Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Quand j’ai commencé à enseigner, on m’a tout de suite parlé de pédagogie de projet - surtout lors de la formation en MEEF. On a d’ailleurs passé beaucoup de temps sur la notion : la question était de savoir comment faire un projet réaliste et réalisable avec les élèves, et que l’anglais y soit réellement nécessaire (pas simplement de la traduction).
Ça sonne merveilleux, un projet avec les élèves, quelque chose de concret qui les accroche ! C’est super oui, en tout cas, moi c’est ce qui me motive dans ce métier ! La question, c'est : comment faire ? Je ne voyais vraiment pas comment c’était possible avec les niveaux de mes élèves et les périodes de stages qui font que je ne les verrai pas pendant un certain temps.
La pédagogie de projet, c’est quoi ?
La première image qu’on m’a donnée pour expliquer plus précisément ce qu’est la pédagogie de projet, c’est celle de la maison. La question qu’on doit se poser c’est : de quoi est-ce que j’ai besoin pour construire la maison ?
Cette image me permet de faire une séquence toute en progressions. Chaque étape est censée provoquer le besoin de la suivante. Si notre tâche finale est bien pensée, on devrait presque entendre : "Mais madame, on sait pas faire ça !"... Eh bien justement, on y arrive !
On avait prévu le besoin, mais la nécessité vient de l’élève. On trouve ensuite les ressources adaptées pour chaque étape. Un conseil : téléchargez les vidéos ou audios en avance, en cas de problème avec Internet ou autre.
Voici un exemple concret :
Projet : Envoyer un e-mail au comité olympique pour faire la pub de sports qui ne sont pas encore au catalogue. Write an email to the Olympic Committee to suggest a sport.
Fondations : Prendre connaissance des sports qui existent déjà : je leur ai fait découvrir des jeux typiquement anglais ou américains, également pour le côté culturel. À la suite de quoi les élèves choisissent un jeu qui leur plaît et qui n’est pas au catalogue.
À la lecture des textes concernant les jeux, il a été nécessaire pour les élèves de connaître le mode impératif pour expliquer les règles (grammaire) du jeu qu’ils avaient choisi, mais également de travailler sur les arguments (vocabulaire). Cette étape a été l’occasion de TICE ( à savoir faire des recherches en salle informatique pour avoir des informations concrètes sur leur jeu pour pouvoir ensuite en parler dans leur e-mail).
Pièces : Pour pouvoir faire un e-mail, il a été nécessaire de leur donner des exemples et d’apprendre les différentes formulations (mise en place de la pièce - du cadre), puis mise en place des arguments et des informations trouvées lors des recherches. A ce point les élèves se sont départagés des tâches: celui qui cherche les informations, celui qui écrit et celui qui relit.
Toit : La première version de l’e-mail a été corrigée entre les élèves puis par moi. Le deuxième e-mail a servi d’évaluation. Les dernières retouches ont été réalisées puis l’e-mail a été envoyé à la commission (et ils ont répondu !).
Le tout, c’est de trouver une idée de projet qui nous motive. S’il peut motiver nos élèves, c’est encore mieux ! Il peut être lié au projet d’établissement : par exemple, organiser des événements durant la semaine des langues. Il peut aussi faire appel à des partenaires extérieurs, en lien avec un musée ou d’autres organisations.
Quand j’ai commencé et que je savais que j’étais là que pour un an, j’ai opté pour des projets simples, comme l’organisation d’une journée spécifique, l’envoi d’e-mails ou des expositions au CDI. Ces projets impliquent de pas trop devoir demander une implication aux collègues, des autorisations ou autres, ce qui peut nécessiter de mieux connaître l’équipe ou les rouages et les spécificités de l’établissement.
Puis, j’ai enfin eu un poste fixe : j'ai pu penser à des projets plus conséquents. Mais même en étant contractuel, il arrive qu’on reste plusieurs années consécutives dans le même établissement. C’est le moment d’être un peu plus ambitieux : on peut essayer de prévoir des projets de plus grande envergure.
Quelques exemples de projets :
Une fois le projet trouvé :
Ce que j’entends en formation… en anglais, en LP, on travaille à partir de deux thématiques principales : la vie quotidienne et la vie professionnelle. Le projet peut donc facilement s’inscrire dans les deux, toujours penser à cette idée qu’il doit être réaliste voire réalisable. L’idée, c’est qu’il faut qu’il y est un produit fini dans l’idéal. On essaye de toujours partir du besoin des élèves, de quoi ont-ils besoin pour réussir.
… VS sur le terrain : en LP, le niveau des élèves peut être faible. Les niveaux d’ailleurs sont aussi nombreux que le nombre d’élèves dans la classe, et pour que tout le monde puisse trouver sa place dans le projet, j’essaye d'évaluer par compétences. Par exemple, celui qui va trouver les idées (faire des recherches - compétence TICE) , un autre qui va écrire (compétence en écriture et donc en syntaxe et mise en page), et un troisième qui va pouvoir passer à l’oral (capable de restituer et de présenter le travail qui a été fait en groupe - celui qui est le moins timide).
Ce système permet à la fois de différencier et de s’assurer que tout le monde dans le groupe fait sa partie du job, ainsi que de trouver un moyen de contrer la timidité des élèves face à la participation orale ou au passage à l’oral devant la classe. D’ailleurs, si vous avez la chance d’avoir des classes dédoublées, le passage à l’oral se passe mieux en demi-groupe. On est bien d’accord qu’on ne peut pas faire ça tout le temps, mais on essaye de le faire le plus souvent possible.
Il faut dans tous les cas des évaluations individuelles. Lors des évaluations intermédiaires, vous pouvez demander des écrits et ou des passages oraux individuels, car dans tous les cas il faut pouvoir suivre les progrès des élèves dans chacune des compétences.
La pédagogie de projet doit aussi prendre en compte la préparation au CCF. Au cours de vos séances, vous devez donc travailler les 4 compétences :
N’oubliez pas qu’on préfère des documents authentiques (personnellement, je n’utilise presque plus les manuels. Ils restent utiles pour des liens/ images). Utilisez des sites anglophones, le document ne doit pas être didactisé. Par contre, pour la compréhension écrite, vous pouvez couper dans le texte pour le raccourcir.
J’adore le principe de projet : je trouve que ça donne un champ des possibles énorme. En plus, vu qu'en LP, il y a les chefs d'œuvre et la co-intervention, ils peuvent s’y insérer tout naturellement. Le chef d'œuvre est certes un projet à part entière, mais rien ne vous empêche de traiter le même sujet pour faire un projet qui s’y prête et que les élèves peuvent utiliser. Tout dépend des collègues, de l’établissement. Plus vous connaîtrez les rouages de votre établissement, plus vite vous repérerez les collègues avec qui ça marche bien, plus vos projets pourront prendre de l’ampleur !
Alexandra Zonina, professeure d'anglais et lettres en lycée pro depuis 2019
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des thématiques abordées en profondeur pour prendre de la hauteur et établir vos choix pédagogiques
Avec une dizaine de fiches pratiques pour aller à l'essentiel et passer à l'action.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil