Personnaliser vos contenus
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Le rallye lecture en élémentaire offre une multitude d’univers, de formats et de contenus à portée de main. Des documentaires sur les animaux aux contes sur la persévérance, en passant par la science-fiction et l’utopie… vos choix sont infinis. Et pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer pour créer votre rallye ou lequel proposer.
Quel livre mettre à disposition pour voir vos élèves tourner les pages avec enthousiasme ? Comment s’assurer que le rallye est accessible à tous ? Quel rallye clé en main proposer ?
Dans cet article, je vous invite à interroger votre représentation du rallye lecture et à cheminer vers l’accessibilité, pour donner le plaisir de lire à tous vos élèves.
Le rallye lecture, bien plus qu'un simple exercice de lecture, incarne une stratégie éducative engageante visant à cultiver le goût de la lecture. En définitive, il s’agit d’un prétexte pour encourager les élèves à lire et pour vérifier leur compréhension et leur interprétation du texte. Concrètement, un rallye lecture s’articule le plus souvent autour de 3 temps :
La mise en place d'un rallye lecture fructueux nécessite une planification minutieuse et une participation active des enseignants, des élèves et même des parents. Tout commence par la sélection des livres, suivie de la création de questionnaires stimulants. La clé réside dans l'organisation fluide des étapes, avec un objectif explicite pour assurer l'engagement de tous vos élèves. Un planning bien établi et des ressources accessibles sont des fondements essentiels pour votre expérience de rallye lecture réussie.
Le choix des livres constitue le pilier central de votre rallye lecture attractif. Il est important de sélectionner des œuvres variées, qui captivent l'attention de vos élèves et reflètent la diversité des genres littéraires. Des critères tels que la pertinence pour le niveau de lecture, la richesse du contenu et l'inclusion de différentes perspectives doivent guider votre sélection, créant ainsi une expérience de lecture riche et éducative.
Si vous organisez plusieurs rallyes tout au long de l’année, vous pouvez choisir des thèmes qui correspondent à votre projet de classe du moment, ou à venir. Vous pouvez aussi faire un choix unique de format (la BD, le documentaire) ou de genre (narratif, graphique, poétique, épistolaire, argumentatif, théâtral).
Vous pouvez également proposer un rallye qui correspond à une collection (Max et Lili, Sami et Julie, Lire c’est partir, J’aime lire, etc.). Comme vous le voyez, les choix sont assez vastes et cela vous permet une grande diversité de propositions.
La création de questionnaires ou de QCM (et de leur correction) nécessite au préalable un choix d’objectifs pédagogiques : souhaitez-vous vérifier que le texte a été compris ou qu’il a été lu ? L’évaluation n’est alors plus du tout du même ordre.
Souhaitez-vous vérifier une compréhension fine ou faire le point sur le lexique, par exemple ? Dans le premier cas, vous allez poser une question qui peut aborder une situation assez large. Dans le second cas, vous allez demander quels sont les mots précis utilisés par l’auteur qui indiquent que le héros est comédien, par exemple.
Enfin, avez-vous en tête des réponses attendues ou laissez-vous la possibilité à vos élèves d’avoir leur propre interprétation ?
Même si l’on pense souvent au questionnaire lorsque l’on parle de rallye, il est tout à fait possible de sortir de ce schéma répandu et de proposer des situations plus créatives à vos élèves, telles que :
L'évaluation continue des progrès des élèves est cruciale. Nous devons mettre en place des mécanismes permettant un suivi individuel et collectif. Des outils d'évaluation variés, tels que des entretiens, des portfolios et des retours réguliers, assurent une compréhension approfondie des compétences en lecture des élèves, permettant ainsi d'ajuster la stratégie pédagogique en conséquence.
L’élément primordial est de vous assurer que les lectures proposées sont accessibles à tous vos élèves. En effet, l'inclusion est au cœur du rallye lecture. Pour vous assurer que cette activité est accessible à tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers, des ajustements doivent être apportés.
Des supports accessibles, des questionnaires adaptés et une approche universelle garantissent une participation équitable, transformant le rallye lecture en une expérience inclusive. Alors, la magie des livres peut opérer.
Créer une pédagogie universelle (avec la conception universelle des apprentissages, ou CUA) revient à moduler l'environnement pédagogique. Il s’agit juste de le transformer afin qu'il prenne en compte le plus grand nombre des besoins de l'individu. De façon imaginée, cela correspond à modifier l’accès d’un bâtiment accessible initialement uniquement par des escaliers. On module alors l’environnement pour permettre un accès à l’aide d’une rampe, d’une main courante et d’un ascenseur.
En pédagogie, on va aussi aller chercher des facilitateurs qui vont convenir au plus grand nombre de nos élèves. Le premier pas lorsqu’on est enseignant, c’est faire tomber la barrière : non, la pédagogie universelle, ce n’est pas être moins exigeant ou tirer les élèves par le bas en rendant les exercices trop faciles. C’est s’adapter à tous, rendre la mission d’élève accessible à tous.
Pour bien comprendre ces exemples, mettons-nous en situation d’une classe ordinaire de CM2 regroupant des enfants à haut potentiel, 2 élèves allophones, plusieurs enfants avec des troubles DYS et des élèves que nous avons identifiés comme des petits lecteurs.
Voici quelques pistes qui peuvent vous faire cheminer vers la pédagogie universelle :
Ainsi, vous créez une situation d'apprentissage accessible à tous vos élèves. Ils pourront tous travailler sur un univers commun (le thème, la collection, le fantastique). Les accès étant différents, les échanges seront bien plus riches si vous souhaitez également organiser une mise en commun autour de leur expérience de lecture.
J’attire votre attention sur deux points. Le premier, c’est de ne pas stigmatiser vos élèves. Même si vous avez pensé aux versions FAL des romans pour Lia qui a un PAP pour sa dyslexie, ne lui imposez pas. Elle pourrait être tentée par une autre situation de lecture, et c’est tant mieux.
Cela m’amène au deuxième point. Rappelez-vous que l’objectif principal est de cultiver le goût de la lecture chez vos élèves. Cela va donc vous demander un peu de lâcher-prise, afin d’accepter les choix de chacun de vos élèves. Au même titre que Lia peut laisser de côté la version FAL, Kylian peut préférer la version audio à la version anglaise du document, même si en tant que garçon à haut potentiel, vous pensez qu’il a les capacités pour une lecture « plus ambitieuse ».
Vous voulez en savoir plus sur les troubles DYS et la manière d’organiser sa pédagogie ? Écoutez cet entretien avec Isabelle Ducos-Filippi.
L'adaptation du rallye lecture aux différents cycles de l'école élémentaire est essentielle. Des conseils spécifiques pour le cycle 2 et le cycle 3 sont explorés ici, permettant aux enseignants d'ajuster leurs approches pour répondre aux besoins spécifiques des élèves à chaque étape cruciale de leur développement éducatif.
Cycle 2 :
Cycle 3 :
J’ai toujours considéré le plaisir de lire comme l’objectif prioritaire dans mes projets de rallye lecture. Alors, que vous suiviez ces étapes pour créer votre rallye ou que vous choisissiez un rallye clé en main, demandez-vous si vos élèves vont s’enthousiasmer.
Puis, observez-les dans la classe. Ont-ils hâte de découvrir la sélection des livres ? Sont-ils difficiles à extraire de leur bulle littéraire ? Ont-ils des étoiles dans les yeux quand ils referment la couverture ? C’est pour moi, les meilleurs indicateurs d’un bon rallye lecture.
Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018
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