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Dans sa célèbre méta-analyse intitulée Visible Learning (2009), le chercheur en sciences de l’éducation John Hattie a montré que les feedbacks constituent l’un des facteurs de réussite scolaire les plus efficaces. Cette affirmation est cependant beaucoup trop générale pour être utile dans nos pratiques quotidiennes, car elle ne définit pas avec précision ce qu’est un feedback, et encore moins un bon feedback.
Dans cet article, nous vous proposons de synthétiser les six conseils pratiques qui permettent de proposer des feedbacks efficaces à vos élèves.
C’est probablement l’un des aspects les plus compliqués à mettre en œuvre, car il nous est matériellement impossible de corriger un paquet de copies en seulement quelques minutes après l’évaluation. Et pourtant, l’immédiateté des feedbacks est l’un des aspects les plus importants, car il permet à l’élève de rectifier une erreur avant qu’elle ne soit mémorisée.
De plus, ce sont dans les minutes qui suivent une évaluation que les élèves sont les plus attentifs aux feedbacks car, à défaut d’avoir encore une note chiffrée entre les mains, ils sont particulièrement attentifs aux remarques que vous pourrez leur fournir afin qu’ils puissent auto-évaluer leur réussite.
Il peut être intéressant de prévoir une première correction orale et collective en quelques minutes à l’issue d’une évaluation. Des élèves sont invités à partager leurs réponses avec le reste de la classe et discutent de la légitimité de chaque proposition. Vous pouvez alors intervenir pour corriger des erreurs qui seraient partagées par plusieurs élèves.
Il est préférable d’éviter les formules trop rapides et générales, comme "à développer" ou "mal dit". Ces expressions sont certes très pratiques, mais elles répondent souvent à des attentes tacites, qui ne sont pas forcément évidentes pour les élèves.
Il ne faut donc pas hésiter à argumenter pour expliquer pourquoi une réponse est fausse, mais aussi pourquoi une réponse est juste, sans nécessairement toujours donner la bonne réponse.
Pour qu’un feedback soit explicite, il est nécessaire d’avoir défini avant l’évaluation des objectifs et des critères d’évaluation précis. Ainsi, vos élèves comprendront plus facilement vos feedbacks car ils seront directement associés à des éléments du cours.
Vous pouvez par exemple rappeler que pour cette évaluation, une maîtrise du théorème de Pythagore était attendue, mais que l’exercice d’application témoigne d’une formule qui n’est pas encore acquise.
La correction des copies est souvent une activité éprouvante. Contrairement à ce que pensent certains élèves, on n’éprouve aucun plaisir à mettre des mauvaises notes, car si un élève est en échec sur une compétence, cela signifie aussi que l'on n’a pas réussi pour le moment à l’aider à résoudre cette difficulté...
Face à cette situation d’échec partagé, il peut arriver qu’on se laisse tenter par une remarque personnelle, reprochant par exemple à un élève de ne pas avoir suffisamment travaillé. Cela est cependant rarement constructif. En situation d’évaluation, il est toujours préférable de privilégier des feedbacks factuels centrés sur la tâche à partir d’une série de critères objectifs.
Ce mot a été tellement instrumentalisé ces dernières années qu’il est parfois devenu tabou pour certains enseignants. Sa définition ("disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui") est pourtant particulièrement adaptée à nos objectifs autour des feedbacks.
Ces derniers ne devraient pas tant être des jugements péremptoires que des ouvertures au dialogue afin d’identifier avec l’élève des pistes permettant d’identifier les raisons pour lesquelles une tâche est, ou n’est pas encore, réussie.
Cette invitation au dialogue peut parfois être explicite en proposant dans notre commentaire à un élève de venir nous expliquer à l’oral le cheminement mis en oeuvre sur sa copie afin de nous aider à mieux comprendre son raisonnement.
Pour être efficace, un feedback ne doit pas se contenter d’être factuel, en relevant ce qui est juste ou faux. Son principal intérêt consiste à donner des conseils précis aux élèves pour leur permettre de dépasser une difficulté et ainsi continuer à progresser.
Il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre un feedback encourageant, mais néanmoins exigeant. L’une des approches les plus connues pour atteindre cet objectif a été illustrée par la méthode du sandwich, consistant à placer une critique constructive entre deux remarques positives.
Cette méthode est cependant de plus en plus contestée car, selon les résultats de plusieurs études, son format imposé donnerait l’impression d’un feedback peu sincère, avec des remarques positives finalement peu significatives et un effet global encourageant assez peu les élèves à progresser.
Puisque l’objectif principal du feedback consiste à aider l’élève à progresser sans le décourager, l’une des pistes les plus intéressantes à explorer consiste à ne pas centrer son propos sur ce qui a été réussi ou raté, mais sur ce qui pourrait être encore mieux réussi la prochaine fois. Ainsi, on invite systématiquement les élèves à se dépasser, quitte parfois à devancer les critères de réussite des niveaux supérieurs pour les élèves qui progressent plus vite que les autres.
On pourra par exemple écrire sur une copie que "la réalisation des schémas semble maîtrisée, et qu’il serait désormais intéressant de pouvoir les mobiliser systématiquement pour illustrer des productions rédigées".
La plupart du temps, le feedback est individuel. Il s’inscrit dans la cadre d’un dialogue plus ou moins privé entre l’enseignant, l’élève, voire ses parents, autour d’une production. Néanmoins, le feedback collectif ne doit pas nécessairement être proscrit, à condition qu’il n’ait pas pour objectif de comparer une classe à une autre.
Il est tout à fait possible par exemple de commencer une séance de correction en affichant au tableau les trois principales difficultés qui ont été rencontrées par les élèves de la classe lors de l’évaluation afin de proposer une remédiation collective, voire coopérative.
De même, il peut être intéressant de partager avec l’ensemble des élèves un feedback positif sur une partie d’un devoir qui a été particulièrement bien réussie par un ou une élève de la classe.
De manière générale, il convient de garder à l’esprit que les formules à l’emporte-pièce sont rarement efficaces pour fournir aux élèves des feedbacks explicites, constructifs et équilibrés. Il vaut mieux centrer son propos sur quelques commentaires importants et développés plutôt que de vouloir tout commenter avec des formules trop rapides.
Mickaël Bertrand,
professeur d’histoire-géographie-EMC depuis 2012, formateur et auteur de ressources pédagogiques
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