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Pratique

8 conseils pour former un binôme efficace entre PP et AESH

Ségolène Paris
16 août 2023 14:13
5 mn

Cette année, 3 élèves de la classe dont j'étais professeure principale étaient accompagnées d'une AESH. C'est assez rare d'avoir autant de besoins dans la même classe, mais cela m'a permis de nouer encore plus de lien avec l'accompagnante de mes élèves et d'approfondir la réflexion sur l'efficacité de notre binôme. 

C’est donc avec plaisir que j’ai proposé à Gwenaële Taconne, qui accompagne, de participer à la rédaction de cet article. Comme une illustration concrète de ce travail en collaboration que nécessite l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Conseil 1 - Se rencontrer dès la rentrée

C’est le jour de la pré-rentrée, on vous distribue votre pochette de prof principal(e) et vous découvrez que l’un de vos élèves sera accompagné d’un ou une AESH… Que ce soit une première pour vous ou non, vous sentez bien que de vos bonnes relations dépendront en partie de l’efficacité de l’aide apportée à vos élèves. Si vous ne connaissez pas la personne en charge de cet accompagnement, filez vous présenter ! Si vous la connaissez, profitez d’un moment dans la journée pour renouer le contact. De même, si vous ne connaissez pas le rôle et les missions d'une AESH, le guide Eduscol est un incontournable. 

Le lendemain, vous accueillez vos élèves dans la cour pour leur rentrée. Vous vous présentez à votre classe. C’est le moment idéal pour laisser se présenter l’AESH qui va accompagner vos élèves et lui laisser prendre sa place vis-à-vis des élèves, avec lesquels il ou elle va passer probablement plus de temps que vous ! Rapidement, l’AESH va alors pouvoir commencer son accompagnement et voir évoluer les élèves dans leur nouvelle classe.

pistes d'action

Conseil 2 - Sensibiliser en vie de classe

C’est déjà une situation difficile d’avoir un handicap, alors si en plus on doit supporter les regards et critiques des autres… Il y a plusieurs années, j’ai eu du mal avec des élèves qui jalousaient d’autres élèves ayant des adaptations dans le cadre d’un PAP. Pour désamorcer la situation, j’ai créé une séance de vie de classe qui sensibilise aux troubles DYS et à la nécessité des adaptations. 

Je m’en sers plus largement chaque fois que des élèves ont besoin d’une aide spéciale en classe. Cette séance peut aussi permettre à l’AESH d’expliquer comment elle ou il intervient auprès des élèves. Ce temps est parfois nécessaire pour un climat de classe serein et bienveillant. Vous pouvez retrouver cette séance sur mon blog.

Conseil 3 - Échanger sur les informations sensibles 

Grâce à sa position privilégiée au sein de la classe, l’AESH capte des informations, est témoin de conflits, reçoit des témoignages ou des confidences qui sont des éléments importants à vous transmettre dans le but de favoriser l’ambiance de classe ou d’aider un élève dans une situation difficile. Cela peut aussi nourrir l’analyse sur les difficultés de l’élève et ses besoins d’accompagnement.

pistes d'action

Conseil 4 - Accueillir l’AESH comme une aide

Il est parfois difficile d’accueillir quelqu’un dans sa classe, on peut avoir peur d’être jugé. Prenons la situation autrement : une AESH dans la classe, c’est un adulte de plus pour accompagner les élèves, la possibilité d’avoir un retour constructif sur un élément de la séance (si toutefois on prend le temps d’échanger). Bref, une vraie opportunité d’améliorer ses pratiques !

pistes d'action

Conseil 5 - Coopérer pour la préparation du conseil de classe

La fin du trimestre approche. Bientôt, vous aurez à rédiger l’appréciation générale pour vos élèves accompagnés. Et si vous aviez quelques mots de votre AESH qui vous fait un bilan de son côté ? Cela nourrira forcément votre vision d’ensemble sur les efforts et progrès réalisés par vos élèves. Partagez à votre AESH cette idée de bilan pour voir si il ou elle est dans le même état d’esprit.

Conseil 6 - Préparer le Geva-Sco ensemble

Pour gagner en pertinence et avoir plus de temps d’échanges en ESS (équipe de suivi de scolarisation), un temps de discussion autour des difficultés et aménagements est intéressant à mener en concertation entre le PP et l’AESH en prévision du Geva-Sco à remplir. Parfois aussi, en présence de la famille, on ne peut pas tout dire ou disons que l’on ne peut pas dire aussi simplement les choses.

piste d'action

Conseil 7 - Privilégier les temps d’échange de vive voix

Selon les configurations et les personnalités des personnels concernés, les échanges entre le ou le PP et l’AESH peuvent être faciles et fréquents sur les temps de pause (récréation, repas). Parfois, ce n’est pas le cas, il est alors souhaitable de trouver un créneau commun où l’on pourra échanger en cas de problème ou de façon plus organisée (3 fois par an, juste avant les conseils de classe nous paraît être une fréquence intéressante et raisonnable).

remarque

Conseil 8 - Faire des AESH des membres à part entière de l’équipe 

Quoi de plus désagréable pour l’AESH que de découvrir en arrivant dans l’établissement que la classe n’est pas là, car en sortie scolaire ou en intervention ? Malheureusement, ce scénario est assez fréquent car associer les AESH à la vie de la classe n’est pas toujours un réflexe. Une attention est à porter sur ce point pour concrétiser dans les faits cette notion d’équipe et éviter de créer du ressentiment chez l’AESH qui peut, à juste titre, se sentir comme la 5ème roue du carrosse.

De ces petits riens, mais aussi de situations plus compliquées liées à la place de chacun ou même à des personnalités difficiles à concilier, peuvent naître des sentiments négatifs, voire de réels conflits. C'est la communication et la coopération qui seront des leviers importants pour favoriser une aide efficace pour les élèves. Une relation de confiance, dans une ambiance conviviale et apaisée, ne peut que faciliter les choses !

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Ségolène Paris, professeure de sciences au collège depuis 2007, professeure principale de 6ème depuis 2012

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