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Aider les élèves à saisir l'importance des apprentissages (et non des notes)

Nathalie Braun
5 janvier
4 mn

"Madame, c’est noté ?"... J’entends souvent les élèves me dire ça lorsque je propose une activité. Cela révèle une préoccupation générale concernant l'importance accordée aux notes par rapport à l'apprentissage. Pour faire prendre conscience aux élèves du statut de la note par rapport à l'apprentissage, vous pouvez mettre en place des actions spécifiques, dont voici 6 conseils ! 

Conseil 1 - Ouvrir la discussion

Créez un environnement de classe où les élèves se sentent à l'aise pour parler de leurs expériences liées aux notes et aux apprentissages. Encouragez-les à exprimer leurs préoccupations, leurs inquiétudes et leurs idées sur le sujet. 

Établir des règles de respect et d'écoute

Débutez la discussion en établissant des règles de respect et d'écoute mutuelle. Expliquez aux élèves que chaque opinion est valable, même si elle diffère de la leur. Assurez-vous que tous les élèves se sentent en sécurité pour partager leurs idées sans crainte de jugement. 

Utiliser des activités de groupe 

Organisez des activités de groupe ou des cercles de discussion où les élèves peuvent parler de leurs expériences. Posez des questions ouvertes qui encouragent la réflexion : comment vous sentez-vous par rapport aux notes ? Pouvez-vous partager une expérience où les notes ne reflétaient pas votre compréhension réelle ? Enfin, encouragez la participation de tous les élèves. 

Encourager l'écoute active 

Écoutez activement ce que les élèves disent, posez des questions de suivi pour approfondir leurs réflexions et validez leurs expériences. Évitez de couper la parole et assurez-vous que chaque élève a la possibilité de s'exprimer.

action !

Conseil 2 - Montrer des exemples concrets et inspirants

Utilisez des études de cas ou des exemples réels de personnes célèbres ou d'anciens élèves qui ont réussi malgré des notes moyennes ou inférieures, mais qui ont réussi à atteindre des sommets dans leur domaine grâce à leur persévérance et leur passion pour l'apprentissage. 

Racontez-leur l’histoire en mettant en avant les obstacles qu'ils ont surmontés, les compétences qu'ils ont développées en dehors des cours, et comment leur détermination les a aidés à réussir. 

Inviter des personnes extérieures 

Faites intervenir des personnes qui ont connu une réussite professionnelle ou personnelle remarquable malgré leurs notes scolaires modestes. Elles peuvent partager leur expérience, leurs défis et leur parcours d'apprentissage avec les élèves, en soulignant l'importance de la passion, de l'effort et de l'engagement dans leur succès. 

Encourager les élèves à mener des recherches 

De même, donnez aux élèves des devoirs ou des projets qui les amènent à rechercher des exemples concrets de réussites malgré des notes médiocres. Ils peuvent présenter des exposés sur ces personnes ou écrire des rapports pour partager ce qu'ils ont découvert avec la classe. Cela les implique activement dans la démarche de compréhension de l'importance de l'apprentissage par rapport aux notes.

action !

Conseil 3 - Éduquer sur le processus d’apprentissage

Expliquez en quoi consistent les véritables apprentissages, en mettant l'accent sur la compréhension, la réflexion, la créativité et la résolution de problèmes. Montrez comment ces compétences ne sont pas toujours reflétées par les notes. Mettez en évidence comment ces activités peuvent contribuer à la maîtrise du contenu, même si elles ne sont pas notées de la même manière que les examens traditionnels. 

Promouvoir l'évaluation alternative 

Expliquer aux élèves qu'il existe différentes formes d'évaluation qui vont au-delà des notes. Présentez des méthodes telles que les projets, les présentations, les portfolios, les démonstrations de compétences, les discussions en groupe, etc., qui permettent de mesurer les compétences et la compréhension d'une manière plus holistique.

action !

 

Conseil 4 - Favoriser la rétroaction constructive

Encouragez les élèves à voir les retours de leurs enseignants et enseignantes comme des opportunités d'amélioration, plutôt que comme des sanctions. Montrez-leur que les commentaires sur leur travail sont essentiels pour progresser. Expliquez le rôle de la rétroaction. 

Offrir des retours spécifiques et constructifs 

Évitez les jugements négatifs et concentrez-vous sur des suggestions d'amélioration lorsque vous faites des feedbacks à vos élèves. Montrez-leur comment ils peuvent appliquer ces suggestions pour progresser. Encouragez-les à poser des questions si certaines parties de votre rétroaction ne sont pas claires.

action !

Conseil 5 - Introduire des évaluations alternatives

Explorer des moyens de mesure de la réussite qui vont au-delà des notes

Portfolios, des présentations, des auto-évaluations, des projets, etc. : expliquez aux élèves comment fonctionnent ces nouvelles méthodes d'évaluation. Commencez par introduire une méthode d'évaluation alternative à la fois, de manière progressive, pour permettre aux élèves de s'habituer à ces nouvelles approches. 

Encourager l'auto-évaluation et l'apprentissage autonome

Incitez les élèves à s'auto-évaluer en premier et à réfléchir sur leur propre apprentissage. Cela les engage dans le processus d'amélioration. Demandez-leur de tenir des journaux de bord ou des carnets de réflexion pour suivre leur progression. Mettez en avant l'importance de l'apprentissage autonome et de la responsabilité de leur propre réussite. 

Stimuler la curiosité des élèves 

Invitez-les à poser des questions et à explorer des sujets qui les intéressent au-delà du programme scolaire. Cela renforce leur désir d'apprendre pour le plaisir et non seulement pour obtenir de bonnes notes.

action !

Conseil 6 - Privilégier l’apprentissage actif

Fournir des opportunités pour des projets, des discussions en classe, des activités pratiques, et d'autres méthodes pédagogiques qui favorisent l'apprentissage actif et l'engagement des élèves. Intégrer régulièrement des ateliers et des activités pratiques qui permettent aux élèves d'appliquer les concepts appris en classe. Les élèves retiennent mieux les informations lorsqu'ils les mettent en pratique.

Favoriser l'interactivité en classe 

Encouragez les élèves à partager leurs idées, à argumenter leurs points de vue, à poser des questions et à interagir les uns avec les autres. Les discussions en classe favorisent l'exploration de concepts et la compréhension approfondie. 

Enfin, intégrez des méthodes pédagogiques interactives qui permettent aux élèves de s'engager activement dans leur propre apprentissage en prenant des décisions, en collaborant avec leurs pairs et en résolvant des problèmes de manière pratique.

action !

 

Nathalie Braun, professeure de mathématiques au lycée depuis 2018 et chargée de mission CARDIE et référente CSTI

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