmi les cinq domaines, à raccrocher à votre programmation. Chacune a un objectif spécifique défini pour une séance d’une heure, donc certainement à fractionner.
Laissez vos élèves explorer. Ils seront ainsi plus disponibles après l’exploration. Ils feront aussi des propositions sur lesquels vous rebondirez. Faites-leur confiance et à vous aussi ! Sécurisez-les quand ils grimpent aux arbres. S’ils savent le faire, il y aura moins de danger.
Eléa Bernard, professeure des écoles depuis 2005, conseillère pédagogique de circonscription
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Professeure des écoles en maternelles (PS-MS), j'avais envie de me lancer dans la classe dehors cette année : en sortie de proximité, je pouvais aller seule avec mon ATSEM sur un terrain proche de l'école. Mais, surprise, les règles d'encadrement ont changé en cette rentrée : je dois maintenant avoir un accompagnateur par groupe de 8 élèves soit 4 adultes en tout pour ma classe de 25. Il me faudrait dont 2 accompagnateurs extérieurs (parents ou autre) à chaque sortie. Il me faut déjà les trouver pour me rendre à la bibliothèque municipale (de l'autre côté de la rue très peu passante...), et je vais déjà devoir limiter ces sorties autrefois hebdomadaires à une sortie par mois. Je ne vois pas comment faire... Encore une belle incohérence entre des injonctions à l'innovation et des règles qui entravent, sans se soucier des spécificités de chaque école. Grrrrr...