LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

3 livres de littérature jeunesse pour parler religion en classe

Claire Legall-Donot
28 juin 2023 16:37
6 mn

"T’as pas le droit de manger en ce moment, c’est le ramadan", dit Ali, un élève de ma classe, à une de ses camarades. "Mais si elle a le droit, elle est peut-être chrétienne !", dit Alizée... Et voilà ! Nous y sommes : c’est parti pour lancer ma séquence sur la laïcité ! Personnellement, je ne trouve rien de plus efficace que de rebondir sur les propositions de mes élèves. Je sors mon attirail et hop, nous voilà partis à la découverte du principe de laïcité !

Pour les novices, pour celles et ceux qui se questionnent sur ce que l’on peut dire ou pas à l’école sur la laïcité et les religions : a-t-on le droit de parler de religion à l’école ? Oui, mais pas n’importe comment ! Bah, comment alors ?
Voici une réponse qui prend appui sur 3 livres de littérature jeunesse pour parler religion et laïcité en classe.

remarque

1. Cité Babel – Le grand livre des religions

Voici un premier ouvrage qui vous permettra de faire découvrir en toute simplicité les principales convictions religieuses monothéistes à nos élèves de cycles 2 et 3 : Cité Babel. Paru en 2015, ce livre nous propose de découvrir la vie de 4 familles aux pratiques variées. 

Prenant la forme d’un immeuble de 4 étages, ce livre peut se lire de plusieurs manières : par entrée religieuse (un étage par religion monothéiste), par entrée saisonnière (on y retrace les pratiques religieuses au travers des saisons), ou par entrée classique, c’est-à-dire par page. 

Au rez-de-chaussée, nous rencontrons Félix, l'épicier qui est athée. Il propose ses services et ses produits à l’ensemble de la communauté de l’immeuble. Au premier étage vit une famille chrétienne, au second une famille juive, au troisième une famille musulmane. D’autres cultes sont évoqués comme celui des bouddhistes au travers des rencontres de Félix l’épicier.

Bref, les principales convictions européennes sont présentées et permettent de découvrir les rites et croyances de chacun. Un bon moyen de comprendre également que l’on peut vivre ensemble malgré des convictions différentes ! Grâce à des illustrations savamment élaborées, les élèves découvrent par ailleurs l’intérieur des appartements de ces familles et mettent des images sur quelques rites inconnus.

Le texte est placé au regard de l’illustration, ce qui permet de lire aux élèves tout en leur présentant les illustrations correspondantes (relié avec une grande spirale). Les élèves peuvent choisir les modalités de lecture (dont il a été question plus haut), et il est possible de découvrir cet ouvrage en plusieurs épisodes (attention, il est très dense pour une lecture en une seule fois). 

Il peut faire l’objet d’une conception de séquence d’apprentissage sur une douzaine de séances, permettant des temps de découverte, d’échanges, de réactivation, voire de synthèse de ce que l'on apprend au travers de ce livre. La lecture proposée se fait au fil des pages, donc des jours et des saisons. Une période n’est pas de trop pour en faire la lecture complète à raison d’une fois par semaine. 

l'essentiel
points de vigilance

2. Croire et savoir – Les goûters philo

Ce deuxième ouvrage, peut-être plus axé sur le cycle 3, permet de s’interroger sur la question du croire et du savoir, deux verbes sur lesquels bon nombre de convictions prennent appui sous la forme de débats philosophiques. Qui a raison, qui a tort, il n’en est pas question ici. 

Croire et savoir, dans la collection Les Goûters Philo, n’a pas la vocation de trancher de manière empirique une bonne ou une mauvaise réponse, mais de questionner, de s’interroger, de développer l’esprit critique, d’apprendre à échanger avec respect, à confronter les points de vue, à argumenter… Bref, tout le programme d’EMC (bon, pas tout d’accord, mais une bonne partie des compétences à travailler) en somme ! 

Autour d'un menu de goûter, les élèves découvrent et peuvent échanger sur les problématiques soulevées au fil des pages. C’est à partir de situations de vie réelles, de questions que tout un chacun se pose, que ces thématiques sont abordées : 21 textes, donc 21 pistes à explorer avec nos élèves. 

Un texte par semaine, deux, trois : à vous de voir. Pour ma part, je pioche les textes qui correspondent aux besoins de mes élèves, à leurs questionnements, à leurs réactions. Mieux vaut donc bien le connaître avant la rentrée pour pouvoir prendre appui dessus le cas échéant. 

pistes d'action

Évidemment, liberté pédagogique oblige, aucune injonction ici, juste une proposition de mise en œuvre. Quoi qu’il en soit, ce support est très porteur et les élèves en raffolent. On peut aussi leur faire trouver des arguments contraires aux leurs, pour leur montrer qu’il existe une pluralité de positionnements et que l’on doit se respecter pour pouvoir en parler et construire son esprit critique. Alors maintenant, il suffit de se lancer et de tester…

l'essentiel
points de vigilance

3 - Max Et Lili se posent des questions sur Dieu

Enfin, une troisième et dernière piste qui peut être envisagée est le livre Max et Lili se posent des questions sur Dieu. Avant de présenter cet ouvrage aux élèves, je commence par lire le résumé de l'histoire. C’est déjà un point de départ efficace pour aborder la question des convictions en classe. On y traitera également du respect des convictions de chacun et chacune, du respect des pratiques religieuses aussi.

Le fait que l’on puisse suivre deux traditions religieuses différentes est une situation souvent non envisageable par les élèves. C'est un point de départ intéressant pour lancer un débat d’argumentation, un débat philosophique, une première réflexion sur le sujet.

l'essentiel
points de vigilance

Vous voilà prêts et prêtes à explorer cette thématique ô combien sensible ! Moi, je sais que ces livres plairont, j’en ai fait la preuve en les présentant à mes élèves. Je sais qu’ils leur ont plu, car ils me l’ont dit , croyez-vous pouvoir vous laisser tenter ?

 

Claire Le Gall-Donot, professeure des écoles depuis 2004

:

2 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil