Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
La consigne, préliminaire à l'activité, est une réelle compétence à travailler pour les enseignants et enseignantes que nous sommes pour nous assurer de donner à tous nos élèves le lexique commun à ce « devenir élève » qui se construit dès les premiers jours de la maternelle. La motricité est un domaine privilégié à investir pour cet apprentissage, tant l'appropriation de la consigne est visible immédiatement dans l'action.
Selon les domaines d'apprentissages, du « devenir élève » en passant par « découvrir le monde », le lexique proposé devra faire partie d'un apprentissage explicite pour nous assurer de la bonne appropriation puis compréhension de ce qui sera la porte d'entrée dans l'activité.
La syntaxe sera aussi l'objet d'une réflexion et donc d'une progression pour assurer à nos élèves l'apprentissage de cette compétence (comprendre une consigne) de façon transverse et quotidienne.
Admettons 4 niveaux de complexité des consignes :
Partons de ces 4 niveaux pour imaginer des consignes correspondantes et des situations d'apprentissages en motricité. Pourquoi la motricité ? On peut imaginer que le choix de cette équipe a été de cibler des activités dans lesquelles l'appropriation de la consigne et les signes de compréhension ou non compréhension sont immédiates, visibles et massives.
Je trouve, personnellement, que la grille d'analyse proposant les observables est très claire et actionnable.
pedagogie.ac-orleans-tours.fr
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Ne concerne que la maternelle