Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Vous tournez en rond dans vos pratiques et perdez peu à peu le plaisir d’enseigner ? Cela se ressent sur vos élèves … En plus, on ne peut pas dire que la gestion de classe se simplifie au fil des années !
Et si vous tentiez autre chose ? Je vous propose dans cet article d’explorer des pistes pour vous lancer dans les pédagogies actives, un excellent moyen d’engager vos élèves, de booster votre créativité et retrouver, vous et vos élèves, le plaisir d’être en classe.
Réconcilier les élèves avec l’école, voilà le défi qui m’anime depuis maintenant près de 20 ans… J’ai exploré de nombreuses pistes du côté de la classe flexible, de l’évaluation et des programmations annuelles avec fil rouge.
Mais aussi et surtout, j’ai beaucoup testé les pédagogies actives, lasse de voir mes élèves passer pour certains 6 heures par jour assis sur une chaise, à attendre la fin des cours. Rendre l’élève le plus engagé possible, voici la promesse des pédagogies actives !
La peur de se lancer sur une page blanche et donc ne rien faire plutôt que se tromper : voilà le constat que je faisais trop souvent en classe. J’ai donc détourné les leçons à manipuler, utilisées à la base pour favoriser la mémorisation à la maison, pour en faire de véritables outils qui font entrer mes élèves en activité cognitive.
Des étiquettes à replacer ou associer, des volets à soulever, des languettes à tirer ou des roues à tourner : il y a tellement de possibilités avec les activités à manipuler ! Créées en un tour de main avec Canva (version éducation gratuite avec une adresse académique), elles sont un vrai atout pour lancer vos élèves dans l’activité.
Un premier jet et les élèves vous appellent pour vérifier. Il vous suffit alors de déplacer les étiquettes mal positionnées pour qu’ils et elles retentent leur chance. Feedback immédiat et individualisé.
L’apprentissage des leçons est une vraie difficulté dans mon établissement. Manque de méthode et parfois aussi de quelqu’un à la maison pour aider à mémoriser : voilà certains des freins que rencontrent mes élèves au moment de préparer une évaluation de leçon.
Alors j’ai eu envie de leur mettre à disposition un ensemble de petites activités numériques pour les aider à apprendre sans s’en rendre compte et avec les atouts de la répétition des feedbacks immédiats.
Faciles à créer sur des plateformes comme Learning apps, Logiquiz de La digitale ou Wordwall, vous allez pouvoir parfaitement adapter ces petites activités aux contenus de vos séances.
Un premier accès sur le temps de classe (voire plusieurs !) sera nécessaire pour accompagner les élèves les moins à l’aise avec le numérique, afin qu’ils et elles puissent trouver le lien d’accès à partir de l’ENT ou en utilisant un QRcode.
J’aime utiliser un pad qui regroupe l’ensemble des outils pour réviser avec l’évaluation : exerciseurs, flashcards, fiche mémo et sujets de l’évaluation (exemples avec les 2 Digipad ci-dessous, disponibles ici et ici.)
Nous avons eu la chance d’être accompagnés dans mon établissement par Dominique Bucheton pour réfléchir sur nos gestes et postures professionnels. Nous avions choisi de travailler entre autres sur les rituels. C’est en effet un très bon levier qui va orienter tout le reste de la séance dans une ambiance de réflexion et de travail.
J’ai donc passé plusieurs séances, caméra braquée sur moi, filmant mes pratiques de classe, notamment au moment des rituels de début de cours… Pas très confortable, me direz-vous ? Non effectivement, pas sur le moment !
Mais prendre le temps d’analyser ensuite l’effet sur les élèves et sur leur mise au travail rapide a été très formateur et enrichissant. Les conseils de Dominique Bucheton sont en plus particulièrement appréciables !
Utiliser une roue, des QCM avec Plickers, des questions sur ardoise, une photo mystère, une citation, un exercice d’application… Les possibilités sont multiples pour faire de l’entrée en classe un moment de travail.
J’ai toujours senti le potentiel du jeu pédagogique… J’ai d’ailleurs créé un jeu pour mes lycéens lors de mon année de stage. Le jeu pédagogique est un formidable outil pour s’engager dans les apprentissages. Attention, feedback et consolidation ne sont pas en reste non plus !
Vivre des émotions et varier les modalités de sens sollicités permet aussi de faciliter l’encodage.
"On n’apprend pas en jouant mais seulement de l’expérience de jeu", annonce Eric Sanchez ! En effet, pour tirer profit du jeu, il faut penser au débriefing afin d’extraire les apprentissages et les formaliser.
On peut commencer par utiliser un jeu avec une mécanique que l’on connaît. Beaucoup d’enseignants partagent leur création gratuitement sur les réseaux, ne pas hésiter à s’en servir plutôt que de les créer soi-même.
Vous retrouverez des conseils pour vous lancer avec le jeu pédagogique ainsi que des jeux clé en main sur le site de la Team Ludens. Je vous en propose une sélection ici :
Quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif des pédagogies actives est le même , mettre nos élèves au centre des apprentissages. Mais l’autre effet positif, c’est que cela va vous remettre dans une posture créative.
Vous allez sortir de votre routine professionnelle et je suis sure que cela va beaucoup vous plaire ! Dans tous les cas, ce sera formateur puisque vous aurez pris le temps de tester et analyser une nouvelle pratique.
Ségolène Paris-Lefel, professeure de sciences au collège depuis 2007
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés